ET POURTANT ...
Ils ne s'en occupent pas ! Jamais de crème ! Pas de gant ! Jamais de lime ! Deux coups de pince, non plutôt de coupe-ongles, en biais, qui laissent le bout pointu... quand ils ne sont pas rongés !
Résultat ? Leurs ongles secs deviennent cassants, racornis, striés, inégaux, tachés de blanc, parfois jaunis par le tabac, les cuticules s'étendent, cachent les lunules, envahissent l'ongle. Les petites peaux prolifèrent, sèchent, deviennent parfois sensibles, douloureuses, matière à ronger. Les mains s'assèchent, deviennent rugueuses jusqu'à faire des plaques, des squames disgracieuses et désagréables au toucher.
Par ailleurs, en plus du manque d'esthétique et de confort, de vilaines mains sèches donnent un «coup de vieux», un vrai marqueur d'âge ! Il faut donc aider vos clients à se prendre en mains ! Le descriptif apocalyptique précédent vous donne des arguments !
UN COUP DE POUCE SUFFIT !
Certains hommes s'offrent régulièrement une manucurie. Ils ont apprivoisé, assez facilement ce soin qui a tout pour leur plaire : rapide, abordable, hygiénique, un soin d'entretien, à l'instar d'une coupe de cheveux. Ils font souvent d'une pierre deux coups si leur coiffeur le leur propose. Ils sont même volontiers «addict» ; une fois qu'ils l'ont essayé, il leur devient difficile de s'en passer. Il reste à convaincre les autres, le plus gros des troupes !
Les Français, en bons latins, sont un peu plus longs que les Anglo-Saxons qui se laissent, eux, séduire sans complexe, ni réticences ! La manucurie pour hommes est extrêmement répandue aux USA, comme au Royaume Uni. Si les U.S.A. sont cette fois encore les précurseurs que nous suivons avec quelques délais, il faut s'attendre à une explosion prochaine chez nous ! Les blogs spécialisés en mode et tendances l'annoncent comme un top !
SORTIR DES GRIFFES FEMININES
Là encore, comme pour tout ce qui concerne le soin et l'esthétique, il importe de ne pas proposer à l'homme un «sous-produit» féminin. Ne partez pas d'une prestation conçue et mise en scène pour les femmes à laquelle vous rajoutez simplement la mention «pour hommes» sur votre carte ! La rondeur des flacons, la profusion des roses, orangés et autres rouges, nacrés, irisés, laqués, brillants, le pastel omniprésent jusqu'au dissolvant, les PLV qui affichent des mains de femmes fatales, ne constituent pas un cadre idéal, un «lieu d'appel».
Offrez-leur un espace dédié, aménagé spécialement pour eux, misez sur des valeurs sûres : noir, bordeaux, acier, inox, cuir ! Plutôt que le bol à manucurie classique, pas étudié pour de grandes et larges mains, prenez une coupelle en inox ou en bois sombre. Plutôt que le coussin éponge gansé de... rose, choisissez un boudin en cuir comme repose main. Optez pour l'acier et le gris pour les instruments et accessoires, y compris pour les limes, les polissoirs, les pinceaux nécessaires.
Référencez une marque spécifique pensée pour les hommes. Elles sont plusieurs à avoir lancé des gammes de produits de manucurie pour hommes, vernis compris et ce marché va se développer ! Formes carrées ou formes tubes,
neutralité, sobriété, matité, praticité sont de mise sans compter des formulations spécifiques. Faites place nette ! Pas de chichis, pas de froufrous, de l'espace pour leur grand corps et leurs grandes jambes !
BAR-MAN !?
Le bar, initialement, est un espace plutôt masculin, rendonsleur ! Un «nail-bar-man» ? Pourquoi pas un «nail café», un «nail pub», un «nail club», conformes aux codes déco en vigueur, où déguster un expresso, une bière fraîche, un mojito... !
LES PRESTATIONS
Evitez le terme «beauté» dans vos présentations. Préférez le mot «soin» des ongles et des mains. Cela sonne mieux à leurs oreilles. Parlez de prestation. Le plus simple est de la nommer sans fioritures : manucurie. Proposez-la en deux versions :
- la version «d'appel» : la manucurie «simple», «express», «chrono», pour le seul soin des ongles, lesquels en 20 minutes chrono sont blanchis, limés, polis, égalisés, mis en forme, nourris et retrouvent un pourtour et un contour nets, impeccables,
- la version «complète» : «XL», «spa», «relax», «luxe». Gommage nettoyant, masque réparateur de derme, et modelage dont les vertus relaxantes les étonnent toujours, complètent alors le soin des ongles pour présenter des mains soignées, sans rugosités inesthétiques.
La netteté est l'argument à mettre en avant en priorité. Des ongles à la main, le passage se fait sans beaucoup de difficulté dans une suite logique !
LE VERNIS À ONGLES
Une base transparente ?
L'application d'une base transparente ou d'un vernis durcisseur est un premier pas en la matière. Cependant, l'aspect brillant, parfois ultra brillant, peut les déranger et leur déplaire. Les marques qui ont lancé des produits de manucurie pour hommes proposent d'ailleurs en premier lieu des vernis de soins, des top coats protecteurs et durcisseurs, des transparents au fini mat ou subtilement satiné pour une brillance discrète avec des noms «virils» : «Pure matte» (Evolution Man), «Nails for males» (Orly) ; «Man-e-cure» (Essie). Le mat ? Une bonne idée à retenir et à adopter sans hésiter !
Une french ?
Pourquoi pas ! mais pour hommes ! Jean-Paul Gaultier, toujours précurseur, a créé la première french pour hommes, adaptée aux carnations masculines avec un duo brun-pêche. À défaut de prendre la marque, c'est bien de s'inspirer du principe de base. Les mains masculines sont différentes en effet, plus brunes, plus «jaunes», plus mates, plus épaisses ! Oubliez donc les roses tendres féminins qui vont faire tache, et prévoyez des tons poudrés, sablés, beiges, voire taupe (O.P.I) mieux assortis à l'épiderme de vos clients. Ils trancheront moins avec un fini plus uni, plus naturel.
Des vernis colorés ?
Il en existe ! Spécialement pour eux ! Des marques sélectives ont été les premières à se lancer, comme la marque américaine Evolution Man avec une gamme courte, deux bases + trois couleurs : anthracite, pourpre et noir. D'autres plus «populaires», plus accessibles, leur ont emboîté le pas et d'autres vont s'y engager prochainement. La marque Alpha Nails a fait l'événement au Printemps 2012 avec le lancement d‘une gamme spécifique de dix teintes allant du noir au doré en passant par plusieurs gris, sans oublier le bleu et le vert ! Le créateur se serait inspiré des plumes de paon ! Tous ces vernis sont dotés de noms aux mâles consonances : «Cow-Boy», «Gun Metal», «Alter Ego» ou encore «Pirate Gold» mais aussi «Gasoline» ou «Deep Ocean» !
La créativité ne se limite pas au choix des appellations ! Ces vernis sont formulés pour être ultra-résistants, à séchage hyper rapide et d'utilisation pratique, éloignés des codes girly. Pas de flacons mais une présentation en tubes et pour l'application une sorte de feutre, plus pratique et plus viril remplace les pinceaux minuscules et féminins. Ces vernis sont faits pour les hommes, tous, et pour éviter toute limitation au monde gay, la marque a choisi comme égérie un boxeur - Nick Gonzales, au look brut de chez brut !
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché Yuri Arcus Fotolia.
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.