Newsletter

Sur le même thème

Santé Médecine
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

4 1 5 1

La stratégie anti-âge est aussi dans l'assiette !

Par Muriel Picard
N°662 Septembre 2013
Reflet de l’hygiène de vie de chaque femme, la peau bénéficie directement des bienfaits de certains aliments dotés de propriétés anti-âge. En complément de vos soins externes, offrez à vos clientes une ordonnance beauté/nutrition avec au menu, huit aliments qui leur offriront un véritable lifting naturel !

DU SOJA SOUS TOUTES SES FORMES

Sous forme de lait végétal, de yaourt, de préparation mêlant céréales et légumineuses... grâce aux gammes diététiques actuelles, il existe de nombreuses façons de consommer facilement le soja. Et il ne faut surtout pas s'en priver car cet aliment est particulièrement bénéfique à la santé féminine en général, à la beauté de la peau en particulier.

Il contient des isoflavones qu'on qualifie de «phytoestrogènes», car leur structure chimique ressemble beaucoup à celle de l'oestrogène, l'hormone générée par l'organisme féminin. Les dernières recherches tendent à montrer que la consommation de soja -et de produits à base de soja- contribue à abaisser le taux de cholestérol, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à soulager certains symptômes de la ménopause.

Au niveau de la peau, ces phytoestrogènes améliorent la souplesse et l'élasticité cutanée. Une action anti-âge encore amplifiée par la nature alcaline du soja. Il combat les effets acidifiants des autres aliments comme la viande et les produits raffinés, et permet ainsi une meilleure élimination des toxines et des déchets dans l'organisme.

Ce qu'on y gagne : une peau plus claire car purifiée de l'intérieur.

Le conseil à donner à vos clientes

Une manière très simple de consommer le soja et de bénéficier de ses bienfaits est de boire chaque jour un verre de «lait de soja» qui n'a d'ailleurs rien du lait d'origine animal car cette boisson ne contient pas de corps gras et n'a pas de goût particulier.

Le lait de soja peut aussi être utilisé pour préparer des galettes en le mélangeant avec un muesli ou des céréales riches en fibres et en minéraux comme le sélénium, très efficace contre le vieillissement.

Elles feront ainsi coup double tout en découvrant des aliments savoureux qui peuvent prendre la place du pain au petit déjeuner ou à tout autre repas.

UN AGRUME TOUS LES JOURS

Outre leur richesse en vitamine C, dont on connaît bien les effets dynamisants sur l'organisme et stimulants sur la peau, oranges, citrons, pamplemousses et mandarines renferment d'autres composés chimiques comme les polyphénols et des molécules très odorantes, les terpènes.

Ces molécules ont une action anti-oxydante puissante qui contribue notamment à prévenir les cancers, surtout ceux qui touchent le système digestif (bouche, larynx, pharynx, oesophage et estomac).

Sur le plan esthétique, ces polyphénols anti-oxydants piègent les radicaux libres qui prolifèrent dans la peau, sous l'effet du stress, des rayons UV et du vieillissement, protègent les cellules et leur permettent de mieux se régénérer.

Le conseil à donner à vos clientes

Il est toujours plus intéressant de consommer ces agrumes tels quels plutôt qu'en jus car non seulement on ne perd rien des vitamines qu'ils renferment (la vitamine C s'oxyde très rapidement au contact de l'air) mais en plus, on profite d'un bel apport en fibres naturelles qui piègent également les déchets de l'organisme.

Conseillez également à vos clientes de consommer ces agrumes
avant 14 heures pour éviter les effets excitants de la vitamine C au moment de l'endormissement, et entre les repas car ils seront plus digestes et peuvent constituer un excellent coupe-faim peu calorique pour celles qui souhaitent contrôler leur poids.

GRENADE ET MYRTILLE, DU ROUGE POUR ÊTRE AU TOP !

Tous les fruits rouges sont bons pour la santé et la beauté, mais la grenade et la myrtille sont de vraies recettes magiques. Elles contiennent un fort pourcentage d'anthocyanidines de la famille des polyphénols, qui, en plus de leur donner une couleur appétissante, sont reconnus scientifiquement pour freiner la détérioration et la mutation des cellules.

Les effets des anthocyanidines contre la prolifération des cellules cancéreuses sont actuellement à l'étude, tout comme leur action contre le diabète, l'atériosclérose et les maladies vasculaires.

Mais en matière de vieillissement cutané, l'une des meilleures parades est de consommer ces deux fruits et tout particulièrement la grenade, dont l'action anti-radicalaire est même supérieure à celle du thé vert, longtemps considéré comme le champion anti-oxydant.

Le conseil à donner à vos clientes

Les bienfaits de la grenade étant très recherchés depuis quelques temps, il est facile de la trouver en jus tout prêt dans tous les rayons diététiques.

Et pourquoi ne pas conseiller à vos clientes de commencer leur journée avec un verre de jus de grenade et une tartine de pain complet agrémenté de confiture de myrtille, allégée en sucres ? C'est possible toute l'année, délicieux et sans
aucune préparation compliquée.

DU CHOCOLAT POUR CROQUER LA BEAUTÉ À PLEINES DENTS

Quand la gourmandise fait du bien à la peau, aucune raison de s'en priver ! Une réalité pour ce qui concerne le chocolat dont les atouts cosmétiques ont été découverts récemment. Vous connaissez bien les gommages, crèmes et masques au chocolat qui entrent dans les soins régénérants.

Cet ingrédient savoureux agit aussi de l'intérieur grâce à son taux élevé de flavonoïdes. Efficace comme anti-stress et contre l'hyper-tension, le chocolat protège aussi les cellules du stress oxydatif. Ainsi, elles restent jeunes plus longtemps et la production de cellules neuves est plus importante.

Le conseil à donner à vos clientes

Du chocolat, oui mais uniquement du chocolat noir qui contient au moins 70 % de cacao. Ce n'est qu'à cette concentration que les flavonoïdes sont suffisamment présents pour être bénéfi ques, et comme il ne contient pas de sucre et peu de graisse, l'organisme peut profiter des effets positifs du chocolat sans risque de prise de poids.

Le meilleur moment pour le consommer et la deuxième partie de la journée, ou même le soir car ses effets anti-stress favorisent le sommeil. Un point supplémentaire pour la beauté de la peau !

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Muriel Picard

Cliché Rvas Fotolia.

11048 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :