Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 1 5 1

Pourquoi et comment utiliser facebook pour développer votre activité

Par Arnaud Walleton , Consultant-Formateur de Pygmalion et Galatée
N°641 Octobre 2011
Il est temps de vous pencher sérieusement sur la question et de comprendre pourquoi et comment facebook peut vous aider à entretenir une relation commerciale durable avec votre clientèle et ce, même si l’ordinateur n’était pas juste à côté de votre berceau !

 

Depuis longtemps déjà, vous avez envie de vous pencher sur la question… Il faut dire aussi que tout le monde n’a que ce mot à la bouche : «facebook» ! Bien sûr, cela signifie quelque chose pour vous également :

  • le plus grand réseau social au monde, avec ses quelque 700 millions de membres actifs,
  • un moyen d’expression incontournable, qui arrive même parfois à «déplacer des montagnes»,
  • des conversations auxquelles prennent part votre famille, vos amis, vos collègues, votre entourage, vous peut-être ?
  • des faits divers où le meilleur côtoie parfois le pire…

Pourtant, comme beaucoup de personnes, vous pouvez vous demander ce que tout cela peut avoir à faire avec votre activité professionnelle ! Et puis d’ailleurs, vous n’avez pas attendu facebook pour dispenser avec passion vos soins et pour travailler, jour après jour, au succès commercial de votre institut/spa !

Avant même la création du réseau en 2004, vous aviez déjà conscience de l’importance du bouche à oreille ! De même que vous mettiez en place des actions pour développer et fidéliser votre clientèle, ou encore que vous faisiez la promotion de votre institut/spa, de ses soins et de ses produits. Pourquoi dès lors faudrait-il se lancer dans une nouvelle aventure ? Elle nécessitera beaucoup de temps, alors que votre liste des «choses à faire» est déjà tellement longue qu’elle vous paraît interminable ! La raison en est simple : c’est vrai que vous pouvez vous passer de facebook et des réseaux sociaux… mais vous passerez alors à côté de nombreux bénéfices ! En effet, ces nouveaux outils n’ont pas seulement changé le mode de communication : s’ils sont utilisés à bon escient, ils peuvent se révéler incroyablement efficaces pour vos affaires !

"Même si l'ordinateur n'était pas placé juste à côté de votre berceau, vous allez vous en sortir aisément."

DIX BONNES RAISONS POUR PROFITER DE FACEBOOK

Voici donc 10 bonnes raisons qui ont pour objectif de vous présenter les différents enjeux de facebook et l'intérêt de l'utiliser dans le cadre professionnel. Vous comprendrez ainsi que la question à vous poser n'est plus de savoir s'il faut aller sur facebook... mais de vous demander quand vous allez créer votre page.

1. Vos clientes utilisent déjà facebook

Les 2/3 du public sont sortis du système scolaire. 55 % sont des femmes. La plus forte progression d'abonnés concerne les plus de 35 ans.

Détrompez-vous, ce n'est pas le portrait robot de votre clientèle, mais il s'agit bien des caractéristiques des utilisateurs réguliers de facebook. Limiter le phénomène à «un outil de jeunes qui parlent de leur dernière soirée» serait donc une erreur. En France, plus de 22 millions de personnes physiques ou morales ont un compte facebook, la moitié y va au moins une fois par jour et la durée moyenne de la connexion est d'une heure ! Vos clientes n'ont pas pu louper l'information et il est même possible qu'elles vous cherchent déjà sur le réseau ! Il arrivera un moment où votre clientèle trouvera étrange, peut-être dommage, que vous n'ayez pas une présence... et c'est dans cette situation qu'elle est la plus vulnérable aux appels de la concurrence !

2. Vous pouvez utiliser votre page facebook comme un outil d'information et de promotion

Facebook est le réseau social qui vous permettra de construire l'environnement le plus vaste, le plus visuel et le plus interactif qui soit. En effet, sur une «page» facebook, les possibilités sont multiples et chaque compte dispose :

  • d'une feuille information sur laquelle vous pouvez donner des renseignements sur votre institut/spa, vos prestations, vos services, votre équipe, vos horaires d'ouverture, vos coordonnées... Cette page est très importante si vous n'avez pas de site Internet par exemple, car elle vous permet d'être visible par les internautes. Dans le cas contraire, elle pourra jouer le rôle de relais en insérant un lien vers le site,
  • d'un espace photos où vous pouvez placer des images de votre institut/ spa, de vos produits, de l'équipe ou des vidéos pour présenter le lieu et les soins,
  • un «mur» pour échanger avec les personnes qui vous suivent et y annoncer des événements spéciaux, des lancements de soins ou de produits, des offres du mois...,
  • des options personnalisables dans lesquelles vous pouvez placer... tout ce que vous voulez !

Tout est donc réuni pour que vous puissiez mener votre campagne promotionnelle de manière efficace et attractive !

3. Vous pouvez réellement échanger sur facebook

L'avantage d'un réseau social comme facebook, c'est son interactivité. En effet, vous pouvez échanger en direct avec vos interlocuteurs, lancer des débats, partager des vidéos ou des liens, commenter mille et un contenus... tout cela en ayant sous les yeux la photo, le prénom et le nom de la personne avec qui vous «dialoguez». Elle vous connaît et vous la connaissez.

Cette possibilité contribue à favoriser un élément essentiel dans la relation client d'aujourd'hui : la création d'un lien privilégié. Les entreprises qui utilisent correctement l'outil sont d'ailleurs devenues remarquablement populaires. Elles ont, en effet, réussi à construire une communauté !

4. Vos messages sont démultipliés sur facebook

Une des forces du réseau, c'est sa capacité à propager les messages de manière virale et à devenir ainsi un véritable vecteur de communication. En effet, lorsqu'une personne clique sur la fonction «J'aime» d'une page, d'un message ou qu'elle commente une actualité, l'information est publiée sur son mur également. Ses amis peuvent ainsi voir cette communication. C'est la raison pour laquelle le message est lu, visionné et échangé par un grand nombre de personnes sur facebook, et que les amis de vos amis deviendront, peut-être, un jour... vos clients !

"Avec l'intéractivité facebook, vous récolterez des informations essentielles pour construire une offre séduisante."

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Arnaud Walleton, Consultant formateur. www.pygmalionetgalatee.fr

316 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :