Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 4 5 1

Comment relever des challenges ?

Par Elodie Vialle , Conseil en Orientation (esthétique, bien-être)
N°662 Septembre 2013
Rappelez-vous que les personnes qui n’ont pas d’objectifs... ne vont nulle part ! Parmi les moyens simples et efficaces qui permettent de suivre une progression, les tableaux ont une place privilégiée. Pourtant, il faut bien le dire, ils n’ont pas la cote auprès des esthéticiennes et pourtant, vous avez beaucoup à gagner...

Il est vrai que "les tableaux" ne représente pas un sujet fréquemment abordé pendant les études d'esthétique mais plutôt dans les formations complémentaires en vente ou dans celles pour booster votre efficacité.

Utilisé régulièrement, cet outil vous permettra de savoir à tout moment, et en un simple coup d'oeil, où vous vous situez par rapport à votre objectif.

Car le problème est là, rappelez-vous que les personnes qui n'ont pas d'objectifs... ne vont nulle part ! Ou comme le disait un philosophe connu : «Il n'y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où il va».

Peu importe les circonstances, si les objectifs manquent, la motivation s'en va et vous restez comme un bateau sans capitaine dérivant au gré des flots... parfois dans le bon sens... parfois dans le sens inverse que vous auriez voulu donner à vos projets !
Reprenez le contrôle de vos objectifs !

Voici les étapes simples à suivre pour insérer des tableaux pertinents et efficaces dans votre organisation :

DÉFINISSEZ-VOUS UN BUT ET UNE RÉCOMPENSE

C'est l'étape qui recquiert le plus de discernement. Votre but doit être suffisament grand pour que cela représente un défi et suffisamment réaliste pour que vous puissiez véritablement l'atteindre.

Votre objectif doit être quantifiable. Par exemple : vendre 10 pots de la crème X par mois ou 5 cures minceur de 10 séances avant la Saint Valentin, faire X de chiffre d'affaires de plus chaque mois. Prévoyez une récompense si vous arrivez à remporter votre défi : un bijou, cette belle veste dont vous rêvez depuis deux mois, etc. L'essentiel est que votre récompense soit réellement motivante.

CRÉEZ UN TABLEAU

Sur une feuille A4 préparez le tableau simplifié avec une colonne par mois et de l'autre côté le nom du produit que vous souhaitez mettre en avant.
But : vendre 5 crèmes «jeunesse +» par mois sur 5 mois.
À chaque fois que vous en vendez une, tracez une petite barre dans la colonne correspondante.

Le tableau doit être assez grand et affiché sous vos yeux le plus souvent possible. Vous devez le regarder chaque jour et réfléchir aux moyens de faire augmenter votre score.

Faites une liste des choses à mettre en place pour faire décoller vos chances de décrocher ce challenge.
Vous allez vous dire qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'établir un tel tableau et que se fixer un objectif mental suffit.
Détrompez-vous, il a été prouvé que matérialiser un objectif sous la forme d'un dessin, d'un tableau ou de le définir clairement par écrit donne bien plus de résultats que de le garder simplement en tête et d'y penser de temps en temps.

Après tout, c'est gratuit et rien ne vous empêche d'essayer ! Vous allez être agréablement surprise de vous voir en train de mettre un maximum de chances de votre côté pour faire augmenter vos résultats !

Les tableaux comme celui-ci, ou même plus sophistiqués, fonctionnent pour à peu près tous les buts que vous pouvez vous fixer dans votre institut pour vous où pour les personnes que vous supervisez. Il est parfois difficile de trouver des outils pour motiver vos esthéticiennes. Expliquez-leur l'utilité de mettre en place de tels tableaux et présentez-leur ça comme un jeu avec un cadeau à la clef.

MOTIVEZ VOTRE ÉQUIPE : SACHEZ RECONNAÎTRE LES BONS PROFILS

Une autre notion intéressante est à prendre en compte quand vous mettez en place des challenges avec votre équipe, c'est celle de la reconnaissance.

Lorsqu'une de vos esthéticiennes fait du bon travail, que ses résultats sont excellents, que ses ventes ne cessent de progresser, vous devez penser à la féliciter, en public de préférence, lors d'une réunion avec toutes vos employées par exemple.

Vous pouvez aussi la garder cinq minutes à la fin de sa journée et lui dire en substance : «Vous savez, Émilie, je ne pense pas souvent à vous le dire mais la clientèle est ravie de la qualité de vos prestations, je vois que vous vous donnez beaucoup de mal pour faire de votre mieux et vos ventes sont à un bon niveau tout au long de l'année, je souhaite vous remercier de mettre votre talent au service de mon institut». Ce dernier point est extrêmement important.

Cela va vous prendre cinq minutes mais va toucher votre esthéticienne droit au coeur. N'aimeriez-vous pas entendre un tel remerciement si vous étiez dans son cas ? Soyez sûre qu'après une simple déclaration sincère comme celle-ci, votre esthéticienne sera heureuse de voir que ses efforts ne passent pas inaperçus et redoublera d'ardeur au travail.

Dans l'idéal, toutes les esthéticiennes de votre équipe devraient être félicitées au cas par cas au moins une fois par mois sur la base de leurs résultats. C'est un des principes clef du leadership : savoir reconnaître la valeur des autres.

Beaucoup d'esthéticiennes performantes se plaignent que leur hiérarchie ne se rend pas compte des efforts constants qu'elles doivent fournir pour se maintenir à ce niveau de compétence.

Que se passe-t-il alors ? Soit votre esthéticienne décide de vous quitter pour rejoindre un autre institut où elle sera plus mise en valeur, soit elle va se démotiver avec le temps et vous aurez perdu une fabuleuse esthéticienne.

LA PEUR D'ÉCHOUER

«Les tableaux me stressent !», «Et si je n'y arrive pas?» : ces objections peuvent se présenter à certaines d'entre-vous et vous empêcher de franchir le pas. Le but de ces tableaux est de vous permettre de renouer avec les challenges et l'envie de vous dépasser mais certainement pas de vous stresser davantage ou de surcharger votre planning.

Se lancer des défis et les réaliser est une grande source de satisfaction, en plus de vous donner davantage confi ance en vous à chaque challenge réussi. Ils vous permettent de voir toujours plus grand et plus haut !

Si vous-même, vous sentez que vous avez vraiment du mal à communiquer avec votre cliente sur un produit ou une prestation, vous pouvez remédier à cela en vous inscrivant à un des nombreux stages qui existent actuellement et qui vous permettront de mieux comprendre les freins psychologiques qui vous empêchent de fi naliser vos ventes.

Bien entendu, vous pouvez conseiller ces stages à vos esthéticiennes. Parlez-en et définissez ensemble une période où elles pourront s'absenter pour se former. En tant que salariées, elles ont droit à 20 heures de formation prises en charge par an dans le cadre du DIF.

CONCLUSION

Pour surmonter la situation économique actuelle, l'enthousiasme, la motivation et l'envie de mieux faire ne sont pas des options mais des nécessités. Les métiers de la beauté ont besoin de vos talents, réveillez-les !

Élodie Vialle. Conseil en Orientation (métiers de l'esthétique et du bien-être).

Tél. 06 84 84 00 82.
www.devenir-estheticienne-masseuse.com

Cliché Sergey Nivens, Fotolia.

11047 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :