Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 2 5 1

Quel est le processus du renouvellement cellulaire ?

N°652 Octobre 2012
L’épiderme est en perpétuel renouvellement. Ce processus naturel de desquamation consiste en l’élimination des cellules mortes, puis en leur renouvellement tous les 28 jours environ. Partons à la découverte de l'épiderme...

Le Laboratoire Skin Ceuticals a étudié ce sujet et vous confie ses connaissances.

Les cellules, appelées kératinocytes, se divisent niveau de la couche basale de la peau et migrent à la migrent à la surface. Lorsqu'elles atteignent la couche cornée, elles se transforment en cornéocytes, cellules mortes qui forment;la barrière protectrice naturelle de l'épiderme. Ces cornéocytes accumulés vont se détacher naturellement, desquamer, et laisser une peau neuve.

La première fonction des cornéocytes est de protéger la peau et l'organisme. Ces cellules contiennent des acides aminés qui aident à renforcer la fonction barrière de l'épiderme. Les acides aminés constituent l'un des composants à part entière des Facteurs Naturels d'Hydratation (NMF) qui préviennent les irritations, la déshydratation, la sécheresse et les dommages cutanés. Les cornéocytes nécessitent un apport optimal en acides aminés pour exercer leur fonction de solide barrière protectrice.

LES CONSÉQUENCES D'UNE DESQUAMATION INEFFICACE

Avec l'âge et pour certains types de peau, comme les peaux déshydratées ou à tendance grasse, la différenciation et la desquamation cellulaires sont perturbées par un désordre physiologique. Ces perturbations provoquent un déséquilibre au niveau de l'apport en acides aminés, ce qui endommage la barrière épidermique. Par conséquent, la peau est vulnérable aux agressions extérieures. Elle devient épaisse, rugueuse et marque plus. Le teint est brouillé, irrégulier, il manque d ‘éclat.

Problématiques de peau

Peau épaisse et rugueuse

Avec l'âge, le soleil ou le tabac, le processus de desquamation ralentit, ce qui provoque une accumulation en surface et donc une peau irrégulière.

Imperfections cutanées (peaux mixtes à grasses)

Lorsque les cellules mortes se détachent, elles se logent dans les pores et les bouchent, aggravant les imperfections.

Teints ternes, squames (peaux sèches)

L'accumulation de cellules mortes entraîne un manque de douceur et de lumière.

CYCLE DE DESQUAMATION DE L'ÉPIDERME

esthétique, peau, renouvellement cellulaire

LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXFOLIANTS

Les exfoliants mécaniques et chimiques, tels que l'acide glycolique, resurfacent la peau. Cependant, ils peuvent endommager la barrière protectrice de la peau en provoquant des irritations et une sécheresse excessive, compromettant la capacité de la peau à se protéger des agressions extérieures.

esthétique, spa, institut de beauté

La barrière protectrice de la peau joue un rôle important car elle veille au maintien de l'intégrité et de l'hydratation de la peau.
Des processus complexes s'activent à l'intérieur de cette barrière et la moindre perturbation de l'un d'eux, par exemple des exfoliants trop agressifs, peut engendrer un inconfort, des rougeurs ou une peau fragilisée. 

Cliché Konstantin Yuganov Fotolia

10577 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :