Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°717 Septembre 2018

Numéros précédents

5 1 5 1

Quelles sont les habitudes beauté des français ?

N°675 Novembre 2014
Voici les résultats d'une étude auprès de plus de 1 000 personnes pour connaître les habitudes beauté des Françaises et des Français.

PRESQUE 70 % DES FRANÇAIS
NE FRÉQUENTENT JAMAIS D'INSTITUT DE BEAUTÉ !

L'accès aux soins en institut reste trop cher aux yeux de presque ¾ des Français et demeure une habitude très féminine.

La France est un acteur mondial du monde des cosmétiques et représente le quatrième pays consommateur de produits, derrière les États-Unis, le Brésil et le Japon. Les Français achètent chaque année 200 euros  de produits cosmétiques par personne.

Pourtant, selon une étude menée par OpinionWay pour Groupon, leader de la vente de coupons en ligne, près de 70 % des Français ne fréquentent jamais les instituts de beauté.

Pourquoi les habitudes beauté des Françaises ne sont pas davantage assimilées à des soins en institut ? Y a-t-il des disparités en matière de localisation ou de tranche d'âge ?

Dès en 2006, seulement 1/3 des femmes de 18 à 65 ans fréquentaient les instituts de beauté. Tout est donc encore possible sur ce marché. Groupon.fr, s'est penché sur la question pour faire un état des lieux des habitudes beauté des Français et Françaises.

QUELQUES CHIFFRES MARQUANTS

Les habitudes beauté en institut de la française type :

  • 1 à 3 fois par an
  • En semaine
  • Seule
  • Elle aime varier les soins
  • Va profiter de son soin entre 10 minutes et 30 minutes de chez elle
  • Elle va dans cet institut sur le conseil d'un proche ou après une recherche Internet
  • Dépense en moyenne 52 euros

Pour 44 % des répondants, hommes et femmes confondus, le frein majeur est le prix car ils estiment que ces prestations sont trop coûteuses. Il s'agit de la principale barrière pour les femmes (70 %) et pour les ménages aux revenus les plus modestes (62 % des personnes dont le foyer gagne moins de 2 000 euros par mois).

Pour 26 % des Françaises et Français, fréquenter un institut n'est tout simplement pas entré dans leur quotidien : ils n'ont pas le réflexe de pousser les portes des instituts et prendre du temps pour eux. Ce sont surtout les plus jeunes qui invoquent cette raison (30 % des moins de 35 ans), alors que le développement des établissements aurait dû inciter les nouvelles générations à intégrer ce réflexe dans leurs habitudes. Seuls 9 % des sondés estiment être débordés et ne pas avoir le temps pour se rendre à l'institut.

1/3 (33 %) des Français ont effectué au moins un soin au cours de l'année passée. La majorité des femmes (51 %) s'y est rendue et notamment les femmes de moins de 35 ans (62 %).

À noter : en 2006, l'âge moyen de la cliente française était d'environ 35 ans. On pouvait alors noter une percée des tranches d'âge plus jeunes, qui représentaient jusqu'à 25 % de la clientèle.

Le recours aux instituts est encore loin d'être un réflexe pour les hommes, puisque seul 13 % d'entre eux ont effectué un soin durant l'année, même si il faut noter une constante progression du nombre d'hommes dans les instituts de beauté.

Pour 70 % des clients, l'objectif numéro 1 est clair : se détendre et se relaxer ! Cela passe avant l'envie d'améliorer son apparence (45 %) ou de corriger des imperfections (26 %).

OBJECTIF DÉTENTE

Les Parisiennes sont plus préoccupées par leur apparence et moins nombreuses à chercher un moment de détente (57 % contre 73 % dans les autres régions).

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, améliorer son apparence est presque aussi important que se relaxer, avec respectivement 71 % et 73 % de citations.

Quant aux personnes qui fréquentent les instituts tous les mois ou presque, leur principal objectif est également d'améliorer leur apparence (69 % contre 42 % de celles qui ne font des soins qu'une à trois fois par an et qui donnent la priorité à la relaxation).

La qualité de la prestation est le principal critère d'évaluation d'un soin en institut : 76 % des personnes qui se rendent en institut en font un critère important, devant le prix (63 %) et la qualité des produits utilisés (45 %). L'accueil, la durée du soin et l'ambiance du lieu constituent des critères de moindre importance, cités respectivement par 37 %, 27 % et 13 % des personnes interrogées.

Les plus sensibles à la qualité de la prestation sont les femmes (78 % contre 68 % des hommes) et les personnes de 50 ans et plus (81 % contre 67 % des moins de 35 ans).

lES HABITUTES BEAUTE dans le MONDe

Les habitudes beauté à travers le monde

  • Le top 3 des pays qui achètent le plus de deals beauté/bien-être : Suisse, Mexique, Espagne
  • Le top 3 des pays qui achètent le moins de deals beauté/bien-être : Hong Kong, Israël, Thaïlande
  • Le top 3 des pays qui dépensent le plus d'argent dans les deals beauté/bien-être : Suisse, Norvège, Suède
  • Le top 3 des pays qui dépensent le moins d'argtne dans les deals beauté/bien-être : Turquie, Mexique, Roumanie

Le type de soin le plus acheté par pays

  • Allemagne : Le massage du corps et le bain thermal
  • Portugal : L'épilation et le massage
  • Brésil : Soin anti-cellulite
  • Espagne : Blanchiment des dents
  • Irlande : Pédicure
  • Colombie : Massage
  • Pologne : Massage du visage
  • Danemark : Fish Pedicure
  • Angleterre : Soin visage
  • Austratlie : Massage du corps
  • Inde : Soin du visage et Massage du corps
  • Canada : Massage crânien

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Cliché Kalim Fotolia

11562 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :