Newsletter

Sur le même thème

Santé Médecine
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

5 1 5 1

Médecine esthétique : les injections : qui, pourquoi, où ?

N°673 Septembre 2014
Voici les résultats de l'étude de Face Value pour Merz Aesthetics sur plus de 4000 personnes nous expliquant pourquoi les femmes et les hommes ont recours aux injections, quelles sont leurs motivations et les différences culturelles en Europe. Etonnant...

LE MARCHÉ POTENTIEL des INJECTIONS

Les femmes

36 % des femmes interrogées déclarent être intéressées par les traitements de médecine esthétique ! Parmi elles, aujourd'hui, seulement 3 % ont eu recours à des injections, 3 % le planifient dans un avenir proche (< 12 mois) et 30 % dans un avenir plus lointain.

Les hommes

24 % des hommes interrogés déclarent être intéressés par les traitements de médecine esthétique ! Parmi eux, aujourd'hui, seulement 2 % ont déjà eu recours à des injections, 3 % les planifient dans un avenir proche (< 12 mois) et 19 % dans un avenir plus lointain.

Le marché des femmes en France

  • Utilisatrices potentielles : 5 100 000
  • Femmes planifiant un traitement : 500 000
  • Consommatrices de traitement : 500 000

Total France : 6 100 000 de femmes sur une population de 24 348 000 Françaises âgées de 18 à 64 ans.

Le marché des femmes en Europe

  • Italie : 13 800 000 sur une population de 30 356 000.
  • Royaume-Uni : 13 300 000 sur une population de 36 211 000.
  • Russie : 34 100 000 sur une population de 70 965 000.
  • Allemagne : 14 700 000 sur une population de 40 863 000.
  • Espagne : 10 900 000 sur une population de 23 595 000.

L'APPARENCE PHYSIQUE

Belle, beau, jeune, bien dans sa peau... L'apparence physique est aujourd'hui une préoccupation majeure.

Les traitements esthétiques font désormais partie de l'arsenal beauté et anti-âge. Ils sont perçus comme un moyen d'être plus séduisant, plus heureux, mais aussi plus compétitif.

La vie est perçue comme une arène de compétition sur le terrain social, amoureux et professionnel. Les hommes comme les femmes ressentent le besoin de rester jeunes plus longtemps afin d'avoir confiance en eux au travail et dans leur vie privée.

Résultat surprenant, les personnes en couple ressentent encore plus que les célibataires la pression sociale et cherchent à améliorer leur apparence. Elles sont prêtes à faire des sacrifices pour garder leur partenaire.

Les injections redonnent confiance en soi, stimulent l'énergie et donnent un sentiment de pouvoir, surtout chez les femmes.

À la question «l'apparence physique est très importante» : ils ont répondu oui.

  • Femmes : 77 %
  • Hommes : 71 %

À la question «l'apparence physique est devenue aujourd'hui plus importante», ils ont répondu oui.

  • Femmes : 70 %
  • Hommes : 59 %

Les hommes commencent à suivre le même chemin que les femmes. De plus en plus conscients qu'ils doivent entrer dans la compétition de l'image, ils utilisent des cosmétiques et se regardent dans le miroir presque aussi souvent que les femmes. Plus ils sont intéressés par leur image, plus ils sont susceptibles d'avoir recours à un traitement injectable.

L'apparence est perçue comme primordiale pour le jeu de la séduction. Cependant, même ceux qui sont en couple expérimentent la même pression sociale et les mêmes motivations pour paraître au mieux d'eux-mêmes.

La beauté et la séduction vues par les femmes

  • 30 % d'utilisatrices de traitements médicaux esthétiques pensent que beauté rime avec succès, contre 15 % de non-consommatrices.
  • 58 % des femmes russes se regardent dans la glace au minimum toutes les 2 heures. Curieusement, elles sont seulement 14 % à penser que les injections sont socialement acceptables.
  • Plus que toute autre nationalité, les femmes allemandes sont 29 % à penser que la beauté équivaut à vanité, contre 2 % des Françaises et des Russes.
  • Le résultat le plus faible revient à l'Espagne avec seulement 10 %.
  • 77 % des Françaises se maquillent tous les jours, un record talonné par les Russes et les Italiennes qui sont 76 %.
  • 38 % des Françaises se font un soin du visage une fois par semaine contre 2 % des Allemandes.

La beauté et la séduction vues par les hommes

Si l'apparence est devenue primordiale chez les célibataires en quête d'une relation, les hommes mariés ou en couple ressentent la même pression sociale et sont encore plus motivés que les célibataires pour conserver ou améliorer leur apparence. Ils veulent également avoir l'air plus jeune que leurs amis, ce qui place l'esprit de compétition dans un lieu inattendu, l'amitié !

  • 70 % des hommes interrogés considèrent que l'apparence physique est très importante.
  • 44 % des hommes européens en couple pensent qu'il est important d'avoir l'air plus jeune que leurs amis, contre 37 % des hommes célibataires.
  • 50 % des hommes européens appliquent une crème sur le visage avant un rendez-vous galant.
  • 38 % des utilisateurs de traitements injectables appliquent une crème au moins une fois par semaine, contre 5 % des utilisateurs potentiels.
  • 31 % des hommes russes font de la gym avant un rendez- vous galant pour optimiser leur apparence physique.
  • 33 % des Français consommateurs appliquent un masque au moins une fois par semaine et ils sont 68 % à mettre une crème hydratante.
  • 63 % pensent qu'être beau est le meilleur des atouts pour réussir à sortir avec une femme, et 27 % des utilisateurs pensent qu'une belle apparence pourra augmenter leurs chances d'obtenir une promotion au travail.

LES MOTIVATIONS
POUR SE FAIRE INJECTER

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Cliché : Konstantin Yuganov Fotolia

Merz Pharma, Challenge 92, 101 av. François Arago, 92017 Nanterre cedex.
Tél. 01 47 29 16 77. www.merz-aesthetics.fr

11479 Votez
Retour aux articles

Commentaires

  • Anonyme 16/09/2014
    le secret pour rester jeune se trouve dans l’hygiène de vie des personnes. aujourd'hui accessible à une grande majorité de personnes en clinique esthetique , les soins sont à prendre avec mesure . à choisir , je préfère les interventions qui lorsque l'on y regarde de plus pres ne sont pas si chères comme sur http://www.dune-esthetique.net
    Signaler un contenu abusif

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :