1 - Le stress est-il une réaction normale du corps ?
Vrai : Le stress est une réaction ancestrale des organismes qui leur a permis de survivre dans un environnement hostile.
Durant des milliers d'années, la réaction de stress a sauvé la vie de nombreux hommes. En effet, poursuivis par des prédateurs, les différentes manifestations corporelles du stress leur permettaient d'être plus efficaces pour fuir.
Aujourd'hui, les manifestations du stress sont identiques mais les causes sont bien différentes. On ne va plus fuir dans les situations modernes d'angoisse, cela ne servirait à rien (comme partir en courant au cours d'un entretien d'embauche).
Pour conclure et répondre à la question, le stress est une réaction normale du corps mais ses manifestations ne sont plus adaptées aux situations modernes stressantes.
2 - Les sources de stress sont-elles
si nombreuses dans notre monde moderne ?
Vrai et faux : Elles sont nombreuses et diverses mais finalement très bien ciblées. Ainsi, il existe quatre principales sources de stress :
- l'environnement : vivre dans un lieu bruyant par exemple,
- le réflexe de protection : fuir face à une agression, se sortir d'un mauvais pas,
- le surmenage : lié à l'activité professionnelle ou aux contraintes familiales dans de nombreux cas,
- les causes internes ou subjectives : qui dépendent de notre capacité à prendre du détachement vis-à-vis des situations anxiogènes.
3 - Les manifestations du stress
sont-elles toujours les mêmes ?
Vrai : Les manifestations du stress sont quasiment toujours les mêmes. De façon immédiate, la personne stressée voit son rythme cardiaque s'accélérer, son émission de sueur augmenter, ses pupilles se dilater ; sa vigilance est accrue.
Ces modifications préparent la fuite (voir question précédente).
Il y a également des effets sur le long terme (voir les questions 6, 7 et 8).
4 - Le stress est un phénomène
uniquement nerveux ?
Faux : Le stress est une réaction nerveuse et hormonale de l'organisme. Ainsi, plusieurs hormones sont impliquées dans la réaction du stress. La plus connue est l'adrénaline. Elle est produite par les glandes surrénales et est à l'origine de l'accélération des rythmes cardiaques et respiratoires. Le cortisol est également produit en cas de stress par les glandes surrénales.
En augmentant la glycémie, il permet d'augmenter la quantité d'énergie disponible pour le cerveau, le rendant ainsi plus efficace. L'ocytocine ou encore la vasopressine sont également produites en cas de stress.
5 - Existe-t-il réellement
un bon et un mauvais stress ?
Vrai : À court terme, le stress peut être bénéfique. En effet, pour passer un examen, une audition, un entretien, le stress permet, si l'on est capable de le maîtriser, de booster nos capacités de concentration.
C'est ce qui est appelé le «bon stress» ou stress aigu. Cependant, si les périodes de stress sont récurrentes et durables, l'organisme est affaibli. Le stress devient alors néfaste. Il est donc dit «mauvais stress» ou stress chronique.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.