Newsletter



Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°740 Octobre 2020

Numéros précédents

3 0 5 1

Préservez-vous durant les soins corps

N°740 Octobre 2020
Vous le savez bien, la réalisation des soins corps est très physique. La répétition de ces techniques peut facilement entraîner des problèmes de santé, les fameux TMS, troubles musculo-squelettiques.

VOTRE DOS

De nombreuses esthéticiennes se plaignent de maux de dos. Ils peuvent prendre différentes formes du simple lumbago, qui est une douleur passagère, à la sciatique qui est une douleur importante et persistante.

Comment vous préserver ?

Pour la bonne santé de votre dos, vous devez être vigilante concernant vos postures. Lorsque vous êtes debout, vous devez en permanence penser au fait que votre tronc forme un beau «I» en ayant les épaules superposées aux hanches et le dos droit.

Pour cela, utilisez des lits de soins réglables en hauteur et donc adaptables à votre taille ou asseyez-vous dès que cela est possible.

Évitez également de porter des chaussures aux talons hauts car ils entraînent une contraction permanente des muscles du dos pour garder l’équilibre; ce qui peut aussi causer des maux de dos.

VOS ARTICULATIONS

Une seconde région du corps particulièrement sollicitée lors de la réalisation des soins corps est celle de vos membres supérieurs et leurs articulations; précisément les coudes, les poignets, ainsi que les épaules.

Les appuis prolongés, les mouvements répétés ou encore les mauvais gestes peuvent entraîner des tendinites et des douleurs articulaires.

Comment vous préserver ?

Pour les éviter, pensez avant tout à chacun des gestes qui sera à réaliser lors d’un modelage et ce dès sa conception.

Veillez à ne pas trop casser vos poignets, à diversifier tant que possible vos mouvements, à ne pas avoir les coudes placés trop haut.

Si les pressions à exercer lors du modelagelage doivent être importantes, privilégiez l’action de vos cuisses en étant bien «ancrée» au sol.

De plus, pour les soins les plus dynamiques, vous devez échauffer un minimum vos articulations avant de travailler si par exemple cela se déroulait en tout début de journée.

VOTRE CIRCULATION
VEINO-LYMPHATIQUE

Comme plusieurs autres de vos activités, les soins corps sont bien souvent réalisés en étant debout tout en piétinant. Et voilà deux ennemis pour la circulation veino-lymphatique au niveau des membres inférieurs.

Cette position debout prolongée entraîne une stase, c’est-à-dire un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique.Ce qui peut causer une sensation de jambes lourdes ou même des œdèmes et des varices.

Comment vous préserver ?

Alors si vous êtes sujette à ces problèmes, évitez autant que possible de rester immobile. Variez vos activités afin de pouvoir marcher réellement. Donc pas de soins à longueur de journée, alternez avec du rangement, du ménage, du réassortiment...

De plus, le port de chaussettes ou de bas de contention est préconisé.

SOYEZ EN BONNE FORME PHYSIQUE

De façon plus générale et afin de limiter la survenue de tous ces problèmes physiques, il faut que vous soyez en bonne forme physique.

Pour cela, la pratique régulière d’un sport vous est conseillée. Elle permet de renforcer votre organisme, mais également de limiter le stress. Surveiller aussi votre poids afin de rester en pleine forme et de ne pas surcharger vos articulations.

Pour finir, soyez la plus reposée et détendue possible. La fatigue et le stress augmentent très rapidement les tensions physiques.

13371 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :