Newsletter

Sur le même thème

Ongles
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

2 2 5 1

La to-do list pour gagner plus avec les prestations ongles

N°730 Novembre 2019
Les services liés aux ongles ne feraient plus assez recette, et les mettre en valeur n’est plus souvent d’actualité ! Et pourtant, en alliant bon tour de main et coup de pied sur certaines idées reçues, il est possible d’en faire une activité aussi rentable que les autres.

PRIVILÉGIEZ LA VALEUR
de vos prestations ongles

Être la technicienne d'ongles la moins chère de la ville n'est pourtant pas le moyen d'attirer plus de clientes ou de gagner de l'argent. Les salons habiles savent que le prix est ce qui fait la différence entre vivre correctement de son activité... ou travailler de longues heures pour équilibrer difficilement son affaire.

Rappelez-vous toujours que les professionnelles facturent ce qu'elles valent et que la clientèle paie au mérite. Pratiquer un prix bas, c'est en quelque sorte sous-entendre que vous doutez vous-même de la qualité de votre travail.

Pour vous assurer d'attirer une clientèle prête à payer des prix plus élevés, pensez toujours à :
- Dévoiler la face cachée des prestations à bas prix : pratique non réglementaire, voire illégale ; produits de qualité médiocre, voire potentiellement toxiques ; mesures d'hygiène et d'assainissement douteuses ; risques pour la peau et les ongles...

- Partager votre approche-métier : l'expertise, le bien-être, un environnement sûr et sain, la qualité de service.

- Faire ressortir vos différences et vous appuyer sur des faits précis : la stérilisation des outils, les protocoles ultra-hygiéniques, la filtration de l'air, le choix de produits de haute qualité, les techniques de pointe, la formation, le confort, les soins exclusifs, les services
offerts sans frais supplémentaires comme les boissons...

Affichez ces infos à travers une charte mise en ligne sur votre site Internet, une note synthétique sur votre carte de soins, un article sur votre blog, les réseaux sociaux ou votre newsletter.

Grâce à cette approche, vous donnerez la preuve que vos tarifs sont amplement justifiés et légitimes.

COMPOSEZ UNE OFFRE DE
SERVICES ONGLES IRRÉSISTIBLE

Dans beaucoup d'instituts, la partie de la carte de soins dédiée aux ongles manque cruellement de couleur. Rien d'extraordinaire ni d'enthousiasmant
dans tout cela : l'immobilisme au mieux, la fuite ailleurs au pire.

Comment donner une approche vivante et originale de vos prestations ongles ? 

- Trouver une spécialisation, gage de qualité supérieure et de différenciation

- Créer des protocoles «maison» en fonction du concept de votre institut, ou du client avec lequel vous rêvez de travailler : fun et inédit pour des
jeunes accros aux dernières tendances, net et rapide pour un homme soigné...

- Vendre des services éphémères En hiver, par exemple, un simple soin traditionnel pour les mains ou les pieds peut se transformer en une véritable «expérience cocooning ». En version été, en revanche, l'expérience sera 100 % «cool» : sensations de fraîcheur et approche fun sauront attirer l'attention de vos clientes.

- Proposer des mini-soins optionnels : un temps de massage supplémentaire sur les mains et les pieds, une réflexologie, un masque spécifique anti-âge ou peau sèche, un soin anti-callosités, un bain de paraffine...

Dans tous les cas, assurez-vous également que le descriptif des soins soit attractif.

PASSER EN MODE «GREEN»
vos prestations ongles

Le vernis, c'est joli, mais c'est aussi un vrai concentré de chimie !  La tendance «eco-friendly» est pourtant en train de rebattre les cartes : les clientes cherchent une alternative naturelle... Et le vert sur les ongles, ce n'est plus seulement une couleur de vernis possible : c'est une approche pour laquelle les clientes sont prêtes à payer plus cher.

Faire preuve de pédagogie

Même si le mot naturel est devenu un argument de vente qui pèse lourd, ce n'est pas pour autant une formule magique qui va déclencher, à elle seule, une hausse du montant des prestations «ongles». Il va donc falloir tordre le cou aux préjugés, expliquer, rassurer, prouver par des témoignages.

Surveiller la cohérence dans sa globalité

Rappelez-vous un élément essentiel : aujourd'hui, il n'y a plus d'approche naturelle performante sans authenticité. La clientèle accorde son attention, sa confiance et ses achats aux entreprises qui sont cohérentes vis-à-vis des valeurs qu'elles affichent.

Cela suppose qu'il faut trouver des alternatives pour ne garder que des ingrédients non-controversés sur TOUS les produits et consommables, limiter les déchets, recycler, avoir des pratiques éco-responsables en matière d'aménagement, de décoration, de gestion, de vente, de management...

SUBLIMER L'EXPÉRIENCE CLIENT

Or, en matière de prestations sur les ongles, l'univers est généralement moins soigné que dans une belle cabine ultra-confortable ; le bruit, les sensations et les odeurs peuvent y être désagréables... 
Pour transformer l'approche et y amener un peu de magie, vous pouvez, par exemple :

- travailler l'environnement de manière à ce qu'il soit le plus relaxant possible : ambiance zen, éclairage doux, couleurs sereines, ultra-confort du siège, boissons bien-être ou thés personnalisés...,

- mettre en place un concept qui invite à la déconnexion totale et au ressourcement profond. Pendant que la technicienne s'occupe des ongles, la cliente peut, par exemple, apprendre à respirer, relâcher les tensions, en suivant un programme de méditation via un casque et un lecteur MP3.

Gardez toujours en mémoire que l'expérience client, c'est aussi et avant tout :

En identifiant les frustrations, vous pourrez tirer un enseignement, corriger les erreurs, anticiper les attentes de vos clientes, et préparer une sublime expérience dédiée aux ongles !

Pour une meilleure expérience, gardez cette approche «apprentissage et entraînement»... mais, en plus de la technique, ajoutez un module «relation client» destiné à toute l'équipe.

FAITES PREUVE DE GÉNIE
POUR COMMUNIQUER

Savoir-Faire et Faire-Savoir

Les esthéticiennes qui réussissent le mieux au niveau des ongles ont compris que maîtriser l'art de la communication était primordial. Il faut voir grand : Internet et les réseaux sociaux feront parfaitement l'affaire. Y être repérée et reconnue, c'est se garantir un carnet bien rempli... et un
tiroir-caisse prêt à bien sonner.

Gardez toujours en mémoire qu'il faudra travailler conjointement sur quatre piliers :

• La Visibilité, multipliez les canaux comme un site Internet, différents comptes sociaux, lancer des campagnes de recrutement d'abonnés par publications sponsorisées, mettre en place un système de newsletters...

• L'Autorité, créez un blog dans lequel vous donnez des conseils experts.

• La Séduction : il faut réfléchir à ce qui provoquera un coup de coeur pour votre travail : votre identité de marque, une galerie de photos fournie avec toutes vos dernières créations, la capacité à produire un contenu différent, inspirant et porteur d'émotions peuvent vous y aider.

• La Conversion : ajoutez un bouton d'appel à l'action après chaque publication ou un service de réservation en ligne facilite, par exemple, l'action du client.

Des photos attractives

• Être créative : la réalisation, mais aussi le décor et les accessoires doivent être inspirants !

• Rester authentique : si les cuticules sont trop rouges, trop huilées ou que le résultat n'est pas extraordinaire, on attend ou on améliore... mais on évite les retouches, les filtres, et Photoshop !

• Marquer votre identité : faire un montage où vous insérez le nom de l'institut et du compte social est un moyen de garder l'exclusivité de votre travail et de vous faire repérer.

Pour gagner davantage avec les ongles, compter sur la chance pour arranger les choses n'est pourtant pas la solution idéale ! En revanche, vous, vous pouvez décider de prendre les choses en main et avec cette To-do list, vous savez même comment le faire. Le meilleur s'offre donc à vous pour «gagner» rubis sur l'ongle !

13204 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :