Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°725 Mai 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Le rapport de branche de votre convention collective

N°640 Septembre 2011
Vous l'avez certainement remarqué : nous manquons cruellement de statistiques dans notre métier. Nous sommes donc ravies de publier ce rapport de branche 2009 de la Convention Collective de l'Esthétique, Cosmétique et de l'Enseignement Technique Professionnel lié aux Métiers de l'Esthétique et de la Parfumerie.

Cette enquête a été réalisée par le Cabinet I + C à la demande des partenaires sociaux de la branche esthétique, de la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté), la FIEPPEC (Fédération Internationale des Écoles Professionnelles de la Parfumerie et de l'Esthétique Cosmétique) et de l'UNIB (Union Nationale des Instituts de Beauté) avec la participation du GNP (Groupement National de Prévoyance). Voici donc la première partie de cette vaste étude. Elle concerne le positionnement économique de votre profession.

DÉNOMBREMENT

Nombre d'entreprises de soins de beauté employant au moins un salarié en 2009 : 8 200 entreprises (Source Insee/I + C). Nombre moyen d'établissements par entreprise en 2009 : 1,1. On compte 8 200 entreprises de soins de beauté employant au moins un salarié. Ces entreprises totalisent ensemble environ 8 800 établissements.

Nombre d'instituts de beauté et espaces de soins corporels employant au moins un salarié :

Évolution de la répartition des instituts de beauté et espaces de soins corporels selon leur taille :

85 % des instituts de beauté et espaces de soins corporels emploient 1 à 4 salariés. Les plus grandes structures ne réunissent quant à elle que 3 % du nombre total d'établissements. Il existe actuellement 143 écoles privées d'esthétique hors contrat.

Nombre d'écoles privés d'esthétique hors contrat :

 

Répartition des instituts de beauté et espaces de soins corporels selon le nombre de spas :


70 % des instituts de beauté et espaces de soins corporels ne disposent pas de spa. 9 % des établissements possèdent au moins deux spas.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

297 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :