Newsletter

Sur le même thème

Bio
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Cosmétique Bio : les questions que se posent vos clientes

Par Muriel Picard
N°663 Octobre 2013
Le bio est aujourd'hui partout. De quoi séduire vos clientes mais aussi de susciter quelques interrogations : efficacité, sécurité, réalité des qualités bio. Voici les réponses aux questions qu'elles vous poseront tôt ou tard.

PRODUITS DE BEAUTÉ NATURELS OU BIO, EST-CE LA MÊME CHOSE ?

Pas tout à fait. Les produits cosmétiques naturels sont formulés à partir d'actifs végétaux, généralement bien connus pour leur efficacité.

Parmi les marques qui se sont positionnées dans ce secteur du naturel, nombreuses sont celles qui ont aussi à coeur de mettre au point des produits qui contiennent le moins possible de composants chimiques comme des conservateurs ou des parabens, dans le respect de l'environnement et en évitant les tests sur les animaux.

Mais dans leur charte de développement, ces produits naturels n'ont pas l'obligation d'employer un certain pourcentage d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Il s'agit d'un mode de culture réglementé par un cahier des charges précis et dont la production est ensuite certifiée par le label AB, issu du Ministère de l'Agriculture.

Les produits cosmétiques bio ont en revanche cette obligation, ainsi que beaucoup d'autres, car leur fabrication doit suivre un cahier des charges assez contraignant.

Toutefois, les cosmétiques naturels et bio partagent des valeurs communes : le respect de l'environnement avec la mise en oeuvre de procédés de transformation chimique des matières premières qui limitent la pollution et préservent les qualités naturelles d'une plante ou de tout autre ingrédient.

De la même façon, le choix des conservateurs, des colorants, des émulsifiants, etc., nécessaires à l'élaboration d'un cosmétique, est toujours fait dans le souci d'être au plus proche du naturel.

COMMENT PEUT-ON RECONNAÎTRE UN COSMÉTIQUE BIO ?

Avec la mode du bio, est née l'obligation d'une réglementation qui limite les abus et qui puisse donner aux consommateurs des points de repère fiables au moment de l'achat.

Il existe aujourd'hui deux principaux organismes certificateurs indépendants, Ecocert et Qualité France, qui travaillent avec de nombreux laboratoires cosmétiques pour élaborer un cahier des charges qu'il faut respecter tout au long de la chaîne de production. Un produit cosmétique certifié quel que soit le label est :

  • sans colorant, ou parfum de synthèse,
  • sans PEG ou PPG,
  • sans paraben, sans phénoxyéthanol,
  • sans silicone, sans paraffine,
  • sans OGM,
  • conditionné avec des emballages réduits et non polluants,
  • non testé sur les animaux.

En résumé, on reconnaît un produit cosmétique bio quand il présente sur son emballage la mention : «certifié par», suivi du logo de l'un des organismes certificateurs et de l'un des labels suivants : Cosmébio, Nature et Progrès, BDIH ou le logo AB (ce dernier étant utilisé en cosmétique uniquement pour les huiles essentielles et végétales).

QUAND ON ACHÈTE UN SOIN BIO, EST-IL VRAIMENT BIO À 100 % ?

Non, pour la bonne et simple raison qu'un produit totalement bio ne correspondrait pas à ce qu'on attend d'un cosmétique aujourd'hui, notamment en terme d'agrément.

Pour être apprécié de vos clientes et répondre à la réglementation en vigueur, il doit non seulement être efficace mais aussi répondre à de nombreux critères : un parfum agréable ou neutre, une texture facile à étaler, pas trop grasse, pas trop liquide, et s'il s'agit d'un produit lavant, shampooing ou gel douche, il est désormais d'usage qu'il mousse pour avoir la sensation de propre, ce qui exige l'utilisation de tensio-actifs. De plus, il doit pouvoir se conserver correctement une fois le pot ou le flacon ouvert, etc.

La liste des exigences est longue, d'où l'impossibilité de réaliser un produit 100 % bio.

EST-CE QU'ON PEUT GARDER UN PRODUIT BIO AUSSI LONGTEMPS QU'UN AUTRE ?

Oui, car les formules bio contiennent des conservateurs, indispensables pour éviter la prolifération de micro-organismes nocifs dès l'ouverture du pot ou du flacon. Mais ceux autorisés dans le cahier des charges de la Charte bio sont différents des conservateurs classiques. Il s'agit de conservateurs de synthèse «identiques à la nature», comme l'acide salicylique ou l'acide benzoïque, réputés pour leur douceur et leur innocuité.

UN PRODUIT BIO EST-IL AUSSI EFFICACE ?

Un label bio apposé sur un produit cosmétique est la garantie que le laboratoire qui l'a fabriqué, a intégré dans sa formule un certain pourcentage de composants issus de la nature et de l'agriculture biologique, tout en limitant les manipulations chimiques polluantes et en éliminant les ingrédients employés dans les formules classiques comme les parabens, les silicones, la paraffine.

Pour toutes ces raisons, on obtient au final un produit de bonne qualité et a priori efficace, d'autant que la nature fournit de nombreux principes actifs qui ont fait leurs preuves !

Mais l'efficacité d'un produit bio ne dépend pas seulement de sa nature biologique.

Comme pour tout produit de beauté, elle est avant tout liée à la présence des principes actifs dans une concentration suffisante, faute de quoi son effet devient anecdotique. Pour le vérifier, il est intéressant de lire les indications sur l'emballage : les 5 ou 6 ingrédients qui arrivent en tête représentent environ 80 à 90 % de sa composition et ce sont eux qui assurent l'efficacité de la formule. Cela permet d'avoir une idée précises de ses propriétés et de son action sur la peau, hydratante, anti-rides, raffermissante...

LA COSMÉTIQUE BIO EST-ELLE PLUS DOUCE POUR LA PEAU ?

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Muriel Picard

Visuel George Mayer Fotolia.

11075 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :