Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°751 Octobre 2021

Numéros précédents

5 1 5 1

Tout ce que le visage révèle

N°751 Octobre 2021
Le visage est porteur de nombreuses informations, il s’agit de la région corporelle qui, en un regard, en dit le plus sur notre état du moment. Il suffit d’observer…

Sans être très physionomiste, il est évident pour tous de différencier un visage masculin d'un visage féminin. Le visage d'un homme est souvent plus
carré avec un menton bien dessiné.

Son front est large, ce qui fait que la moitié supérieure de son visage est plus large que la moitié inférieure. Les yeux des hommes sont majoritairement plus petits que ceux des femmes et surmontés de sourcils plus épais.

Leurs arcades sourcilières sont plus volumineuses, ce qui place les yeux en retrait du visage. Enfin, le nez des hommes est souvent plus large que celui des femmes.

À l'inverse, un visage féminin est caractérisé par des traits plus fins et moins de reliefs. Les yeux des femmes sont en moyenne plus grands que ceux des hommes.

LE REFLET DE LA SANTE

Le visage affiche également en partie l'état de santé.

Une personne en bonne santé a une peau rosée et fraîche, due à une bonne vascularisation, alors qu'une personne malade perd de sa couleur. Cette pâleur est due à un trouble de la vascularisation, qui peut avoir différentes causes : une infection, une hypoglycémie, du stress ou encore de la fatigue.

Au niveau des paupières, ces perturbations conduisent à l'accumulation de pigments sanguins, ce qui crée les cernes, signes de grande fatigue.

LE REFLET DE L'ÂGE

Avec le temps, les marques du vieillissement s'accumulent sur le visage. Il s'agit des rides et ridules dues à la répétition des mouvements faciaux
qui cassent la trame du derme.

L'exposition répétée au soleil agit aussi défavorablement sur la peau, elle accélère l'atonie en déstructurant les protéines cutanées et en ralentissant l'activité des fibroblastes.

Enfin, le vieillissement actinique perturbe la mélanogénèse, ce qui conduit à l'apparition des taches brunes, les lentigo sénile. Ainsi, plus ces marques de vieillissement (rides, atonie, taches brunes) sont nombreuses et importantes, et plus la personne paraîtra vieille.

Mais cette information reste subjective car une personne qui exerce, par exemple, une activité professionnelle en extérieur aura un visage bien plus marqué qu'une personne du même âge, ayant passé une grande partie de sa vie à travailler dans un bureau.

LE REFLET DES EXPRESSIONS

Le visage possède quarante-trois muscles faciaux (dits aussi mimétiques). Ce sont par exemple les muscles zygomatiques, orbiculaires ou encore corrugateurs des sourcils. Lorsqu'ils se contractent, ils déplacent la peau et modifient ainsi l'aspect du visage.

Les muscles faciaux sont donc responsables des différentes expressions du visage qui peuvent être rassemblées en six catégories : la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la colère et la tristesse.

Chacune de ces expressions peut être modulée selon l'intensité des mouvements. Les expressions faciales permettent de faire passer des messages, sans utiliser le langage, à l'entourage.

Cette forme d'expression non verbale est liée au mode de vie des humains qui sont des êtres sociaux. Le but est de déclencher des réactions chez nos semblables, telles que l'empathie, la peur ou la tristesse ; et ce, pour le bon fonctionnement du groupe.

CHAQUE VISAGE EST UNIQUE !

Le visage, tout comme les empreintes digitales, est quasiment unique. Il n'y a qu'une chance sur mille milliards d'avoir un vrai sosie. Associée au développement des technologies numériques, cette singularité des visages est actuellement utilisée à des fins diverses.

La reconnaissance faciale peut être utilisée comme preuve d'identité. La reconnaissance faciale est réalisée par des algorithmes qui analysent la répartition d'environ quatre-vingts points (dits points nodaux) du visage.

Ce sont les distances séparant ces points qui sont prises en compte pour identifi er un visage et l'expression qui lui est associée (par exemple la distance séparant les yeux, la longueur du nez, la profondeur des orbites ou encore la largeur de la mâchoire).

Cette empreinte numérique du visage est nommée «faceprint».

La reconnaissance faciale, demain...

Aujourd'hui, la reconnaissance facile permet de déverrouiller son téléphone portable ou entrer dans un lieu sécurisé comme une entreprise. Dans très peu de temps, la reconnaissance faciale nous permettra de régler directement des achats ou justifi er de son identité.

Cependant, il y a des utilisations moins glorieuses de cette technologie. Associée aux réseaux de vidéosurveillance, une intelligence artifi cielle est capable de repérer un visage au sein d'une foule et de suivre ses déplacements (c'est le cas en Chine).

Autre exemple, des panneaux publicitaires intelligents sont aujourd'hui capables de prendre en compte la couleur de peau des passants, leur sexe, leurs émotions ou encore leur âge afin de cibler les messages qu'ils diffusent.

Ainsi, le visage permet d'affi cher de nombreuses informations à l'entourage sans oublier celle directement liée aux métiers de l'esthétique et à
l'évolution de la société : le respect de soi.

En effet, une personne qui aura un teint frais, un maquillage soigné, une pilosité travaillée... renverra aux autres une image soignée et positive d'une personne qui prend soin d'elle et qui respecte son entourage. Et pour cela, vous êtes en première position.

13528 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :