Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°728 Septembre 2019

Numéros précédents

5 2 5 1

Pourquoi vous mettre à votre compte ?

Par Séverine Ardon , Magenta
N°662 Septembre 2013
Les réponses sont nombreuses, les raisons aussi. Les différentes candidates, venant d’univers différents, présentant des situations personnelles différentes, ayant une motivation différente, auront toutes en main les clés de la réussite, à condition d’être bien entourées, et de mener un projet réaliste.

AVANTAGES

Avoir la liberté de travailler selon un temps choisi

Cependant, il n'y a aucune recette miracle et vous devez avoir à l'esprit que reprendre ou créer une affaire demande beaucoup de temps au départ. L'investissement personnel et fi nancier sont étroitement liés. Plus la structure sera petite et plus votre présence devra être grande.

Cependant, il est vrai que des ajustements d'horaires pourront être faits en fonction de votre vie personnelle. Plus vous aurez de salariées, plus vous saurez déléguer et plus vous aurez de liberté.

Choisir le genre d'entreprise que vous aimez

Le milieu de l'esthétique propose divers concepts, diverses structures. Ainsi, certaines souhaiteront retrouver le calme et l'ambiance feutrée d'un institut traditionnel et cocooning.
D'autres ne souhaiteront pas avoir pignon sur rue et se lanceront dans le domicile. D'autres encore préféreront des entreprises importantes, etc. Vous pourrez donc vous épanouir dans la structure qui vous correspond le mieux.

Faire fructifier vos idées

C'est un avantage qui vous permet de proposer vos soins préférés et de travailler avec la ou les marques qui vous plaisent le plus. Si vous avez l'esprit créatif, vous pourrez créer des protocoles de soin ou/et une marque de produits cosmétiques.
Vos idées passeront également par l'agencement des cabines, la conception des outils marketing, la création de logos...
En résumé, cela signifi e tout simplement : vous exprimer.

Prendre les décisions qui concernent votre entreprise

Dans l'esprit d'aller toujours de l'avant, cela permettra à votre entreprise d'avancer et de corriger vos erreurs si besoin est. Ces décisions iront du recrutement à la stratégie commerciale. Elles seront facilitées par l'analyse du logiciel commercial.

Augmenter vos revenus

Le métier d'esthéticienne est un métier où la passion domine le financier, et fort heureusement car c'est un métier où la rémunération avoisine souvent le SMIC. Un bon concept, de bons ratios peuvent permettre d'avoir une rémunération meilleure.

Être fière de réussir

Voir votre projet aboutir, puis réussir, est une source d'épanouissement personnel, une reconnaissance du milieu et de vos proches.

INCONVÉNIENTS

Oubliez les semaines de 35 h

Impossible d'y échapper en début d'activité, surtout pendant la phase de lancement. Il vous faudra être extrêmement disponible et bien souvent vous aurez à faire des efforts de planning pour vos clientes. Par ailleurs, avant de passer le cap d'une embauche si votre activité le nécessite, votre temps d'hésitation occasionnera des journées XXL.

Prendre un risque financier

Il ne faut pas le nier : pour créer votre entreprise, il y aura un emprunt, et qui dit emprunt, dit caution. Les banques sont de plus en plus frileuses et, en plus d'un apport de 10 à 30 % en moyenne, elles exigeront une ou plusieurs cautions. Par conséquent, en cas d'échec, il faudra solder vos dettes. Votre patrimoine peut donc être mis en danger.

Avoir une couverture sociale moins intéressante

Inutile de comparer les avantages sociaux entre une salariée et une indépendante, car le constat est édifi ant, il vaut mieux rester dans le camp des salariées. Et pourtant, ce n'est pas faute de cotiser...

Être stressée

Le stress démarre dès l'acceptation du projet par les banques car la vie de chef d'entreprise n'est pas un long fl euve tranquille. Les soucis seront divers : chiffre d'affaires, trésorerie, banque, employées, sinistre... la liste est longue et non exhaustive.

Être seule

Même si vous êtes entourée d'une équipe, vous serez seule pour affronter les problèmes et pour prendre les décisions. Il sera donc important que vous soyiez bien entourée sur le plan personnel.

Avoir des revenus irréguliers, voire inexistants

Selon la réussite de votre affaire, vos revenus seront à positionner soit dans les avantages, soit dans les inconvénients. Certaines perçoivent 500, 300 euros, voire aucune rémunération. D'autres ont des salaires en dents de scie. Ce ne sont pas des cas isolés et vous devez en être consciente.

se mettre à son compte, esthéticienne, institut de beauté, spa, esthétique

 

Séverine Ardon. e-mail : severine.ardon@yahoo.com. Tél. 06 42 66 06 24

Cliché Elnur Fotolia.

11046 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :