LE CDI ESTHETIQUE
Définition
C'est le contrat d'embauche classique. Le salarié travaille dans l'entreprise jusqu'à sa retraite, sa démission ou son licenciement.
Contenu
Pas d'écrit obligatoire. En cas d'absence d'écrit, c'est le bulletin de salaire, le Code du Travail, la Convention Collective, les accords ou usages d'entreprise qui fixent les conditions du contrat.
S'il y a un contrat écrit, il prévoit toutes les dispositions sur lesquelles les parties se sont mises d'accord.
La visite médicale : depuis le 01/01/2017, la visite médicale d'embauche a été remplacée par la visite d'information et de prévention (VIP).
Tout travailleur bénéficie d'une VIP, réalisée par un interne en médecine du travail ou un infirmier dans un délai maximum de trois mois à compter de la prise effective du poste de travail.
NB : indépendamment de la VIP, le salarié bénéficie, à sa demande ou à celle de l'employeur, d'un examen par le médecin du travail.
La période d'essai
La période d'essai, ainsi que la possibilité de la renouveler, ne se présument pas. Elles doivent être expressément stipulées dans le contrat de travail.
LE CDD ESTHETIQUE
Définition
Contrat qui se déroule sur une durée précise. Il est obligatoirement écrit et contient des clauses obligatoires, il est remis au salarié dans les deux jours de l'embauche.
Pour plus d'informations, contactez le service juridique de la FGTA-FO au 01 40 52 85 10 ou par mail juridique@ fgta-fo.org ou Stéphanie Prat-Eymeric au 06 63 83 59 13.
On ne peut conclure un CDD que dans certains cas, limitativement énumérés par le Code du Travail (art. L. 1242-2).
Rupture du contrat avant terme
Elle est en principe impossible sauf en cas :
- de faute grave (ou lourde) du salarié,
- d'accord des parties,
- de force majeure,
- d'embauche en CDI dans une autre entreprise (dans ce cas un préavis doit être respecté sans pouvoir être supérieur à 15 jours).
Renouvellement du CDD
Le CDD peut être renouvelé deux fois pour le même motif à condition que la durée des 3 CDD successifs n'excède pas 18 mois (articles L. 1242-13 et L. 1242-8 modifiés par la loi du 17/08/15).
Durée de la période d'essai pour un CDD
- 1 jour par semaine (ex. 6 jours d'essai pour un CDD d'une durée de 6 semaines) sans pouvoir dépasser 2 semaines.
- 2 semaines maximum pour un CDD d'une durée inférieure ou égale à 6 mois,
- 1 mois pour un CDD d'une durée supérieure à 6 mois.
Indemnité de fin de contrat
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.