Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°707 Octobre 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

Votre site internet est-il bien fait ?

Par Arnaud Walleton , Consultant, Formateur de Pygmalion & Galatée
N°707 Octobre 2017
Votre site Internet est certainement l’allié le plus précieux de votre présence en ligne, il est en mesure de participer activement au développement commercial de votre institut mais est-ce véritablement le cas ?

VOTRE SITE DÉGAGE-T-IL
UNE BONNE IMPRESSION ?

La phrase selon laquelle vous n'aurez pas une seconde chance de faire une première bonne impression est plus que jamais d'actualité sur un site web. S'il ne trouve pas rapidement ce qu'il attend, il va zapper sans se poser de question !

Le graphisme et l'apparence générale

C'est un élément essentiel pour un site ! Beaucoup de visiteurs passent leur chemin à cause d'un graphisme jugé dépassé ou peu engageant.

Sur écran, la lecture est également perçue comme 25 % plus difficile que sur papier. Il faut donc la faciliter au maximum en intégrant des titres, des espaces pour aérer, des paragraphes courts, des contrastes suffisants, un texte sur fond uni, un bon équilibre texte/image.

La musique

Il vaut mieux éviter ! Les internautes risquent donc d'être agacés par le son que vous leur imposez !

La vitesse de chargement

Au-delà de 3 secondes, le lecteur s'impatiente. Pour une meilleure expérience de navigation, veillez donc à alléger le contenu du site en surveillant le poids des vidéos, des images, des animations.

Le «responsive design»

À l'heure actuelle, une majorité de visiteurs utilisent smartphones et tablettes : votre site doit donc être capable de s'adapter aux différents formats. Pour vous assurer que vous offrez un confort de lecture sur tous les supports, utilisez l'outil gratuit «test d'optimisation mobile» de Google.

La page d'accueil

Une bonne page d'accueil aujourd'hui, ce n'est plus un défilé permanent de messages ou d'images associés à un carrousel de promotions et à des liens à foison qui lui donnent des allures de piste de décollage un jour de grand départ ! Mieux vaut rester dans la simplicité et la sobriété.

La vidéo

Elle est la nouvelle tendance et un atout séduction inégalable. Saisissez donc l'opportunité maintenant en créant une vidéo de présentation, un tuto, un conseil beauté...

VOTRE SITE INSPIRE-T-IL CONFIANCE ?

Les points-clés à contrôler

Les photos

Dans votre secteur d'activité, la promesse que vous faites à la clientèle, c'est de paraître et de se sentir merveilleusement bien. Les photos de votre site doivent porter ce message à bras le corps !

Ces photos attirent beaucoup plus qu'un lieu séduisant mais vide ou que des cosmétiques glamour présentés comme des pièces de musée ! Assurez-vous également de la qualité de vos images et soignez les détails.

Les photos «avant/après», par exemple, peuvent asseoir par votre crédibilité... à condition de toujours montrer la photo «après» sous son meilleur jour (avec une bonne lumière et en évitant que certaines rougeurs postsoins ne soient visibles).

Les témoignages

L'internaute croit davantage ce que disent les autres que ce que vous énoncez vous-même. Pensez donc à faire figurer témoignages et avis des clients.

Votre histoire

Si vous étiez à la place de votre visiteur, n'auriez-vous pas envie de savoir qui se cache derrière ce nom d'institut, de connaitre le parcours de cette personne pour savoir si elle est légitime et digne de confiance (plus qu'une autre esthéticienne présente sur la même zone de chalandise, tout du moins) ?

Parce que ces interrogations sont finalement bien normales, pensez donc à insérer une page «À propos» qui va rassurer sur votre sérieux et développer votre capital sympathie.

Le conseil

Montrer votre expertise est le meilleur moyen de rassurer ! Une section «astuces beauté» avec des fiches conseils fonctionnant sur le schéma : besoins du client/solution de l'esthéticienne-experte, voire un blog où vous publierez régulièrement des articles, sont susceptibles de vous apporter une grande crédibilité.

VOTRE SITE DIFFUSE-T-IL
LES BONNES INFORMATIONS ?

VOTRE SITE DIFFUSE-T-IL
LES BONNES INFORMATIONS ?

Assurez-vous donc de toujours diffuser les informations que vos clientes recherchent !

La carte de soins

Tous les services que vous proposez en cabine doivent être visibles sur le site !

Gardez en mémoire que les menus téléchargeables en version pdf ou jpg obligent à avoir un lecteur pour les ouvrir. Ils sont aussi lourds, offrent une moins bonne visibilité sur les mobiles et sont moins efficaces en termes de référencement. Mieux vaut donc les éviter et avoir recours directement à du contenu Internet.

Description détaillée de chacune des prestations, durée et visuels attractifs boostent l'intérêt des clientes à passer à l'action !

Les prix

C'est une des informations les plus recherchées sur un site... et certains instituts ont fait le choix de ne pas les afficher pour favoriser le contact direct ou pour rester discret vis-à-vis de la concurrence.

C'est une mauvaise idée : la «surprise» du prix incite toujours à la méfiance !

Les offres du moment

L'internaute raffole des offres ! Cette section est donc toujours l'une des plus consultées dans un site d'institut.

Choisissez  bien vos offres : elles peuvent aussi se présenter sous forme de gain pour la cliente avec un prix maintenu et un avantage offert (mini-service gratuit, temps en plus, cadeau...).

Pensez également à les mettre à jour : une offre terminée n'a plus de raison de figurer sur votre site !

VOTRE SITE FAIT-IL AGIR ?

Avoir un trafic régulier sur votre site ou une durée de connexion dans la norme mais assurez-vous que l'internaute fasse quelque-chose qui vous est favorable avant de quitter votre site !

La liste des actions

Si certaines actions comme s'informer, contacter ou réserver un soin (en ligne ou plus traditionnellement) sont souvent mises en avant sur les sites des instituts, il ne faut pas pour autant limiter la liste à ces critères-là.

Une internaute qui reste «anonyme» risque par exemple d'être perdue ! Pour qu'elle accepte de vous donner, de son plein gré, son adresse e-mail, offrez-lui un avantage, proposez-lui de s'inscrire à la newsletter, à un événement que vous organisez... Invitez-la également à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Les boutons d'appel à l'action

Utiliser des boutons, avec un verbe d'action mis en valeur et un lien, c'est toujours se donner des chances supplémentaires de gagner l'attention des clientes et d'engager davantage. Variez donc les designs, les formulations, le format et l'emplacement pour trouver le bouton d'appel à l'action qui fonctionne le mieux !

Vous avez validé une majorité de points de contrôle ?

C'est bon signe : votre site est capable de jouer son rôle de manière effective ! Dans le cas contraire, vous savez au moins ce qu'il vous reste à faire pour le rendre plus performant.

Par Arnaud Walleton , Consultant, Formateur de Pygmalion & Galatée
12810 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :