Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Les soins cabines en 2016 - 2017

N°696 Octobre 2016
Quelles sont les attentes de vos clientes en soin cabine aujourd'hui et demain ? Voici les résultats de l'étude d'Arcane Research.

Arcane Research a réalisé une étude* de 134 pages (la plus complète du marché de l'esthétique) sur les soins cabine. Nous en avons extrait les points les plus pertinents pour vous.

1 Française sur 4 réalise
des soins cabine

Un marché en croissance, drivé en volume par les épilations et en valeur par les soins du visage. 1 Française sur 4 réalise des soins cabine, une progression constante depuis 2010 pour un marché composé majoritairement de prestations d'épilation concernant plus de 4 clientes sur 5. Cependant 2 millions de femmes, soit 8 % des Françaises, réalisent des soins du corps ou du visage, avec une hausse de la part de marché valeur de 6 points en 3 ans pour ces derniers.

Les magasins de produits de beauté
challengent les instituts indépendants

Les instituts de beauté indépendants attirent 1 cliente de soins cabine sur 2 et captent près d'1/3 de la valeur du marché. Cependant, leur performance sur le marché s'effrite sur les dernières années, notamment concernant l'épilation, au profit des magasins de produits de beauté qui progressent et réduisent l'écart séduisant désormais 1 cliente sur 4 et devançant les instituts de chaînes de parfumerie.

Vers des prestations
de soins uniques

Alors que 2/3 des clientes de soins cabine réalisent des épilations sans aucune autre prestation, la part de femmes réalisant uniquement des soins du corps ou uniquement des soins du visage ne cesse de progresser depuis 2010.
De fait, on observe sur les soins du visage une propension à payer plus ce soin unique avec une augmentation de 6 % du budget accordé cette année.

L'esthéticienne, prescriptrice majoritaire des soins cabine L'expertise de l'esthéticienne par ses conseils personnalisés est un élément clé aux yeux des clientes devant son écoute et ses astuces. Décisionnaire dans plus de la moitié des cas du choix du type de soin du visage, son influence bien que moindre demeure majoritaire pour les soins du corps également, avec en parallèle une progression d'un choix en autonomie de la cliente croissant vs 2013.

Les attentes des clientes

Propreté, soin manuel et efficacité à long terme : les attentes phares des clientes de soins cabine

La propreté est l'attente phare des clientes de soins cabine concernant leur institut. Bien qu'en perte de vitesse cette année, la prestation manuelle demeure la priorité technique des clientes, en lien avec une baisse de l'attractivité des soins mécaniques. L'efficacité de la prestation prime à nouveau avec la pérennité des bienfaits comme effet le plus attendu.

La possibilité de réservation par Internet obtient la plus forte hausse cette année, suivie de la naturalité des soins.

RAPPEL DE RÉSULTATS
DE L'ÉTUDE 2010

• 19,6 % des Françaises âgées de 18 à 75 ans (soit 4 370 000 femmes) ont fait au moins un soin cabine (visage, corps ou épilation) au cours des 12 derniers mois dans un institut de beauté ou chez tout autre professionnel de la beauté et du bien-être.

• 4,6 % des Françaises ont fait au moins un soin du visage (1 100 000 femmes) alors que 3,9 % ont fait au moins un soin du corps (860 000 femmes). 66 % des clientes de soins cabine en 2010 ne font que des épilations (aucun soin du visage et/ou du corps).

• Le marché des soins cabine femme représente 853 millions d'euros TTC. La part de marché «valeur» des instituts de beauté indépendants (sans enseigne) est de 40 %. Avec 420 millions d'Euros TTC, l'épilation représente encore 49,4 % du marché valeur des soins cabine.

• Après près de 400 000 clientes, les esthéticiennes à domicile représentent tout de même 6 % du marché valeur de l'épilation femme en 2010.

• Près de 6,75 millions de soins du visage et près de 4,76 millions de soins du corps sont réalisés chaque année par la filière esthétique en France.

• 38 % des soins visage et 47 % des soins corps sont réalisés grâce à un chèque cadeau.

• Le marché des «produits-conseils» vendus suite aux soins cabine est estimé à 220 millions d'Euros TTC, les chaînes de parfumerie étant les plus performantes dans ce domaine avec un taux de conversion des soins cabine en ventes de produits conseils proche de 45 %.

• 56 % des clientes de soins cabine (visage/ corps) attendent d'un institut qu'il reçoive «non stop» (sans interruption le midi). Ce chiffre monte à 66 % pour les clientes des chaînes de parfumerie et 64 % pour les clientes des spas urbains.

• 46 % des clientes de soins cabine (visage/ corps) attendent aujourd'hui d'un soin qu'il soit «100 % naturel/bio».

L'étude a été réalisé auprès de 10 000 Françaises âgées de 18 à 75 ans représentatives de la population française en termes d'âge, de CSP, de composition du foyer et de localisation, ont été interrogées. L'interrogation s'est effectuée par Internet entre le 20 avril et le 2 mai 2016.

12476 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :