Newsletter

Sur le même thème

Congrès
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°725 Mai 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Pourquoi une visite au Congrès est incontournable ? Les 10 raisons clefs Le

Par Rachel Bettan , Directrice pédagogique adjointe de EPSECO Valence
N°723 Mars 2019
Le Congrès… voilà bien l’événement de l’année que l’on ne peut pas se permettre de manquer dans notre profession. Certaines d’entre vous se posent la question de faire le déplacement à Paris en avril chaque année : «Je n’ai pas le temps, c’est cher, je n’ai pas que ça à faire, je ne vois pas à quoi cela sert…».

1 LES NOUVEAUTÉS ET L'INNOVATION

Lors de votre visite, vous aurez la chance de vous promener dans plus de 20 000 m² de salon avec plus de 250 exposants, 650 marques... tous ses acteurs se préparent pendant un an pour leur présence au Congrès. Cette Npréparation n'est pas juste matérielle et psychologique, elle est surtout commerciale, chacun profite de cet événement pour vous proposer ses nouveautés de l'année.

Sur chaque stand vous pourrez découvrir des produits, des services, des techniques... qui n'ont pas encore été commercialisés et qui sont mis en avant pour votre plus grand bonheur pendant cet événement.

L'innovation est aujourd'hui un tel enjeu dans notre profession qu'il est primordial de se renouveler et de proposer chaque année des nouveautés au sein même de votre structure.

Si vous êtes perdues, vous pourrez également compter, lors de votre visite, sur la voie des experts de la profession qui choisissent chaque année les «innovateurs du moment» au travers du Prix H. Pierantoni de l'Innovation; vous pourrez ainsi participer à la remise des prix de ce magnifique palmarès et 2019 s'annonce intense !

2 L'AMBIANCE

Le Congrès c'est un tel engouement que l'ambiance est extraordinaire. Vous ne voyez pas l'envers du décor mais les stands commencent à se monter plusieurs jours avant le Jour J de l'ouverture et d'ailleurs si vous voulez voir cela, rejoignez les pages des Nouvelles Esthétiques sur les réseaux sociaux. C'est une effervescence énorme, un stress aussi qui lient joie et fatigue où chacun est solidaire dans cette aventure.

L'objectif des exposants c'est de vous satisfaire et vous donner du bonheur dans la découverte des nouveautés.

Les équipes se surpassent pour faire partager leur joie de vous retrouver.

3 LES CONFÉRENCES

Plus de 60 conférences sont programmées sur les trois jours.

Le grand avantage de ces conférences est qu'elles sont animées par des professionnels, experts de votre secteur. Leur conférence porte sur un point de votre métier dans le but de vous apprendre quelque chose, de mettre l'accent sur un point. Ici il n'y a rien de commercial, il ne s'agit pas de vous vendre quelque chose mais de vous informer et vous faire partager une expérience et un savoir.

Certaines conférences ont pour but de nous faire la démonstration de nouveaux soins développés par des spécialistes. En plus de découvrir la technique, vous aurez le témoignage exclusif de son créateur qui vous en expliquera tous les tenants et les aboutissants.

4 LES ÉCHANGES

N'ayez pas peur, le Congrès n'est pas là uniquement pour vendre ; l'objectif n'est pas de remplir votre sac de choses inutiles mais bien de vous faire découvrir des choses intéressantes pour votre structure.

Les exposants valorisent l'échange et la prise de contact. Vous aurez l'occasion de pouvoir vous installer dans chaque stand pour échanger et profiter de l'instant.

Grand plus à ne pas manquer également, ce sont les personnalités qui sont là ! Les créateurs, les fabricants, les maquilleurs internationaux... personne ne manque à l'appel, ils sont tous là et ils sont accessibles. Ils seront à votre disposition pour un échange en toute simplicité, une petite photo et un souvenir inoubliable car l'esthétique aussi a ses stars ; le Congrès c'est le Hollywood de notre profession !

5 LA DÉCOUVERTE

Le Congrès, c'est aussi une belle rencontre avec la découverte. À chaque stand, à chaque conférence... vous trouverez et vous vivrez une nouvelle expérience.

L'objectif est de vous faire découvrir des choses, pas uniquement les nouveautés, mais bien vous faire découvrir l'univers de la beauté et tout ce qu'il peut offrir pour le bien-être de vos clientes. Vous rêvez de semi permanent, d'extension de cils, de produits bio... rien ne manque !

Promenez-vous, arrêtez-vous et essayez les produits et les services qui sont mis à votre disposition.

6 LE TEST

 

 

6 Le test

C'est pour moi un des avantages majeurs du Congrès et notamment pour mes étudiantes. Au Congrès, tout est mis à votre disposition pour essayer et pour tester les produits et les services.

Le Congrès, c'est un moment pour tester avant d'acheter pour pouvoir vous faire une idée en condition réelle.

Ce n'est pas une simple brochure qui vous donne la qualité, ni un commercial, c'est vous qui pouvez le vérifier ; vous devenez votre propre évaluateur de la qualité des produits et des services proposés !

7 LA DIVERSITÉ

Chaque année je découvre de nouvelles marques, de nouvelles technologies, de nouveaux produits...

Il y a tellement d'exposants que vous avez en un même lieu une vision globale de notre secteur et tout ce qu'il peut offrir.

Ici, on mise sur la valeur majeure de votre secteur : la qualité. Vous croisez les plus grandes marques et la meilleure qualité possible.

La diversité, je la retrouve également dans ce que propose le Congrès. En effet, vous n'avez pas que des stands avec des exposants qui proposent leur produits et leurs services mais vous avez aussi plein d'autres activités : les conférences, les démonstrations, les ateliers pratiques, les concours...

8 L'ÉMERVEILLEMENT

Le Congrès, c'est aussi pour moi l'émerveillement... Quoi de plus beau que de croiser des corps totalement peints par des artistes mondiaux reconnus ?
Pour moi, un seul mot pour décrire cela : plein la vue ! Car, oui, asseyez-vous confortablement, regardez, profitez et vous en prendrez plein la vue.

Vous ne les verrez qu'au Congrès : les meilleurs maquilleurs du monde qui s'affrontent pour le plus grand bonheur de vos yeux tout simplement !

Chaque année je suis toujours stupéfaite par les stands que montent les exposants, un réel investissement et engagement pour les visiteurs pour uniquement trois jours !

9 LES BONNES AFFAIRES

Chaque année, je profite de l'événement pour faire le plein car, au Congrès, les exposants proposent des prix promotionnels exclusifs.

Les exposants sont là pour vous faire découvrir, il faut que vous puissiez essayer sur place mais aussi chez vous.

Il est très important d'impliquer votre entourage dans cette visite au Congrès et notamment vos clientes. Expliquez-leur que vous serez absente quelques jours pour l'événement esthétique de l'année pour leur rapporter plein de surprises à découvrir. Elles seront aussi enthousiastes que vous et reviendront dès votre retour pour découvrir ces fameuses surprises !

 

10 LA CONFIANCE ET LA SOLIDARITÉ

Je finis par ce point car il me semble être le plus intéressant et certainement le plus important. Au quotidien en esthétique, vous donnez votre maximum, vous faites tout ce que vous pouvez pour le bien-être de votre entourage et notamment vos clientes.

Votre secteur vous apporte beaucoup mais demande aussi beaucoup ; vous tirez souvent sur la corde sensible et vous avez parfois du mal à faire la part des choses vous conduisant souvent à un sentiment de solitude et d'incompréhension de votre entourage.

Et bien lorsque je vais au Congrès, tous mes doutes et ce sentiment disparaissent car on est «tous dans la même galère» ; vous rencontrez des personnes qui vivent les mêmes difficultés que vous. Vous pouvez ainsi vous sentir mieux et retrouver confiance en vous.

Preuve est faite désormais que vous ne pouvez pas ne pas faire le déplacement pour cet événement. Faites-moi confiance vous ne serez pas déçue et ces 10 avantages vous les retrouverez au sein même de votre visite ! Alors rendez- vous le 6, 7 et 8 avril à Paris, je compte sur vous !

Par Rachel Bettan , Directrice pédagogique adjointe de EPSECO Valence
13098 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :