Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°716 Juillet-Août 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Entre mode et body painting

N°675 Novembre 2014
A l’occasion de son 30 ème anniversaire, Make Up For Ever a sélectionné six créateurs de mode internationaux pour un show inédit pendant la semaine du prêt à porter à Paris.

Le 24 septembre, Make Up For Ever a dévoilé une nouvelle facette de la mode et du maquillage à travers le body art dans un haut lieu de la Fashion Week parisienne, le Palais de Tokyo.

Miroir de la mode, illusion de la matière, trompe l'oeil de la couleur, «The Art of Illusion» a été une mise en scène spectaculaire du savoir-faire et de l'inventivité de Make Up For Ever et des créateurs de mode.

Véritable démonstration de la créativité et de la performance de la marque, ce «Fashion & Body Art Show» a célébré une création sans limite au service des professionnels et des femmes. Pour Dany Sanz, Créatrice et Directrice Artistique de la marque, «la maitrise libère la créativité».

Rassemblés autour d'une même énergie, les six créateurs de mode ont été sélectionnés par Dany Sanz pour leur avant-gardisme et leur technicité. À travers cette collaboration d'un nouveau genre, Make Up For Ever a révélé leur maîtrise commune : l'art d'habiller et de sublimer les corps.

LES SECRETS DE FABRICATION DES MAKE-UP ARTISTS

Jean-Charles de Castelbajac

make up for ever 30 ans, jean charles de castelbajac make up for ever 30 ans, jean charles de castelbajac

«Notre démarche a été de s'immerger dans l'univers coloré de Jean-Charles de Castelbajac. En mêlant illusion du maquillage et réalité de sa création, nous avons réalisé notre body-painting en nous mettant dans la peau du créateur.

Notre trompe-l'oeil est majoritairement composé de fards à l'eau et d'un mélange de «Color Cream».

Afin de donner l'illusion des mouvements de la matière sur le corps, nous avons utilisé le «Crayon Khôl» blanc. Différentes nuances de fards à paupières nous ont par ailleurs permis de créer des ombres au niveau des coutures.»

Make-Up Artists : Andrée-Line Dumont & Mathilde Aupetit

Kenzo

make up for ever 30 ans, kenzo make up for ever 30 ans, kenzo

«L'enjeu principal de notre reproduire à l'identique les motifs du costume en seulement six heures de maquillage. Après plusieurs essais, nous avons constaté que la seule manière d'obtenir ces motifs était de créer des pochoirs et de les découper ensuite au laser. Afin d'obtenir une illusion parfaite du motif jacquard sur la peau, nous avons utilisé des «Fards à l'Eau» et un mélange de fards à paupières effet métallisé.

À travers cet exercice de reproduction, nous avons dû appréhender une nouvelle manière de travailler. Nous devions respecter l'univers et la création du designer tout en y apportant notre sensibilité artistique et notre vision.

La réussite de ce body-painting résulte avant tout d'un véritable travail d'équipe, d'échanges et de soutien constants. Comme le dit si bien Dany : "Seul on ne peut rien faire."»

Emilio Pucci

imake up for ever 30 ans, emilio pucci make up for ever 30 ans, emilio pucci

«La robe d'Emilio Pucci est une véritable création artistique qui révèle un travail d'une précision extrême. L'enjeu principal de notre travail a été de reproduire la multitude de sequins et de nuances de couleurs qui composent la robe. Nous avons dans un premier temps réalisé un fond imitant le camaïeu de couleurs de la robe d'Emilio Pucci.

Nous y avons ensuite superposé des paillettes et reproduit avec minutie chaque sequin de la robe grâce à différentes "Star Powder" et "Color Cream".»

Make-Up Artists : Noémie Contessi & Julien Roll

Shiatzy Chen

make up for ever 30 ans, shiatzy chen make up for ever 30 ans, shiatzy chen

"La création Shiatzy Chen possède de multiples effets de matières et de couleurs. Notre travail s'est principalement concentré sur le réalisme du vêtement et sur les courbes du corps. Pour y parvenir, nous avons créé un patron nous permettant de reproduire la veste et de respecter les proportions du vêtement.

Notre principal challenge s'est porté sur la reproduction du motif de la veste. La rose de couleur fuchsia a été reconstituée grâce à un système de pochoirs et d'impression sur le corps. Nous avons ensuite travaillé la forme de cette rose avec une composition de "Star Powder" et de "Pigments Purs" nous permettant de créer les ombres et les lumières de la matière.»

Make-Up Artists : Anne Caze & Aldair Acosta

Valentin Yudashkin

make up for ever 30 ans, valentin yudashkin make up for ever 30 ans, valentin yudashkin

«"The Art of Illusion" est une mise en scène de l'art et du dépassement de soi dont la réussite est étroitement liée à une question de confiance envers les différents artistes de ce projet. La robe de Valentin Yudashkin présente un effet lamé et une coupe fourreau.
Ces deux éléments ont constitué notre principal défi créatif et technique.

Nous avons pu reproduire l'effet lamé et métallisé de la robe grâce à un assemblage de "Metal Powder" et de "Poudre de Diamant". Nous avons ensuite fixé les poudres sur le corps grâce à un fluide transformateur waterproof, l' "Aqua Seal"."

Make-Up Artists : Leslie Arsigny & Ludovic Lasson

Zuhair Murad

make up for ever 30 ans, zuhair murad make up for ever 30 ans, zuhair murad

"Après de nombreux jours d'entraînement intensif, nous sommes ravies d'avoir relevé ce grand défi et d'avoir accompagné Make Up For Ever dans la célébration de ses 30 ans.

La robe de Zuhair Murad est une robe magnifique qui possède beaucoup de détails sur le haut du corps, Lorsque nous avons commencé les préparatifs de notre body-painting, il était évident pour nous de réaliser un trompe-l'oeil parfait en prenant en compte toutes les complexités de matières et de couleurs de la robe.

Malgré la difficulté à reproduire les effets de perles et de sequins, nous avons réalisé une préparation à partir de gel effet cloqué, de "Pigments Purs", "Star Powder" et de paillettes et strass mêlés à de la Colle à postiche.»

Make-Up Artists : Mylène Ruaur & Laila Friedli.

Make Up For Ever,
10 rue La Boétie, 75008 Paris. Tél. 01 58 18 36 68.
www.makeupforever.fr

11565 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :