Newsletter

Sur le même thème

Massage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°728 Septembre 2019

Numéros précédents

2 3 5 1

Test : pour quelles formations de massages êtes vous faites ?

Par Elodie Vialle , Esthéticienne, auteur, conférencière et coach
N°673 Septembre 2014
Il existe une multitude de formations de massages, voici un test vous permettant de découvrir les massages qui vous correspondent le mieux en fonction de votre personnalité et de ce que vous souhaitez apporter à votre cliente.

1) Quel type de massage préférez-vous recevoir ?

A - Un massage doux et enveloppant.
B - Un massage tonique et profond.
C - Un massage énergétique qui travaille sur vos méridiens.

2) Quel est le mot qui représenterait le mieux votre vision du massage ?

A - Efficace.
B - Déstressant.
C - Régénérant.

3) Quel est le compliment que votre cliente pourrait vous faire et qui vous ferait le plus plaisir ?

A - Vous avez des doigts de fée, votre massage m'a reboostée pour la journée !
B - Je me sens vraiment détendue, je suis complétement dépaysée.
C - J'ai l'impression d'avoir un nouveau corps, toutes mes tensions ont disparu !

4 ) À quoi pensez-vous le plus souvent quand vous massez ?

A - La position de vos mains, l'ordre des manoeuvres que vous effectuez, l'efficacité de vos mouvements, les tensions de votre cliente sous vos doigts.
B - Votre respiration et celle de votre cliente, les blocages énergétiques que vous ressentez et le travail sur les zones que vous sentez tendues.
C- Au confort de votre cliente, à la qualité de votre toucher, à son ressenti, à tous ces petits détails qui font qu'un massage banal se transforme en un véritable ravissement pour les sens !

5) Dans les techniques de médecines parallèles, qu'est-ce qui vous impressionne le plus ?

A - Les rebouteux qui peuvent remettre en place n'importe quel déplacement osseux.
B - Les magnétiseurs qui arrivent à régulariser les flux d'énergies.
C - Les sophrologues et les hypnotiseurs qui parviennent à relaxer les gens et à diminuer leurs stress en quelques secondes.

6) Si vous pouviez entamer une reconversion professionnelle, vous choisiriez de vous lancer dans une carrière de :

A - Kinésithérapeute ou othéopathe
B - Infirmière
C - Sage femme

7) Vous avez décidé de faire des formations dans les techniques de massages car :

A - Vous vouliez apporter du bien-être et du réconfort à vos futures clientes.
B - Vous souhaitiez les soulager des petits tracas et des tensions dues au surmenage.
C - Vous souhaitiez les aider à se relaxer et à lâcher prise en douceur.

À présent, totalisez le nombre de chacun des symboles différents.

Vous avez un maximum de A

Vous êtes du type «Énergie». Vous avez compris que votre cliente ne recherche pas seulement un massage au point de vue physique mais que son esprit et son énergie ont aussi besoin d'un coup de boost.

Sensible, consciente et entière dans votre approche, vous êtes d'un grand secours secours pour vos clientes qui raffolent de vos massages qui leur redonnent force et courage pour affronter le stress du quotidien.

Vous aimez les techniques holistiques qui s'adressent au corps dans sa globalité.

Les techniques qui vous correspondent le mieux sont le shiatsu, le magnétisme-massage, le reiki, les techniques ayurvédiques (abhyanga, massage des pieds au bol kansu), le do-in, le chi-nei-tsang et le massage tibétain.

Vous devez veiller à enrichir vos connaissances théoriques concernant les énergies sans perdre votre spontanéité et votre intuition lorsque vous massez.

L'étude des points de pressions énergétiques, des méridiens, des cristaux, des huiles essentielles ainsi que toutes les spécialités telles que la sophrologie et la relaxation décupleront votre efficacité.

Vous avez un maximum de B

Vous êtes du type «Pression». Vos clientes vous apprécient pour l'efficacité de vos massages, votre attention et votre talent pour dénouer les corps les plus fatigués.

Pragmatique, franche et sincère dans votre approche, vous ne supportez pas les massages-caresses ou les chatouilles à l'huile en tout genre qui vous ennuient.

Vous êtes particulièrement appréciée de la clientèle masculine et sportive qui a enfin trouvé en vous la personne qui peut réellement la soulager et la détendre.

Les techniques qui vous correspondent le mieux sont le massage thaïlandais, la relaxation coréenne, le massage amma assis, le shiatsu, la réflexologie et tous les types de massages à base de pressions et les techniques au sol.

Vous devez veiller à bien connaitre et à approfondir l'anatomie musculaire et osseuse de base du corps afin de veiller à ne pas incommoder vos clientes par des manoeuvres qui pourraient s'avérer douloureuses.

La force que vous transmettez à travers vos massages peut parfois vous causer des maux de dos ou des tendinites, veillez à bien adapter votre posture et à travailler avec du matériel ergonomique.

Si vous exercez en institut ou en spa et que le lieu n'est pas adapté pour les massages au sol vous pouvez vous rapprocher des techniques à l'huile sur table telles que le massage suédois et le deep tissue qui raviront vos clientes !

Vous avez un maximum de C

Vous êtes du type «Cocooning». Votre cliente est la star de votre institut, vous vous pliez en quatre pour lui faire plaisir.

Vous accordez beaucoup d'importance à l'ambiance, la chaleur de la cabine, les bougies, le confort de votre table de massage, etc. Vous êtes connue pour votre bienveillance, la qualité de votre toucher et votre sens du détail.

Les techniques les plus adaptées à votre personnalité sont le californien, l'hawaïen, le balinais, l'aquamassage, le massage artistique, le massage aux pierres chaudes et tous les types de massages à l'huile.

Il serait judicieux de développer vos connaissances en aromathérapie et dans les techniques japonaises qui utilisent les serviettes chaudes ainsi que tous autres soins liés à la chaleur.

Apprendre à composer vous-même vos huiles vous permettrait également de mettre en valeur chaque massage d'une façon différente. Le massage aux pochons chauds serait également un plus pour enrichir votre carte.

Veillez à ce que votre pression soit suffisamment dosée et travaillez sur l'alternance de rythmes rapides et lents afin d'apporter une dimension supplémentaire à certains massages à l'huile, tels que le californien, qui peuvent à la longue devenir ennuyeux et répétitifs pour vos clientes.

Cliché Igor Mojzes

11480 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :