Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Pourquoi j'ai choisi l'affiliation ?

Par Laure Jeandemange
N°730 Novembre 2019
Ces esthéticiennes avaient envie d’autre chose. Timidement, elles se sont lancées dans l’aventure de l’affiliation. Leur seul regret aujourd’hui est de ne pas l’avoir fait plus tôt…

esthetique et franchisePascale Pruvot

Institut Guinot, avenue du général de Gaulle 94420 Le Plessis Trevise

Depuis 2007, je gère un institut traditionnel de plusieurs cabines où nous travaillons à quatre esthéticiennes A 22 ans j'ai été employée dans ce même institut avant de devenir franchisée dans l'habillement pour enfant.C'est comme ça que j'ai découvert et aimer la franchise.

Un jour, j'ai appris que l'institut dans lequel j'avais travaillé était en vente, je n'ai pas hésité longtemps...j'allais enfin pouvoir réaliser mon plus grand souhait.J'ai donc repris le personnel de l'institut qui travaillait avec trois marques dont Guinot.

POURQUOI L'AFFILIATION ?

Pendant sept ans ,j'ai pratiqué la cabine, toute la gestion de l'institut, mais à un moment j'avais atteint les limites, je souhaitais autre chose pour améliorer les performances de l'institut.Il me manquait des outils, j'avais besoin de conseils pour dynamiser l'ensemble de l'institut.Il fallait donc franchir un cap pour revaloriser l'image de l'institut.

J'ai réalisé aussi que trois marques n'était pas facile à gérer. Des trois Guinot est celle qui nous donnait le plus de satisfactions.Que le fondateur soit pharmacien est très rassurant ,avec des normes de fabrications pharmaceutiques pour les produits, une marque française ,l'usine très proche , des méthodes de soins exclusives et une image sérieuse de la marque pour notre clientèle.

Lorsque le commercial m'a proposé l'affiliation Guinot, en constatant toutes les possibilités qui nous étaient offertes nous avons décidée toutes ensembles de nous lancer.

Le passage de l'affiliation

C'est donc après sept ans d'activité que l'institut est devenu pré-affilié puis 3 ans après affilié.
Une fois les transformations de l'institut faites ,avec une identité reconnaissable grâce à l'enseigne, l'impact extérieur était très positif. J'avais eu peur de perdre des clientes en suppriment deux marques bien au contraire j'en ai gagnées grâce au concept GUINOT vraiment fort.

Du coup l'activité a redémarré tout de suite,les opérations marketing misent en place rapidement, envoyer des mailings aux clientes pour les informer d'un nouveau soin ,d'une offre promotionnelle, remerciement d'une première visite ,pour souhaiter l'anniversaire de la cliente... sans oublier l'envoie de sms et le site internet que je n'avais pas.

Les avantages de l'affiliation

J'aime le fait d'être entourée, conseillée par la marque, j'ai trouvé avec Guinot  tout ce qui me manquait dans l'institut traditionnel ,tous les outils pour me faire évoluer au niveau marketing, pour mettre des offres en place tous les mois, la réservation en ligne. Guinot propose sans cesse de nouveaux moyens pour nous aider a évoluer.

Une fois affiliée...

Mon chiffre d'affaire a augmenté dès la première année d'affiliation ,grâce a tous les outils mis en place ainsi que les nombreuses formations proposées. Avec une seule marque, on maîtrise mieux les connaissances des produits, les soins, les arguments vente.
Une responsable du réseau se déplace régulièrement à l'institut pour analyser les résultats ,mettre en place des objectifs pour l'institut et des challenges pour mes esthéticiennes.

Toutes les six semaines, il y a des offres différentes, à moi de choisir quelle communication je veux transmettre aux clientes par sms ou mailing et grâce à notre logiciel nous avons les statistiques en retour de chaque opération.

Message à une esthéticienne

N'ayez aucun doute ! Sincèrement depuis 2014, ce n'est que du bonheur , tout en restant indépendante ,c'est une chance
d'être accompagner dans tous les domaines par la marque pour progresser constamment.

Le passage à l'affiliation Guinot que nous avons décidé ensemble fait l'unanimité chez toutes mes esthéticiennes, ce n'est que du plaisir pour nous toutes de faire partie de ce réseau et une grande fierté de représenter la marque Guinot.
Mon plus grand souhait aujourd'hui est de transmettre mon expérience ,de préparer mes esthéticiennes à poursuivre cette belle histoire.

esthetique et franchiseSandra Guigon

Institut Guinot, 4 rue des Granges, Besançon et 16 rue du Chapeau Rouge, Dijon

Une reconversion réussie

À 40 ans, j'ai fait une reconversion professionnelle en esthétique. Pour apprendre le métier, je me suis tout de suite installée dans une petite ville de 1 700 habitants, j'étais dépositaire Mary Cohr, ça a très bien, voire trop bien marché. Je travaillais douze heures par jour, et ce pendant cinq ans.

J'ai décidé de vendre l'institut pour mereposer avant de me relancer en esthétique mais différemment, la commerciale avec qui j'étais toujours en contact qui m'a parlé d'un institut Guinot en liquidation.

Une nouvelle vie

Depuis le 1er juin 2018, j'ai racheté un institut Guinot de trois cabines ainsi qu'un institut de deux cabines avec deux salariées à Dijon. Les deux appartenaient à la même personne et étaient en liquidation. Et nous nous sommes affiliés directement, ça me paraissait évident pour gérer et faire évoluer ces deux structures.

Au quotidien, je me partage entre les deux instituts. Par rapport à la gestion de mon institut en Saône et Loire où j'étais seule, ça n'a rien à voir. Intellectuellement, c'est très intense et très différent, c'est ce que je voulais.

L'aide de Guinot

J'ai donc recommencé avec deux structures plus importantes, il a fallu remotiver les équipes qui étaient vraiment laissées à l'abandon. Avec de la douceur et domaines (que ce soit pour le développement du CA, pour la gestion de l'institut ou de nos employées). Et puis Guinot est toujours en constante évolution avec de nouveaux outils.

Message à une esthéticienne

En étant affiliée vous bénéficiez de toute l'image de marque de Guinot. C'est une image très positive et qui fait vendre. C'est une marque française, une société familiale, le propriétaire M. Mondin est docteur en pharmacie, ce n'est pas n'importe qui ! Il n'y a que quatre marques en accord avec les normes pharmaceutiques et Guinot en fait partie.

AFFILIATION EN ESTHETIQUENadia Bergeron

Institut Mary Cohr, 78 rue des Écoles, 45560 St Denis en Val

J'ai commencé en tant qu'esthéticienne à domicile puis j'ai eu une petite cabine dans un salon de coiffure, mais mon but était de m'installer à mon compte un jour.

Depuis treize ans, j'ai repris l'institut de St Denis En Val avec deux cabines et j'ai embauché très rapidement des apprenties. Et il y a sept ans, je suis devenue affiliée Mary Cohr.

Pourquoi Mary Cohr ?

En m'installant dans le salon de coiffure, j'ai contacté plusieurs marques et j'ai été immédiatement bluffée par la qualité des produits de soin et des prestations Mary Cohr.

À partir du moment où j'ai commencé à distribuer Mary Cohr, j'ai fidélisé beaucoup de clientes, j'ai constaté un véritable avant-après. L'institut que j'ai repris travaillait avec une autre marque mais étant très satisfaite de Mary Cohr, j'ai décidé de distribuer exclusivement cette marque. J'avais une petite appréhension de perturber les clientes, mais pas du tout, elles étaient ravies.

Pourquoi l'affiliation ?

J'étais débordée dans mon travail mais je m'ennuyais : il n'y avait plus de challenge, plus d'évolution, j'étais installée dans une routine.

D'autre part, j'avais besoin d'aide, notamment pour le marketing et je voulais vraiment évoluer professionnellement. J'ai profité de devoir faire des travaux dans mon institut pour devenir affiliée. Forcément, j'avais des appréhensions, mais le commercial m'a bien expliqué qu'être affiliée c'était garder ma liberté tout en structurant mon institut.

Aujourd'hui avec Mary Cohr

Devenir affiliée m'a immédiatement soulagée, notamment concernant les opérations et animations marketing.

Nous avons régulièrement de très belles PLV, de beaux flyers très qualitatifs à distribuer à nos clientes, des mailings et SMS avec filtres prêts à être envoyés. Il suffit de contacter le siège pour se décharger de tellement de choses...

Le fait d'être affiliée Mary Cohr attire vraiment la clientèle, la vitrine est claire et accueillante.


J'ai constaté une nette amélioration de mon CA grâce à la troisième cabine et surtout je réussis mieux à fidéliser mes clientes grâce à toutes les animations, cela les fait vraiment revenir ! J'ai également pu constater une forte augmentation de la vente des produits.

Un message aux esthéticiennes

Il faut du courage, du courage et de la détermination ! Quand on aime son métier, je pense qu'il n'y a pas d'autre chose à faire. Si elles souhaitent se démarquer de la concurrence et gonfler leur chiffre d'affaires, je leur recommande vivement de s'affilier.

Je ne m'ennuie plus du tout et, surtout, je suis beaucoup plus sereine qu'avant. Je viens même d'ouvrir un deuxième institut de trois cabines dans une commune voisine. Et oui, c'est un affilié Mary Cohr !

esthetique et franchiseAurélie Ladrat

Institut Mary Cohr, 15 av. de Sainte Marie, 66140 Canet en Roussillon

J' ai acquis l'institut il y a 9 ans, cet institut avait 20 ans et travaillait déjà avec Mary Cohr. Nous sommes, aujourd'hui, trois à travailler dans cet institut de trois cabines.

Pourquoi Mary Cohr ?

J'aime la marque Mary Cohr, pour ses produits, les huiles essentielles, la nature et sa philosophie. J'ai visité le laboratoire l'année dernière, tout y était parfait ! Mary Cohr a un laboratoire aux normes pharmaceutiques, ainsi les risques d'allergies sont rares. Les clientes viennent pour la marque, les soins, qui sont très diversifiés. Il y a toujours du changement, autant en cabine qu'en produits vente : c'est une marque dynamique !

Le passage à l'affiliation

J'ai acheté un institut dépositaire Mary Cohr en 2011 et je suis devenue affiliée en 2018. Je me suis investie à 100 %.

C'est mon représentant qui m'a vraiment conseillé l'affiliation, j'avais peur d'être dépendante des choix du siège, mais nous restons des commerces indépendants.

Mon quotidien d'affiliée

Grâce à l'affiliation, tout est déjà bien défini à l'avance, comme les animations qui sont programmées toutes les six semaines, les formations, le marketing, le digital (réseaux sociaux et site web). Cela me fait gagner du temps car il y avait des choses que je ne pouvais pas faire par manque de temps.

L'affiliation aujourd'hui

Aujourd'hui, je suis affiliée et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix, au contraire même ! Le fait de porter l'enseigne, c'est un plus, j'ai gagné des clientes qui ont poussé la porte de l'institut parce qu'il était devenu Mary Cohr.

Je suis libre de faire ce que je veux, je peux contacter le siège, ils sont toujours disponibles pour me renseigner si besoin. Les clientes viennent spontanément car elles connaissent la marque et pour mes anciennes clientes cela n'a rien changé du tout, elles sont juste ravies de la remise en beauté de l'institut et des méthodes appliquées.

Message à une esthéticienne

Lancez-vous avec l'affiliation Mary Cohr, il n'y a rien à craindre ! Je ne regrette pas de ne pas être passée à l'affiliation plus tôt, mais si j'avais su tout ce que cela allait m'apporter, alors je l'aurais fait plus tôt.

Avant d'être affiliée, je réalisais un bon chiffre d'affaires, mais, depuis, j'ai enregistré une augmentation de 30 à 40 % ! L'affiliation m'a apporté de la sérénité et de l'apaisement. C'est pour moi l'institut que je voulais avoir depuis toujours.

13205 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :