Newsletter

Sur le même thème

Nouveautés produits
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°715 Juin 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Les cosmétiques sur-mesure, une valeur ajoutée pour votre institut ?

Par Muriel Picard
N°712 Mars 2018
Avec des dizaines de marques et de nouvelles références chaque année, le marché de la cosmétique offre un large éventail de possibilités. Quelles raisons alors d’opter pour des soins sur-mesure qui sont en train de se multiplier depuis quelque temps ?

L'EXPERTISE DE L'ESTHETICIENNE
VALORISÉE

Quand une cliente se rend en institut et remet sa beauté entre vos mains, c'est la preuve qu'elle a confiance en vos compétences.

En lui proposant un soin totalement personnalisé, vous allez encore plus loin dans l'expertise car vous devez faire appel non seulement à votre savoir-faire en cabine mais également à vos connaissances sur la physiologie de la peau, ses modes de fonctionnement et à votre analyse psychologique.

UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ
DES SOINS INSTITUT

La différence entre une formule générique et une version sur-mesure ? Cette dernière contient une sélection d'actifs spécialement dosés pour cibler les points faibles de chaque épiderme, alors que la formule générique, bien que de qualité, ne tient pas compte de ses besoins spécifiques.

Cette différence se mesure aux résultats obtenus ! Lorsque l'on offre à la peau exactement ce qui lui manque, celle-ci réagit quasi-instantanément en retrouvant son éclat dès la fin du soin. Une efficacité qui se renforce au fil dès jours avec l'utilisation de produits personnalisés à domicile.

FIDELISER LES CLIENTES INSTITUT

Offrir des soins personnalisés à vos clientes est sans aucun doute la plus jolie façon de leur dire que chacune d'entre elles est unique. C'est là un premier argument de fidélisation car l'une des grandes demandes des consommateurs d'aujourd'hui, dans tous les secteurs mais tout spécialement dans l'univers du bien-être, est justement d'être différenciés et d'obtenir des réponses qui correspondent exactement à leurs attentes.

Mais vos clientes vous seront plus fidèles pour une autre raison et non la moindre : c'est que le service qu'elles trouvent dans votre institut, elles ne peuvent pas le trouver ailleurs.

Votre diagnostic, les soins que vous mettez en place spécifiquement pour leur peau et que vous faites évoluer en fonction de leurs besoins, sans oublier les produits à la vente formulés tout spécialement pour elles, sont autant de services qui leur donneront envie de revenir et de ne plus vous quitter.

LA CONCURRENCE
des AUTRES INSTITUTS DE BEAUTE

Quel que soit l'endroit où vous exercez, la concurrence existe et peut même être rude. Pour y résister, il faut avant tout privilégier la qualité, mais une bonne dose d'originalité est un sérieux atout supplémentaire. il existe différentes façons de vous distinguer de vos concurrents, proposer des soins personnalisés en est une qui se révèle souvent payante.

Face à la globalisation du monde et à des modes de consommation de masse qui se généralisent, offrir de la «haute couture» en institut est un petit luxe qui séduit beaucoup de femmes et d'hommes à la recherche de produits d'exception.

L'AVIS DES ESTHÉTICIENNES
SUR LES COSMETIQUES SUR-MESURE

Angela, esthéticienne itinérante :

«Une garantie de qualité»
«J'ai commencé à m'intéresser à cette possibilité de proposer des produits surmesure à mes clientes quand je me suis rendu compte combien c'était difficile de trouver des laboratoires qui voulaient bien suivre une esthéticienne qui travaille à domicile.

En général, les marques un peu connues veulent une vitrine, pas les maisons de retraite et les domiciles où je me rends.

Pour avoir les soins de qualité dont je rêvais, j'ai suivi une formation en aromathérapie, puis je me suis adressée à un laboratoire qui produit en France des huiles essentielles et des huiles naturelles. Cela me permet de «fabriquer» devant ma cliente l'huile qui correspond aux besoins de sa peau pour le modelage. C'est une démarche très appréciée et je fournis également des compositions pour les soins à domicile.»

Valérie, responsable de son institut :

«Une nouvelle façon d'exercer mon métier»
«Mon institut en bord de mer est un vrai mouchoir de poche, avec juste un mini-espace d'accueil et une cabine. Pas de quoi faire rêver par rapport aux grands instituts alentour et surtout au spa qui s'est ouvert dans l'hôtel voisin ! Il a fallu que je trouve une solution pour me démarquer et donner envie à la clientèle de venir chez moi.

Depuis deux ans, je fais du sur-mesure : du gommage au masque, en passant par l'huile de modelage, je personnalise mes produits en fonction des besoins de ma cliente. Je me fournis dans un laboratoire qui sélectionne et teste tous les ingrédients cosmétiques, ce qui assure la qualité et la sécurité. En faisant ce travail de cosmétologue, j'ai l'impression que je ne mets plus seulement mes mains à la disposition de mes clientes, mais aussi ce que j'ai dans la tête !»

Ève, esthéticienne :

«Une vraie passion pour les cosmétiques»
«Le sur-mesure, ce n'est pas seulement appliquer les produits, c'est participer à leur fabrication. On est en quelque sorte à la tête d'un petit laboratoire !

J'ai découvert ce concept dans un spa où j'ai travaillé pendant deux ans et quand j'en suis partie pour travailler en indépendante, j'ai décidé de collaborer avec un laboratoire pour créer ma propre gamme. À partir de bases neutres, je rajoute des actifs en fonction des besoins de ma cliente. C'est un vrai succès !»

12913 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :