Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°707 Octobre 2017

Numéros précédents

3 0 5 1

Comment améliorer votre communication sur les réseaux sociaux ?

Par Arnaud Walleton , Consultant, Formateur de Pygmalion & Galatée
N°707 Octobre 2017
Sur les réseaux sociaux ce qui compte c’est de réussir à faire une publication qui «engage», c’est-à-dire de créer une émotion qui va donner à vos visiteurs l’envie d’aimer, de partager, de donner leur avis, de faire un commentaire. Voici comment vous y prendre.

QUEL TEXTE POUR
LES RESEAUX SOCIAUX ?

Sur les réseaux sociaux, vos lecteurs ne sont pas là pour lire des publications qui ressemblent à des romans fleuves. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est avoir un accès simple et rapide à l'information.

Les études montrent que les publications les plus courtes reçoivent davantage de like, de commentaires et sont mieux partagées que celles qui dépassent 250 caractères.  Pensez alors à aller droit au but, avec des mots simples, percutants et adaptés à votre cible.

Gardez néanmoins en mémoire qu'adopter un ton détendu ne signifie pas pour autant familiarité ! Sur vos comptes professionnels, vous êtes toujours là en tant qu'experte crédible.

Terminer par une question est une astuce fréquente mais efficace pour augmenter les retours.

QUEL VISUEL UTILISER POUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Une image vaut 1000 mots ! Ne vous privez donc pas de partager vos belles créations en maquillage, nail-art, extensions de cils, et autres photos ultrafédératrices sur les réseaux !

Prenez également en compte que l'image ne se limite pas à la photo. Aujourd'hui, un texte peut être mis en valeur et attirer davantage l'attention s'il est publié en mode visuel : une citation mise en image, un message diffusé en bannière, des conseils sous forme d'infographie...

Si vous n'avez pas le budget pour faire appel à un graphiste, vous pouvez utiliser certains outils en ligne qui proposent un large choix, la plupart du temps gratuit : Canva pour tout type de publication sur n'importe quel réseau social, Recite pour les citations, Picktochart ou Easel.ly pour les infographies, Tagul pour des beaux nuages de mots...

QUE PUBLIER EN TANT QUE PRO
SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Vos fans ont choisi de vous suivre et de voir vos publications sur leur mur. En retour, ils attendent un contenu qui va les divertir, les amuser, les inspirer, les émouvoir, les étonner, leur apprendre des choses. Ce n'est donc pas avec un flot incessant de messages qui poussent à la vente que vous saurez déclencher l'émotion qu'ils sont venus chercher sur vos comptes sociaux... sauf à vouloir augmenter le nombre d'émojis en colère !

La publication intéressante doit donc toujours être préférée à celle qui est intéressée ! Pour y parvenir, respectez la loi des 20/80 : 20 % de communication «transactionnelle» qui vont parler directement de vos soins, vos produits, vos promos, vos nouveautés, vos événements commerciaux et 80 % de publications sociales et émotionnelles où vous allez partager la vie de votre institut, son ambiance, ses coulisses, dévoiler des traits de votre personnalité, conseiller sans contrepartie.

Dans ces messages, vous ne vendez rien, vous donnez : des informations pour montrer votre expertise, de l'authenticité pour humaniser votre relation avec vos clients, des émotions pour divertir tout en apportant de la valeur ajoutée.

La liste des sujets intéressants est pourtant sans fin :

- Vous participez à un événement lié à votre profession comme le Congrès, une démonstration d'une marque partenaire, une rencontre entre collègues esthéticiennes, une formation, un concours... ? Diffusez des photos !

 

 

- Une nouvelle touche votre équipe : arrivée d'une nouvelle esthéticienne, d'une stagiaire, réussite à un examen, mariage, bébé... ? Annoncez-la !

- Une citation, une photo, une vidéo, une cause vous inspirent et vous émeuvent ? Faites-le savoir !

- Vous voulez sensibiliser votre clientèle à une bonne routine de soins pour la maison ? Créez une infographie avec les bons gestes quotidiens pour sublimer la peau ( sans jamais chercher à caser de noms de marques ni de prix).

- Il y a une fête, une journée mondiale en relation avec votre activité ( Journée de la Terre, de la Mer, du bien-être, de l'eau...) ? Partagez un beau visuel.

- Un nouveau livre grand public est sorti sur le massage, le maquillage, la beauté, les cosmétiques ? Mentionnez-les !

- Vous avez un actif phare dans vos soins et vos cométiques ? Racontez les belles histoires et les légendes qui gravitent autour de son origine et de sa culture.

- Vous organisez un événement, lancez une nouveauté, réaménagez une cabine, faites des travaux ? Sortez de la communication commerciale et montrez-vous en action en phase préparatoire, faites des confidences pour éveiller la curiosité.

QUELLES VIDEOS METTRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

La vidéo a véritablement le vent en poupe actuellement et il serait vraiment dommage de se priver de ce support qui est plébiscité par les socionautes ! Si la solution de facilité, c'est de partager les vidéos des autres, notamment celles de vos fournisseurs, il est encore plus judicieux de créer les vôtres.

Vous pouvez par exemple montrer les lieux, faire une rapide démonstration, créer des tutos pour dévoiler à vos clientes comment poser un vernis ou appliquer un produit de soin, par exemple.

Une des tendances actuelles, c'est aussi le «live» sur Facebook, qui permet de communiquer en vidéo de manière instantanée avec toutes les abonnées qui peuvent commenter et réagir avec des émoticons. La technique peut se révéler puissante pour annoncer, entre autres, les résultats d'un concours ou partager certains grands événements de l'institut.

ANTICIPER VOS PUBLICATIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Beaucoup de personnes alternent des périodes de fortes présences et celles où les posts se font rarissimes, faute de temps... ou d'inspiration.

Pour éviter ce manque de régularité qui peut se révéler néfaste à la relation avec vos fans, la solution, c'est de créer, en amont, un planning de publication.

Chaque mois, bloquez-vous une heure pendant laquelle vous choisirez les thématiques à aborder sur la période, la date de diffusion et, si possible, le post rédigé ainsi que le support qui l'accompagne.

Vous pouvez même prendre les devants et programmer la publication en renseignant la date et l'heure de parution souhaitée.

Cela ne vous dispense pas pour autant de rebondir sur l'actualité dès que cela vous semble important : la spontanéité est définitivement de mise sur les réseaux sociaux !

ANALYSEZ VOS RESEAUX SOCIAUX

Vous n'êtes certainement pas devenue une super-praticienne du jour au lendemain. Il vous a fallu apprendre, tester des protocoles différents, identifier ce que recherche votre clientèle, faire des erreurs pour les corriger et rebondir. Le même cheminement se profile pour votre présence sur les réseaux sociaux.

Prenez du recul et voyez ce qui fonctionne bien avec vos abonnés, ce qui les fait réagir, quels sont le ton et les supports qui leur conviennent le mieux...

N'ayez pas peur de tester, d'analyser et d'apprendre de vos erreurs. Au fil du temps, la voie pour engager votre communauté se fera plus nette et vous pourrez alors jouer les bonnes cartes.

À vos posts maintenant !

Par Arnaud Walleton , Consultant, Formateur de Pygmalion & Galatée
12811 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :