Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°707 Octobre 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

Réussir dans l'esthétique à domicile, est-ce possible ?

Par Isabelle Benmansour , Esthéticienne, Fondatrice de Talent Pro Esthétique, estheticienneadomicile.net
N°707 Octobre 2017
On a trop souvent dit que l’esthétique à domicile ce n’était pas rentable, c’est faux, archi faux, voici comment être une esthéticienne à domicile qui gagne bien sa vie.

ESTHÉTIQUE À DOMICILE OU DANS VOTRE DOMICILE

Esthétique à domicile

Amener le service chez la cliente

Aujourd'hui, vous devez penser, que comme vous ne payez pas de charges, vous allez pouvoir casser vos prix parce qu'après tout, ça coûte beaucoup moins cher qu'un institut pour s'installer.

Or, aujourd'hui, l'esthétique à domicile souffre de cette image auprès des clientes, qui s'attendent, en demandant vos services, à ce que vous fassiez des prix inférieurs sous prétexte que vous n'avez pas de structure à entretenir.

Or, c'est tout l'inverse. Si un chef cuisinier vient chez vous, vous n'allez pas le payer moins cher que si vous allez dans son resto, vous avez un service, une cuisine VIP, vous allez payer beaucoup plus cher. Donc là, sur ce point, il faut vraiment qu'au niveau de votre mentalité, vous soyez dans cette dynamique.

S'approprier les lieux

Vous devez composer avec l'environnement familial, donc les enfants qui circulent, qui vont toucher à vos produits, il faut savoir les gérer. Il y a les animaux aussi, les poils de chats qui vont voler dans vos produits de prothésie ongulaire.

Vous avez aussi parfois un manque de place. Il faut le préparer avec votre cliente avant.

Il n'y a pas de règle de sécurité particulière, donc de ce côté-là vous ne serez pas embêtée.

Vous avez moins de clientes à la journée, comptez entre 4 et 5 clientes par jour, d'une heure, donc 4 à 5 soins d'une heure. Bien sûr, parfois vous allez faire des prestations de 20 min, une épilation des demi-jambes, par exemple, mais vous perdrez autant de temps en déplacement.

Donc vous n'allez pas remplir votre planning comme dans un institut de beauté. Il faut en tenir compte au moment où vous vous installez. Les soins du corps sont beaucoup plus difficiles.

Vous avez aussi des horaires difficiles. Vous devez pallier les horaires d'ouverture des instituts de beauté qui ferment à 19 h, n'ouvrent pas le lundi, pas le dimanche. Vous allez avoir des clientes qui vont vous appeler les dimanches, les jours fériés, en soirée, très tôt le matin. C'est le créneau en général qui est choisi par les clients pour faire appel à vous. L'avantage c'est que vous n'avez pas vraiment d'horaires .

Esthétique dans votre domicile

Quand vous êtes à votre domicile, ce n'est pas vraiment de l'esthétique à domicile, puisque c'est la cliente qui se déplace. Donc c'est comme un institut de beauté.

Vous avez des règles de sécurité à observer comme pour un institut. Ce sont les mêmes : issue de secours, normes incendie, etc.

Par contre, ce sont vos repères, votre environnement, vous êtes plus à l'aise, vous n'avez pas à vous adapter à un nouvel environnement. S'il y a déjà un institut de beauté dans votre quartier, vous allez avoir un peu plus de difficultés à vous démarquer.

Par contre, vous allez pouvoir prendre plus de clientes à la journée. Les soins du corps sont un peu plus faciles, à réaliser, notamment les massages aux pierres chaudes, (à domicile, c'est quand même beaucoup plus difficile).

LES DIFFICULTÉS DE L'ESTHÉTIQUE À DOMICILE

Le matériel de l'esthéticienne à domicile

Vous devez le choisir léger et robuste. Profitez du Congrès pour faire le tour des exposants et trouver le matériel adéquat.

Organisez votre rangement, je vous conseille de faire plusieurs sacs, plutôt que d'avoir une grosse mallette à traîner. Quand vous montez les escaliers avec une grosse mallette, c'est beaucoup plus difficile que d'avoir trois petits sacs à l'épaule. C'est aussi plus facile si, par exemple, vous avez une cliente qui veut juste faire une épilation, vous apportez uniquement le sac d'épilation.

N'oubliez pas, non plus, de prévoir une boîte avec des produits vente. Gardez donc un petit stock de produits, dans votre coffre, pour pour voir pallier chaque éventualité. Ce serait dommage de rater une vente parce que vous avez laissé le produit chez vous et que vous ne l'avez pas dans votre coffre.

Les déplacements de l'esthéticienne à domicile

Essayez, quand vous organisez vos rendez-vous, de les placer à peu près dans la même zone, et dans la même tranche horaire. C'est assez facile, la première chose à demander à votre cliente c'est de savoir où elle habite, comme ça vous allez pouvoir, en fonction des zones que vous avez aménagées par rapport aux clientes précédentes, lui proposer de la place et des rendez-vous.

L'organisation de l'esthéticienne à domicile

Vous devez être organisée dans votre travail chez votre cliente, car vous avez vite fait de vous étaler, notamment quand vous réalisez un maquillage, on s'étale facilement...

Votre organisation doit aussi passer par la manière dont vous allez articuler votre discours. Commencez par dire bonjour, faites votre soin, puis introduisez votre vente à ce niveau, puis dites au revoir. Comment vous-y prendre ? Préparez bien tout ça, à l'avance. Ainsi, quand vous arrivez chez votre cliente, vous êtes à l'aise, tout est fluide, vous n'êtes pas prise au dépourvue.

Réfléchissez aussi à des phrases pour recentrer votre discours sur le soin que vous êtes en train de faire. Vous risquez d'être dérangée par le mari, les enfants de votre cliente. Vous avez vite fait de parler avec le mari, les enfants. Il faut revenir au sujet de conversation qui est : votre soin, donner du conseil. N'oubliez rien. Faites des ventes.

LES TROIS PRINCIPALES ERREURS
DE l'ESTHETIQUE A DOMICILE

L'esthétique à domicile ce n'est qu'un job

Vous vous lancez en pensant que c'est un job étudiant, et vous n'allez pas vous investir vraiment. Vous allez attendre d'avoir un emploi de salarié.

Une autre erreur est de croire que c'est une issue au manque de travail. Donc demandez-vous d'abord pourquoi vous n'avez pas un emploi.

Remettez-vous en question pour savoir pourquoi on ne vous prend pas, demandez à ces employeurs la raison pour laquelle ils ne vous ont pas choisie. Il faut que vous sachiez qu'à chaque fois que vous entrez chez une cliente, vous passez un entretien d'embauche ! Elle vous a choisie dans un premier temps mais est ce qu'elle va vous garder ?

L'esthétique à domicile est une vraie création d'entreprise, un véritable investissement. C'est exactement la même chose que d'ouvrir un institut, sauf que l'investissement est moindre, et que la manière de pratiquer est différente. Donc c'est l'erreur principale.

Je rencontre souvent des esthéticiennes qui se sont lancées sans avoir préparé de business plan, toutes seules, sans connaître le monde de l'entreprise, sans avoir été conseillées par un professionnel du secteur. C'est l'une des principales erreurs qui fait que des esthéticiennes à domicile mettent la clef sous la porte, au bout d'un an ou deux.

METTEZ TOUTES
LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

L'étude de marché

 

 

METTEZ TOUTES
LES CHANCES DE VOTRE COTE

L'étude de marché

Elle vous permet de savoir qui sont vos clientes.

L'un des conseils à retenir serait de vous focaliser sur une typologie de clientes. Ne cherchez pas à toucher toute la clientèle possible avec une carte de soins très large. Faites quelque chose de très spécifique, vous y arriverez beaucoup mieux, mais vous devez bien étudier votre marché au préalable.

Dans votre étude de marché, vous allez devoir aussi vous demander comment vous aller vous démarquer, quelle sera votre offre. Il faut bien vous poser toutes ces questions avant, pas a posteriori.

L'étude financière

  • Vous avez prévu votre plan marketing, vous avez prévu votre publicité, c'est bien.
  • Vous allez devoir chiffrer quel sera le coût de votre installation (votre banque va vous le demander).
  • Quel sera le coût de votre publicité de départ et à venir (votre publicité de départ a un coût plus important) ?
  • Allez-vous imprimer des flyers, des livrets ?
  • Faire une animation dans un magasin ?
  • Si vous décidez de faire une animation, est-ce que vous allez distribuer des échantillons ?
  • Faire des soins gratuits ? (n'oubliez pas de compter les produits, ils ont un coût).
  • Tout ça se chiffre et se prévoit dans votre étude financière au niveau de votre business plan.
  • Le coût de fonctionnement de votre société comprend aussi les assurances, l'essence, votre voiture (vous avez un coût d'amortissement pour votre voiture, car d'ici quatre ou cinq ans avec tous les kilomètres que vous allez faire, il faut prévoir d'en racheter une autre).
  • Vous devez prévoir tout ce qui est investissement de fournitures : papier, stylos, etc., qu'on oublie souvent et qui ont un coût.

Très important : est-ce que vous allez avoir assez d'argent pour vivre ? Je rencontre beaucoup d'esthéticiennes qui avaient prévu un développement sur un an et malheureusement, il faut trois ans pour commencer à dégager un salaire.

Donc, si vous êtes dans une région difficile et pas dynamique et que vous savez que vous allez avoir du mal à créer votre clientèle, prévoyez un revenu suffisant pour vous faire vivre le temps que votre entreprise commence à monter.

L'étude financière va vous permettre aussi de faire des demandes de financements (prêt d'honneur, prêt de banque, etc.). Il existe beaucoup de moyens pour trouver de l'argent, à condition d'avoir un dossier solide. Et ce dossier, c'est le business plan. Ainsi, vous serez capable de répondre vousmême à toutes les questions, quand vous ferez votre business plan, car vous avez bien préparé votre plan.

NE RESTEZ PAS SEULE !

Autre conseil : ne restez pas seule. Beaucoup de gens sont là pour vous aider à créer et ils sont là aussi pour vous aider pour pérenniser votre entreprise :

- des organismes tels que la BGE et la Chambre de Métiers. Ces organismes ne sont pas toujours très spécifiques dans votre métier, ils vont vous donner les généralités sur la création d'entreprise, mais ils ne connaissent pas forcément toutes les astuces du métier d'esthétique à domicile, et vont vous envoyer vers des professionnels pour vous aider à trouver l'information,

- votre banque : il y a des banques qui mettent à votre disposition des business plans, qui vous aident à créer votre business plan,

- un comptable : vous aidera à faire votre business plan,

- des centres privés de formation qui proposent des formations à la création d'entreprise. Il existe aussi des formations en ligne, en e-learning, - des coachs qui peuvent vous aider dans l'établissement de votre business plan.

La Chambre de Métiers m'envoie souvent des esthéticiennes pour que je les aide à monter leur dossier. Un business plan prend environ 1 à 3 mois. Il ne faut pas espérer faire un business plan en 15 jours car vous devez faire des enquêtes, des sondages, vous allez passer de l'étude financière à l'étude de marché, c'est un véritable ping pong pour pouvoir vous installer.

CONCLUSION

Donc, oui il est possible de réussir dans l'esthétique à domicile. Il y a des exemples d'esthéticiennes qui réussissent très bien. Leur mot commun est : préparation. C'est de la préparation avant et de l'investissement. On me pose souvent la question de savoir combien il faut investir dans l'esthétique à domicile.

Avec 500 euros, vous oubliez, vous ne pourrez pas y arriver.

La moyenne aujourd'hui, c'est plutôt 5 000 € minimum. Si vous comptez un peu de produits pour vous installer, l'investissement publicitaire, l'entretien de votre voiture, etc., vous avez besoin d'un fonds de roulement pour faire tourner votre société.

 

12809 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :