Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

1 1 5 1

Le dossier noir des formations de massage

Par Guy Dumont , Créateur du Massage Artistique
N°685 Octobre 2015
Aujourd’hui, en France, il existe une dizaine de sites qui proposent des cours de massages sur Internet, courts mais chers, avec certificats internationaux, qui vous assureront à peine le droit de vous inscrire à Pôle Emploi.

DES MILLIERS
DE FORMATIONS DE MASSAGE

Aujourd'hui, en France, il existe une dizaine de sites qui proposent des cours de massages sur Internet, courts mais chers, avec certificats internationaux, qui vous assureront à peine le droit de vous inscrire à Pôle Emploi. Des milliers de DVD, deux millions cinq cent soixante mille vidéos de massages sur You Tube : voilà l'état des lieux !

Information ou connaissance ? Qui pourrait se plaindre du développement de l'information, quel que soit le domaine ou le support ? Surtout pas moi, même si mes connaissances ne sont pas étayées par ce genre d'outils. Si je me sers de ces supports, comme tout le monde, c'est pour informer ou pour m'informer, jamais pour former ou me former.

Apprendre une technique, comme apprendre une recette de cuisine ou une partition de musique, est à la portée de n'importe qui (quoi que). Tout est écrit, tout semble accessible... mais après ? Tout reste à faire, et le vrai travail commence là où il s'arrête pour la majorité.

LA MODE DE L'EXOTISME

Dans le même ordre d'idée, et toujours en raison de l'évolution de nos modes de vie, je suis effaré par le déferlement de l'exotisme. Seul, ce qui vient de loin, et qui est donc incontrôlable ou presque, a de la valeur et se vend bien.

Je ne citerai aucun nom, mais je trouve étonnant, pour ne pas dire déplorable, que seuls les massages à consonance asiatique fleurissent dans tous les spas ou instituts, et dans les écoles de massage de bien-être, qui se demandent chaque semaine quel nom ils vont pouvoir ajouter à leur carte pour subjuguer le chaland.

Un massage asiatique, pratiqué dans son pays d'origine, par 40° à l'ombre avec 80 % d'humidité dans l'air, lorsqu'il est transposé ici, me paraît aussi incongru que de loger dans un chalet canadien quand on séjourne dans le désert. De plus, c'est quoi le massage thaï, ou balinais, ou chinois, ou ayurvédique ? Qui peut me donner les références ? S'il y en avait une ça se saurait... Non c'est souvent, voire toujours, un ramassis de trucs ou de mouvements glanés ça et là et si vous allez un jour dans ces pays vous verrez que ça n'a rien à voir.

D'ailleurs il y a autant de massages différents dans ces pays que de plats dans notre cuisine ! Alors, moi, je dis que c'est honteux de se permettre de dire j'enseigne tel ou tel massage de tel ou tel pays.

Arrêtez de croire au business du massage asiatique en France ! D'ailleurs je vais vous dire un truc, c'est qu'aujourd'hui il y a des centaines de cours ou d'écoles en Asie qui ne sont faits que pour les étrangers ou presque et ils l'ont bien compris en exploitant ce business en France et ailleurs. Ce sont des charters entiers de pseudos professionnels qui viennent se former soi disant. 99 % du temps, il n'y a jamais refus pour y accéder, ni échec dans ces écoles, il suffit de payer... Et vous avez un très beau diplôme (oui diplôme et non certificat) car ils sont très forts aussi pour ça...

IL EXISTE DES VRAIS PROFESSIONNELS

Alors à moins de trouver un enseignant qui a séjourné longtemps là bas et qui a reçu l'enseignement d'un vrai maître, et en plus dont c'est la passion, et plus encore qui le pratique tous les jours depuis de nombreuses années, ne vous laissez pas avoir. Ces gens-là sont rares, leur enseignement est long et toujours modeste car eux connaissent vraiment la vérité.

«Inventer» un massage ou un rituel avec un nom ronflant et exotique est à la portée de n'importe qui et je vous assure qu'il ne faut pas longtemps du tout. Mais c'est comme pour la musique, entre pomper à droite et à gauche, puis mélanger ça sur un ordinateur et créer un vraie nouvelle musique avec un nouveau rythme et qui vous fasse frissonner, ça c'est pas donné à tout le monde.

Alors, ne perdez plus votre temps et votre argent pour rien, cherchez. Il en existe encore, des vrais professionnels... Et même si il faut vous déplacer vous gagnerez de l'argent car ce qui ne vaut rien est toujours trop cher et comme dit le proverbe : «Je n'ai pas les moyens de me payer du bon marché...».

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Guy Dumont , Créateur du Massage Artistique

Cliché Sergey Nivens

Guy Dumont : 06 80 48 07 09 digiqido@wanadoo.fr

12025 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :