Newsletter

Sur le même thème

Visage
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 5 5 1

Il n'y a pas d'âge pour l'acné !

Par Dr Didier Coustou , Consultant de Laboratoire Pierre Fabre
N°712 Mars 2018
L'acné touche qui la majorité des ados, concerne aujourd’hui aussi une forte proportion de femmes adultes(40 %). Elle se manifeste différemment selon les âges, nécessitant une prise en charge sur-mesure.

L'acné de la femme adulte,
c'est nouveau ?

Elle est en pleine explosion depuis une dizaine d'années. Malgré les nombreuses recherches engagées sur le sujet, c'est un phénomène que l'on n'explique pas encore complètement.

On sait par exemple que l'acné de l'ado est clairement liée aux variations hormonales, qui modifient l'écosystème de la peau, la quantité et la composition du sébum. Pour la femme adulte, c'est plus complexe, plusieurs facteurs entrent en jeu, liés à l'évolution du mode de vie.

QUELS SONT LES FACTEURS
DE L'ACNE ADULTE ?

Ils sont au nombre de quatre. On retrouve la composante hormonale, qui explique que cette acné touche plus les femmes que les hommes. Une piste d'explication serait la prise de pilule contraceptive de plus en plus jeune et la prise de pilules micro-dosées.

Ensuite, intervient le stress, qui semble plus présent aujourd'hui, probablement lié à une vie active plus intense, plus chargée en responsabilités.

Le troisième point concerne les produits cosmétiques, leur usage s'est beaucoup développé avec une tendance des femmes à utiliser trop de produits irritants et agressifs, qui provoquent en réaction une surproduction de sébum. Dernier facteur avéré, le tabac.

L'ALIMENTATION JOUE-T-ELLE
UN RÔLE SUR L'ACNE ?

On sait que chez l'ado, la consommation excessive de sucres rapides a une répercussion sur la peau car ils modifient la flore intestinale.
Et les glandes sébacées possèdent des récepteurs à insuline, sensibles donc à la prise de sucre. Chez la femme adulte, se pose aussi la question.

COMMENT SE MANIFESTE
L'ACNÉ TARDIVE ?

Les lésions touchent la région des joues et des mandibules. Ce sont des lésions inflammatoires, volumineuses et profondes. Elles sont souvent douloureuses.

Lorsque cette acné est directement liée au tabac, elle prend une forme un peu différente, elle présente beaucoup de points noirs, de microkystes et s'accompagne d'une peau très grasse. Il existe une vraie corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et la sévérité de l'acné. Mais ce n'est pas la forme adulte la plus fréquente.

COMMENT LES FEMMES
VIVENT-ELLES L'ACNE ?

C'est une acné beaucoup plus mal vécue qu'à l'adolescence, ce qui entraîne des comportements qui amplifient encore es manifestations : les femmes manipulent beaucoup leurs outons avec leurs doigts et elles ont tendance à appliquer rop de fond de teint pour les camoufler.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS 
CONTRE L'ACNE ADULTE ?

On évite les traitements locaux. Ils marchent bien chez les ados mais sont généralement mal tolérés par les femmes, car leur peau est devenue plus fragile. De même, l'usage d'antibiotiques n'est pas idéal. L'acné de l'adulte peut durer de nombreuses années, or, on ne peut pas être sous antibiotiques au long cours.

On privilégie plutôt les traitements plus naturels, comme a prise de zinc ou des extraits végétaux comme la bardane. nsuite, on cible les hormones, avec de réels traitements ormonaux, ou avec des pilules contraceptives qui ont un ffet anti-androgènes.

Lorsque l'acné est très sévère, on peut prescrire de l'isotrétinoïne. Dans tous les cas de figure, les osmétiques sont extrêmement importants.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Dr Didier Coustou , Consultant de Laboratoire Pierre Fabre
12917 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :