L'expérience de Sylvette Panek, formatrice chez Algotherm, Groupe Batteur, est impressionnante.
On ne compte plus les spas et thalassos en France et à l'étranger pour lesquels elle a donné ses conseils lors de leur installation, puis recruté le personnel et enfin le former (Intercontinental Paris, et Bora Bora, Corinthia Budapest, MGM, Al Dau Beach Hôtel à Hurghada...). Son avis est donc des plus précieux.
LE LUXE STIMULE L'IMAGINAIRE
L'envie de travailler dans un spa d'hôtel prestigieux demeure bien souvent une longue histoire passionnelle et fougueuse. Ces enclos où règne l'argent suscite chez les jeunes en particulier une instinctive attirance. Ils apparaissent, surtout aux yeux des toutes nouvelles diplômées comme de véritables écrins envoûtants où évoluent célébrités et hommes (et femmes) de pouvoir.
«Elles rêvent de les voir au plus près, confie Sylvette Panek, au risque de griller les étapes de leur vie professionnelle pour accéder directement "en haut du perchoir". Elles s'imaginent déjà "spa manager" sans avoir une expérience suffisamment forte et longue.»
UNE ÉDUCATION IRRÉPROCHABLE
«N'est pas Nadine de Rotschild qui veut ! Côtoyer le luxe demande une éducation de longue haleine. Cet univers, même s'il n'est pas impitoyable, commence là où le besoin s'arrête» plaisante notre formatrice. On ne peut jamais singer quelqu'un de bien élevé. On l'est ou pas.
Et même bien élevée sous tous rapports, débuter dans un spa de luxe nécessite une grande observation pour ne pas commettre d'impair. Car les clients, eux, sont au courant. Ils pratiquent depuis bien plus longtemps que vous, et dans de très nombreux endroits, les soins et massages.
UN CV IMPECCABLE
Vous l'enverrez soit à la spa manager, soit à la DRH du groupe qui gère le spa convoité. Conseils variés :
Ne mentez jamais :
tout est vérifiable, et la vérité revient toujours avec effet boomerang ! Vous avez des enfants : écrivezle. L'amplitude des heures de travail dans un grand hôtel est extrêmement large, pas question de dissimuler leur existence, au risque de devoir avouer ensuite que vous ne pouvez assurer un service, car leur nounou n'est pas disponible...
Structurez bien votre CV :
Soyez concise. Ne mentionnez pas les trop courtes expériences (exemple : j'ai effectué un remplacement de 15 jours...).
Votre photo :
Elle doit rester sobre. Vous n'êtes pas une future star, mais (peut-être) une future employée.
Préparez-vous :
Si vous êtes retenue et convoquée à un entretien, il est préférable de connaître le «jargon» des grands hôtels (room service, lounge, business centre...) repérez discrètement les lieux avant votre entretien.
À SAVOIR AVANT DE POSTULER
Un grand hôtel est ouvert 365 jours sur 365. Vos horaires peuvent aller de 8 heures du matin à 8 heures du soir (et parfois plus tard) !
Vous rencontrerez tous types de clientsétrangers (80 % de la clientèle). Il faut donc être très adaptable et disponible à l'instant même. «Fonctionnez comme un interrupteur, vous n'aurez pas le temps de réfléchir», précise Mme Panek.
Les clients : vous en accueillerez le matin, qui n'ont pas dormi et passé la nuit dans un avion. D'autres qui désirent tout et tout de suite. Aucune esthéticienne n'est disponible à cet instant précis, improvisez, sur le champ. Dirigez-les vers le hammam, le jacuzzi, la piscine, la tisanerie, offrez-leur la carte des soins en expliquant ce qui pourrait leur convenir le mieux.
Ne dites jamais non ! Tout est toujours possible. À vous de gérer et de trouver la solution. Un exemple : pas de café à la tisanerie ? Vite, vite arrangez-vous pour que le bar de l'hôtel vous en apporte un très rapidement.
Si votre client est particulièrement exigeant, faites-lui comprendre que le message est bien passé, et que vous vous approcherez au maximum de ses exigences du moment !
Vous devrez parler impérativement anglais. Et pas seulement l'anglais usuel, mais aussi l'anglais professionnel. Apprenez la liste des soins en anglais. Ayez aussi des rudiments d'anatomie.
Si votre client à mal quelque part, cela ne doit pas se résumer par «mal au ventre», mais foie, pancréas, estomac, etc.
Attention à votre tenue : coiffure simple, sans cheveux dans les yeux, mains impeccables, avec ongles polis ou vernis de façon incolore.
Jamais de chewing-gum.
Jamais de «Monsieur dame» !
Précédez toujours le client sans jamais lui tourner le dos (marchez en crabe).
Raffinez tous les détails, gardez vos mains derrière le dos, ou le long du corps si vous parlez debout à votre client. Jamais de bras croisés en appui contre un mur.
Vérifiez toujours que tout va bien, et discrètement (hammam, jacuzzi...) et même dans l'enceinte du spa. Si celui-ci est très vaste, votre client risque de se perdre. Soyez présente sans être pesante.
Si un client demande soins et massages en chambre, vous ne pourrez lui refuser, mais lorsque le groom apportera la table de massage dans la chambre, signifiez-lui, en présence de votre client, l'heure à laquelle il pourra la reprendre, ce qui officialise l'intervention.
Et n'oubliez pas que la différence entre un massage et une caresse est la différence de pression !
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Algotherm.
Tél. 02 31 47 15 15.
www.algotherm.fr
Cliché Sergey Nivens Fotolia.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.