La Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer et Amgen, entreprise du médicament engagée dans les soins de support en oncologie, ont lancé une vaste enquête nationale, baptisée Podium, auprès de patients atteints de cancer, en traitement ou en rémission, pour comprendre ce qui conditionne et motive leur adhésion à la pratique d'une activité physique et sportive.
L'ENQUÊTE
Au total, 1 554 patients ont répondu aux 49 questions de l'enquête. La majorité était des femmes, les deux-tiers souffraient d'un cancer du sein. Les patients ont été répartis en quatre groupes, suivant leur pratique d'une activité physique et/ou sportive :
- les patients qui pratiquaient avant leur maladie et qui ont continué malgré elle,
- les patients qui ne faisaient pas de sport avant, mais qui s'y sont mis après,
- les patients qui pratiquaient avant, mais qui se sont arrêtés à cause de leur maladie, les patients qui n'ont jamais fait de sport.
LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
- 74 % de patients pratiquent une activité physique malgré leur malaise. 17 % ont démarré au cours de leur maladie. À l'inverse, 13 % arrêtent le sport après le diagnostic de leur cancer.
- La chimiothérapie est le traitement le plus fréquemment associé à l'absence de pratique d'un sport (57 % chez les patients AP+/- et 45 % chez les AP-/-, contre 34 % chez les AP+/+ et 26 % chez les AP-/+). À l'inverse, l'hormonothérapie apparaît comme le traitement le plus suivi par les patients ayant commencé une activité physique pendant leur maladie (43,5 % chez les AP-/+).
- La fatigue est le principal frein à la pratique d'une activité physique, invoquée par 51 % des patients sédentaires. Suivent le manque de courage, reconnu par 41 % des répondants, les idées reçues selon lesquelles «il faut se reposer», que «c'est incompatible avec la chirurgie» (36 %), ou encore les douleurs (1/3 des patients).
- Si les ¾ des patients pratiquant une activité physique ont été conseillés par un(e) infirmier(e) de l'hôpital, la démarche a été avant tout personnelle pour 79 % des personnes interrogées. Seulement 55 % ont été conseillés par un médecin hospitalier, alors que la majorité (54 %) estime pourtant que c'est à ce dernier qu'il revient de le faire, plutôt qu'au médecin généraliste (19 %) ou aux autres professionnels de santé (11 %).
- Les patients qui ont poursuivi une activité physique en dépit de leur cancer étaient plus nombreux à avoir une pratique soutenue (3 séances par semaine pour 59 % d'entre eux, contre 1/3 auparavant) et ont davantage plébiscité les cours collectifs par rapport à une pratique individuelle (59 % contre 45 % auparavant).
- L'amélioration de la qualité de vie (99 %), des chances supplémentaires de guérir (83 %) et le maintien du statut social (67 %) sont les principaux bénéfices qu'espèrent les patients de la pratique d'une activité physique pendant leur cancer.
- Sans surprise, les patients sont très largement favorables à une prise en charge de l'activité physique comme thérapie non médicamenteuse de leur cancer (92 %), en complément de leur traitement conventionnel.
L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CANCÉROLOGIE
L'activité physique met en oeuvre plusieurs mécanismes qui pourraient avoir un effet positif sur un organisme atteint d'un cancer ou en rémission.
- En participant à la lutte contre le surpoids et l'obésité, deux facteurs de risque ou aggravants de cancers, elle s'oppose indirectement au risque de récidive.
- En limitant la masse grasse, elle diminue la sécrétion de certaines hormones et de facteurs de croissance intervenant dans la croissance tumorale (comme l'insuline, les oestrogènes, l'IGF1-Insulin like Growth Factor).
- En réduisant la production de leptine (facteur de croissance des cellules tumorales) et en augmentant la sécrétion d'adiponectine (facteur de blocage de la croissance des cellules tumorales), elle freine le développement tumoral.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.