par Gérard PEYREFITTE, Médecin-Enseignant en Biologie et Dermatologie. g.peyrefitte@sfr.fr
A
Abdomen n.m. (angl. abdomen) Cavité située entre le thorax, en haut, et le bassin, en bas.
- La cavité abdominale contient, pour l'essentiel, la plupart des organes du système digestif (estomac, intestin, foie, pancréas), la rate, les glandes surrénales...
- Le thorax [n.m. (angl. thorax)] est une cavité limitée par les côtes*, articulées en arrière aux vertèbres et en avant au sternum formant ainsi la «cage thoracique», qui contient en particulier le coeur et les poumons.
- Le bassin (ou pelvis) [n.m. (angl. pelvis)] est une structure osseuse composée de la ceinture pelvienne (os coxaux), du sacrum et du coccyx, ensemble d'os qui assurent le support des membres inférieurs et contiennent le système uro-génital.
- Thorax et abdomen sont séparés par un muscle plat en forme de dôme, le diaphragme (n.m. angl. diaphragm), qui intervient de manière importante dans l'inspiration.
Abduction n.f. Mouvement qui écarte un membre ou un segment de membre du plan sagittal médial du corps.
- CONT. : adduction.
- Le plan sagittal (de sagitta en latin = flèche) passe par l'axe du corps qu'il partage en deux côtés, droit et gauche. Le plan sagittal médial passe au milieu du corps.
Absorption n.f. (angl. absorption) Pénétration d'une substance dans le «milieu intérieur».
- Milieu intérieur : milieu dans lequel vivent la plupart des cellules (liquide ou lymphe interstitiel(le).
Absorption cutanée n.f. Fonction de la peau qui consiste, pour une molécule, à traverser toutes les couches de l'épiderme pour atteindre le derme (effet local) et/ou pénétrer dans la circulation sanguine (effet systémique).
- Effet dit «systémique» signifie que la molécule produira une action sur tel ou tel «système» de l'organisme (un système, en biologie, étant une association de plusieurs organes indépendants qui participent à une même fonction).
- Le fait qu'elle se laisse traverser fait que la peau est utilisée aujourd'hui comme voie d'accès à des médicaments ou d'autres substances dans l'organisme, en sachant que la fonction «barrière» de la peau vis-à-vis de la substance appliquée est exclusivement remplie par la couche cornée.
- Les voies de passage. Deux voies sont possibles pour que la substance appliquée sur la peau atteigne le derme. 1. La voie intercellulaire : la substance suit les sinuosités du ciment lipidique entre les cellules cornées, puis plus bas, du liquide interstitiel des couches «vivantes» de l'épiderme, pour parvenir au derme (après avoir traversé la lame basale). Les espaces intercellulaires représentent à peine 0,4 % de la section cutanée : s'ils interviennent, ce ne peut être que dans des proportions infimes. 2. La voie transcellulaire : la substance traverse les cornéocytes eux-mêmes pour atteindre le derme. 3. Quant à la voie des annexes cutanées (follicules pilosébacés, glandes sudoripares) elle offre une surface d'absorption très faible (1 % de la surface cutanée).
Absorption digestive n.f. Passage des produits de la digestion dans le sang ou la lymphe, à travers la paroi intestinale.
- L'eau, les éléments minéraux, les vitamines, les oses et les acides aminés gagnent les capillaires sanguins à travers la paroi des villosités intestinales. L'eau est absorbée passivement et les vitamines traversent intactes.
- Les lipides, après avoir subi différentes transformations passent dans la lymphe, mais rejoignent la grande circulation par le conduit thoracique.
Acarien n.m. (angl. Acari, mites) Animal invertébré qui fait partie des arthropodes.
- Il existe 70 000 espèces d'arthropodes, dont les araignées, les scorpions, les acariens...
- On dénombre au moins 30 000 espèces d'acariens, que l'on rencontre dans les habitats les plus variés. L'acarien des maisons se nourrit des cellules les plus superficielles de la couche cornée et des phanères qui ont desquamé.
Accident vasculaire cérébral (ou attaque cérébrale) Arrêt de l'irrigation sanguine d'une région du cerveau.
Deux causes :
- 1. Rupture d'un anévrisme (anévrisme n.m. : dilatation de la paroi d'une artère).
- 2. Obturation d'un vaisseau par une plaque d'athérome (athérome n.f. [angl. atheroma] : dépôt de cristaux de cholestérol et prolifération de tissu conjonctif dans la paroi des artères).
- La conséquence est la même : la mort des neurones de la région cérébrale qui ne reçoit plus de sang et donc d'oxygène. Il s'ensuit un cortège de déficits invalidants dans différentes fonctions : motrices (paralysie d'un ou plusieurs membres), diminution ou disparition de la sensibilité, perte de la vision, du langage, de la mémoire, de l'équilibre..., en fonction du territoire cérébral irrigué par le vaisseau sanguin lésé.
Accomodation visuelle (angl. visual accomodation) Phénomène réflexe destiné à former une image nette sur la rétine, lorsque l'on passe instantanément de la vision de loin à la vision de près.
- L'accomodation visuelle est liée à des modifications de la convexité du cristallin. En vieillissant, le cristallin perd son élasticité (presbytie) et éventuellement sa transparence (cataracte).
- Cristallin n.m. (angl. lens) «Lentille» biconvexe du système optique de l'oeil, très élastique, située en arrière de l'iris.
Acide (angl. acid) 1. n.m. Substance chimique capable de libérer des ions hydrogène lorsqu'elle est en solution. 2. adj. Qualifie la sensation gustative produite par des solutions dont le pH est < à 3.
Acide aminé n.m. (angl. amino acid) Composé organique qui contient du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote.
- Les acides aminés sont les unités de base des protides.
- Il existe en tout et pour tout 20 acides aminés dans la nature, dont 9 sont appelés «acides aminés essentiels» car ils ne sont pas synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation : valine, leucine, isoleucine, méthionine, phénylalanine, tryptophane, thréonine, histidine, lysine.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché : FotolEdhar. Fotolia
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.