Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

4 2 5 1

Pourquoi votre carte de soins ne va pas ?

Par Aurélie Chalus , Esthéticienne, Consultante de Estheticienne-pro-coaching.com
N°696 Octobre 2016
Comme vous, Aurélie Chalus a connu de nombreuses galères, mais elle a réussi à les surmonter en prenant du recul. Et vous, avez-vous déjà pris du recul, ne serait-ce que par rapport à votre carte de soins ? Mesurez-vous à quel point votre carte de soins peut attirer des clientes ou au contraire les faire fuir ?

La carte de soins idéale

En deux minutes, en regardant votre carte de soins, on doit pouvoir se rendre compte comment est votre institut, quel est l'univers, quelle est l'ambiance, qu'est-ce que vous renvoyez, comment vous communiquez Elle devrait vous permettre de faire venir beaucoup de monde, et elle devrait surtout permettre de faire parler de vous.

Votre cliente ne devrait pas pouvoir jeter votre carte de soins sans avoir mauvaise conscience.

Le gros problème à l'heure actuelle c'est qu'on ne peut plus se permettre de ne pas avoir peur des détails. Il va falloir quand même que vous vous demandiez quelle image votre carte va renvoyer de vous.

J'essaye toujours, de me mettre dans la tête de la cliente. Qu'est-ce qu'elle va penser de moi si je lui donne ?

Carte simple et compréhensible

Votre carte de soins, il faut absolument qu'elle soit compréhensible, il faut qu'elle donne envie, il faut que votre cliente se dise «C'est pour moi.». Il faut absolument qu'elle soit simple, qu'elle ait de belles images, c'est important, mais il ne faut pas qu'il y en ait cinquante mille, ce n'est pas ça l'important.

Il faut que l'écriture soit fluide. Il faut qu'il y ait tous les renseignements, et bien souvent il en manque énormément.

Ainsi, certaines esthéticiennes à domicile notent leur numéro de téléphone et c'est tout. On ne sait pas où elles sont, dans quelle région, dans
quelle ville, dans quel quartier. Effectivement, vous pouvez vous déplacer, mais il faut qu'on sache où vous êtes.

Carte trop chargée de l'arrière-plan

Vous avez là des exemples de cartes de soins qui sont saturées au niveau de l'arrière-plan. Vous pouvez penser qu'il n'y a rien de grave, sauf que sur la carte de soins qui a un fond bleu  il y a un endroit avec des arabesques dans tous les sens, et un fond relativement foncé.

Si je suis cliente, j'ai envie de me faire plaisir, je n'ai pas envie de me prendre la tête. S'il faut que j'aille chercher une loupe pour savoir quel est le prix de l'épilation, ce n'est pas possible.

pourquoi votre carte de soins ne va pas

Dans la suivante les dimensions du motif qui a été choisi, ne sont pas bonnes, toute l'image est pixellisée, c'est-à-dire qu'on a plein de petits carrés partout. Il y a toute une partie du tarif qui, au niveau des cailloux vers le milieu, ne se lit absolument pas. Ce sont des exemples typiques de ce qu'il ne faut pas faire.

Écriture illisible

Autre chose, les belles lettres. Vous êtes esthéticienne, vous aimez les jolies choses, les arabesques... Le problème des belles lettres, c'est que lorsqu'il y en a trop, ça ne permet pas une lecture fluide, on en a juste trop sous les yeux.

pourquoi votre carte de soins ne va pas

Si vous vous promenez et si vous prenez tout un tas de prospectus, vous allez voir que la plupart du temps, ce que l'on appelle la police de caractère est la plus simple du monde : il y a une raison. La cliente prend le chose, elle le trouve, elle le lit, elle sait que c'est bon pour elle ou que ce n'est pas bon pour elle, mais elle a l'info tout de suite.

Carte raturée

Là, l'esthéticienne a fait deux erreurs, elle a écrit dessus à la main et en plus elle a fait des fautes d'orthographe. C'est beaucoup d'un coup.

pourquoi votre carte de soins ne va pas

Visuel inadapté

Ce document n'est pas une carte de soins c'est un petit flyer. Je vous le montre pour que vous vous rendiez compte à quel point le visuel peut avoir une importance pour la cliente. Est-ce que la cliente, quand elle regarde ce visuel-là, se reconnaît ?

pourquoi votre carte de soins ne va pas

Le visage est pincé, les traits sont tirés, fermés. «L'art d'être belle», c'est vraiment dommage d'avoir utilisé un tel dessin. Il y avait certainement autre chose à faire.

Le visuel est super important. Lorsqu'on regarde ce flyer, en premier on ne regarde pas un mot ou une liste de mots, on regarde ce qui saute aux yeux : le dessin de cette femme pincée, les traits serrés. Ça ne ressemble pas à la cliente, elle ne prend pas. Résultat zéro

Mots inadaptés

Attention aux mots que vous employez. J'ai choisi le mot «plaisir», car c'est un mot provocant. Se faire plaisir, plaisir d'offrir, faites-vous plaisir, ça ne me gène pas. Ce qui me dérange, c'est que le mot plaisir soit utilisé dans une phrase où il est question de toucher. Cela peut malheureusement avoir une connotation malsaine. Donc, utilisez plutôt le mot plaisir dans les phrases suivantes : "plaisir d'offrir, faites-vous plaisir, pensez à faire plaisir».

Facilités de paiement

Si je vais sur le site de l'institut et que je vois «facilités de paiement», je pense que ça va me coûter cher, sinon on ne me proposerait pas de payer en plusieurs cliente quand vous l'aurez en face de vous, quand vous aurez fait votre speech, quand vous l'aurez accrochée. Si vous voyez qu'elle hésite, proposez-lui d'étaler le règlement. Mais ne le mentionnez pas sur votre carte, ni sur votre site web.

Carte trop longue

pourquoi votre carte de soins ne va pas

Trop c'est trop ! Vous avez sûrement plein de choses à dire. Voici un exemple : il s'agit du dépliant en trois volets d'un institut de beauté. Pas de soucis, sauf qu'à l'intérieur, on a le temps d'y passer une soirée, il n'y a pas moins de dix feuillets !

Si vous avez plein de choses à proposer, c'est super, mais d'abord il faudrait vous demander si tout ce que vous avez à proposer est réellement nécessaire. Est-ce que vous ne devriez pas trier des soins qui ne sont plus vraiment d'actualité, qui n'ont plus cours.

  • Est-ce que parmi tous ces soins que vous proposez, n'y en-a-t-il pas certains qui ne plaisent pas ?
  • Est-ce qu'il est nécessaire de proposer quinze soins visage ?
  • Est-ce que c'est nécessaire d'avoir sur vos linéaires en cabine, quinze pots de gommages différents ouverts ?

C'est le genre de question, si vous prenez un peu de recul, qu'il faut absolument vous poser, parce que ça représente une grosse perte de chiffre d'affaires pour vous.

Ce n'est pas nécessaire. Il vaut mieux se concentrer, devenir expert dans un domaine et avoir une carte plus spécifique avec des soins qui tournent toute l'année.

A retenir

Vos cartes de soins doivent être dehors, juste à côté de la porte d'entrée. Si votre cliente est dehors, elle ne vous connaît pas, elle prend votre petit livret, votre carte de soins, l'ouvre, commence à jeter un coup d'oeil et rentre. Elle est déjà chez vous, dans votre institut de beauté, et elle a déjà envie de vous poser des questions.

Ce n'est pas grave si vos concurrentes viennent prendre votre carte de soins, si un gamin la prend et s'en va avec.

Vous devez faire en sorte que votre cliente puisse venir chercher votre carte de soins sans avoir à vous la demander. Il faut que les gens qui entendent parler de vous puissent venir sans avoir à entrer dans votre institut de beauté, pour prendre votre carte de soins. Après, s'ils ont envie de vous poser des questions, ils vont ouvrir votre porte, ils vont rentrer et ils vont venir chez vous.

Rappelez-vous, plus c'est simple, mieux cela fonctionne. Je dis souvent : « Moins égale plus ! »

Retrouvez cette conférence en vidéo sur le blog : www.estheticienne-pro-coaching.fr

Par Aurélie Chalus , Esthéticienne, Consultante de Estheticienne-pro-coaching.com

Retrouvez cette conférence en vidéo sur le blog d'Aurélie Chalus : www.estheticienne-pro-coaching.fr

12479 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :