Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°727 Juillet-Août 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Et si vous faisiez partie d’une enseigne de services ?

Par Muriel Picard
N°697 Novembre 2016
Certaines entreprises spécialisées dans les services à domicile proposent aujourd’hui des prestations de beauté à leur clientèle en faisant appel à des professionnelles du secteur. Une solution si vous souhaitez vous lancer dans cette activité sans prendre les risques d’une structure totalement indépendante

Devenir son propre patron est une perspective alléchante mais elle n'est pas sans inconvénients, le principal étant que vous devez tout faire par vous-même : démarches, papiers, recrutement de la clientèle, communication....

C'est ce qu'on appelle le prix de la liberté, en tout cas celle de choisir vos méthodes de travail, les marques avec lesquelles vous avez des affinités, vos prestations, etc. Si le fait d'être livrée à vous-même vous inquiète un peu, inutile toutefois de renoncer à devenir esthéticienne à domicile.

Certaines entreprises, qui ont compris le potentiel des services à la personne en France, notamment auprès des seniors, ont ouvert des départements «coiffure» et «esthétique» à côté des traditionnelles prestations de ménage, jardinage et soutien scolaire.

En rejoignant l'une d'entre-elles, vous pourrez pratiquer votre métier comme vous l'aviez imaginé, avec l'avantage d'une vraie structure pour vous accompagner, en particulier pour tout ce qui touche le domaine administratif. Mais il existe aussi quelques contraintes.

INDÉPENDANTE MAIS PAS SEULE

Que signifie concrètement faire partie d'une enseigne de services ?

- Vous signez un contrat de travail,

généralement un CDI, qui vous lie à cette enseigne. Elle devient donc votre employeur, ce qui vous donne des droits mais aussi des devoirs.

Autant dire qu'il est important de lire chaque ligne de ce fameux contrat, y compris celles en minuscules au bas de la page, notamment pour bien comprendre comment fonctionne votre système de rémunération. Car, contrairement à une entreprise classique, le salaire qui vous sera versé n'est pas spécifié, il dépend du nomre de prestations que vous ferez dans le mois.

A priori, ce type d'entreprise dispose d'un listing de clients suffisamment confortable pour faire tourner la machine, et vous fournir les contacts. Mais vous n'avez pas de garantie sur la quantité de missions que vous allez effectuer et donc du montant que vous allez gagner alors que vous êtes liée à cette entreprise. Tout cela fait partie des règles du jeu mais il vaut mieux en avoir conscience avant de vous engager.

L'avantage, c'est que vous êtes déclarée et que vous bénéficie d'une couverture sociale, éventuellement d'une mutuelle, le tout sans avoir besoin de mettre le nez dans les papiers.

- Vous pouvez choisir vos jours de travail et vos horaires. Plus vous êtes disponible pour travailler, plus votre salaire peut être élevé et vice-versa. Mais cette liberté est parfois très appréciable pour concilier vie professionnelle et vie de famille.

- Vous bénéficiez de toute la logistique de l'entreprise qui vous emploie. Pas besoin de vous occuper de la publicité pour recruter la clientèle, il existe des équipes et un budget pour le faire.

Le matériel de communication pour valoriser votre image auprès des clientes est prévu, comme les petits cadeaux ou les catalogues de produits et, le plus important, un standard d'appel assure le contact et la prise de rendezvous avec les clients, ce qui représente un gain de temps et d'énergie pour vous, ne serait-ce que lorsqu'il y a des annulations ou des changements d'horaires à gérer.

- Vous êtes autonome au quotidien. Certes, vous êtes dans une entreprise et on vous prend des rendez-vous mais c'est vous qui devez honorer les rendez-vous pris et dans votre journée de travail, pas de supérieur hiérarchique pour vous surveiller !

C'est vous seule qui créez votre relation avec vos clientes ; proposez des prestations qui vous paraissent les mieux adaptées.

- On vous prend au sérieux tout de suite. Là encore, pas besoin de démontrer que vous êtes une pro comme cela arrive souvent quand on démarre son activité en solo. Votre cliente vous considérera comme une esthéticienne d'expérience grâce, notamment, à la communication des enseignes de services, basée en grande partie sur le sérieux de leur recrutement et sur leur capacité à former leurs équipes de professionnelles.

Une bonne entreprise vous proposera d'ailleurs des formations régulières en cours d'année.

LE PRIX DE LA SÉCURITÉ

Un tableau positif qui ne doit pas faire oublier les contraintes liées à ce système. La première est que vous devez respecter les règles de l'enseigne qui vous emploie, pour ce qui concerne la manière de prodiguer les soins, leur durée, les produits à utiliser. Vous devrez d'ailleurs suivre une formation initiale pour bien intégrer ces règles.

Dans certains cas, il peut aussi vous être demandé d'appliquer une politique de vente un peu plus «agressive» que celle que vous pratiqueriez si vous étiez votre propre patron, dans le but d'arrondir le chiffre d'affaires. Si cela ne fait pas partie de votre philosophie, cela peut vite devenir une contrainte au quotidien. Enfin, une partie de vos gains revient à l'entreprise qui vous emploie.

Vous êtes en règle générale payée sur la base d'un tarif horaire et non pas en fonction des prestations que vous réalisez. Cela n'a rien d'anormal dans la mesure où celle-ci supporte tous les frais logistique, de communication et de publicité.

Mais au final, cela veut dire que même en faisant un temps plein, votre salaire risque de ne pas être mirobolant, surtout si vous n'êtes pas une vendeuse-née car les incitations et les primes portent souvent sur ces ventes annexes.

Lorsqu'on travaille pour soi, le montant d'un modelage ou d'un soin visage d'une heure, une fois déduits les frais de fonctionnement, tombe directement dans la poche de l'esthéticienne, ce qui permet de travailler de façon plus qualitative tout en gagnant correctement sa vie. À condition, bien sûr, d'avoir une bonne clientèle, ce qui demande un peu de temps et de persévérance !

C'est le prix à payer pour bénéficier d'une certaine forme de sécurité, et peut-être tester pendant quelques temps une activité à domicile. Après avoir acquis de l'expérience et de l'assurance, rien ne vous empêchera ensuite de prendre votre envol en toute liberté !

12504 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :