Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 5 5 1

Comment réussir l'ouverture de son spa ?

Par Nicolas Amat , Amat Health & Beauty
N°686 Novembre 2015
Vous en avez rêvé, vous avez fait tout le nécessaire pour réaliser votre projet, le moment de la naissance est donc super important. Tout s’anticipe depuis l’origine. L’important n’est pas seulement de réussir votre ouverture, mais de pérenniser votre activité, sur une année complète.

Vous réussirez l'ouverture de votre spa, si vous avez anticipé, planifié, si vous avez bien étudié votre marché, trouvé des points de différenciation, optimisé et su gérer, négocier et accepter les concessions parfois.

100 m2 ou 8 000 m2, les enjeux sont à la hauteur de votre investissement et de ce que cela représente pour vous. Or, souvent, nous nous attachons trop à la dimension esthétique, qui prévaut sur l'efficacité et nous oublions le but initial.

Le client vient par curiosité, une fois... Et ne renouvelle pas l'expérience. Alors, le spa n'est pas rentable et l'enfer commence pour vous. Nous allons tenter de répondre aux questions que vous vous posez.

L'ÉTUDE DE MARCHÉ, oBLIGATOIRE ?

L'étude de marché constitue la première étape. Et cela est toujours d'actualité. Elle ne doit pas être faussée, orientée. Poser les bonnes questions, c'est cela le vrai secret !

Un spa dans le secteur de la Défense, cela a-t-il un sens ? Votre première idée est-elle en adéquation avec la zone d'implantation ? Quelle est la fréquentation de la zone de chalandise ? Quel est le pouvoir d'achat de vos prospects, vos clients potentiels ?

Il faut à la fois analyser, faire parler les chiffres que vous découvrirez et aussi laisser une part à l'inconnu : «Et si..., et si...». Vous ferez les choix, mais en connaissance de cause. Il s'agit de minimiser la part d'inconnu.

gerer une forte CONCURRENCE

Quels sont les concurrents que vous avez identifiés ? Votre idée est originale, mais quel est le pourcentage estimé de captation ? Que proposez-vous de différent ?

La cohérence

Cohérence, cohérence et encore cohérence : vous passez toutes vos idées à travers ce tamis systématiquement, et vous éliminez tout ce qui ne va pas de soi. Ainsi, vous dessinez une ligne directrice.

L'originalité

L'originalité sera alors à doser avec subtilité. Une idée trop avant-gardiste aura du mal à trouver sa cible à court terme... Et quel temps vous êtes-vous donné pour réussir ce lancement ? Une idée que vous trouvez originale est peut-être déjà galvaudée...

LA PLANIFICATION

Vous garderez le sourire si vous avez réussi une planification efficace et une bonne anticipation des coûts. Vous aurez toujours des surprises et des réajustements à faire.

Réussir l'ouverture de votre spa passe par le fait de savoir comment parler de votre projet, que ce soit à votre banquier ou à vos amis, car tous seront vos prescripteurs. Savoir présenter votre idée, pour donner envie, créer le buzz sans tout dévoiler. Savoir trouver la formule qui fait mouche.

Et, étape très importante, à partir du moment où votre projet démarre : établir un rétro-planning. C'est lui qui vous donnera le cadre de progression avec vous-même comme avec vos partenaires. La planification se fait sur un calendrier. En fonction de la date d'ouverture et surtout celle de pré-opening ou soft-opening, vous ferez un rétro planning.

TROUVER LE LIEU

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Nicolas Amat , Amat Health & Beauty

Cliché Sondem

www.amathandb.com

12066 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :