Newsletter

Sur le même thème

Actifs
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°705 Juillet Août 2017

Numéros précédents

5 1 5 1

Conseillez les réflexes détox

Par Muriel Picard
N°701 Mars 2017
Fatigue, teint terne et cheveux raplaplas sont souvent le prix à payer après l’hiver. C’est le moment de faire découvrir à vos clientes quelques astuces qui vont agir en complément de vos soins «peau neuve» afin de réaliser de la tête aux pieds un grand nettoyage. Avec à la clé, une peau plus claire et une silhouette plus légère !

Une alimentation plus riche pour faire face au froid, moins d'activité physique, des journées entières dans des bureaux et des habitations souvent surchauffés, il n'en faut pas plus pour faire le plein de toxines qui plombent l'énergie car elles empêchent l'organisme de tourner à plein régime.

Sans passer par un «régime détox» pur et dur, qui doit toujours être suivi par un spécialiste sous peine de provoquer des carences, il est possible d'aider le corps à se nettoyer de l'intérieur en privilégiant des aliments ou des substances naturelles qui éliminent en douceur les déchets accumulés.

LE TOP CINQ DES ALIMENTS DÉTOX

Le citron détox

C'est l'aliment roi de la détoxification ! Contrairement à ce que l'on croit, et surtout à ce que son goût peut suggérer, cet agrume n'est pas acidifiant pour l'organisme (contrairement à l'alcool, au café, au lait et au pain par exemple) mais au contraire alcalin.

Il a une action équilibrante, diurétique au niveau des reins et dépurative au niveau du foie, des effets d'autant plus bénéfiques s'il est consommé à jeun.

Votre conseil détox

Le premier bon réflexe pour démarrer la journée est de prendre tous les matins au réveil le jus d'un citron dilué dans un peu d'eau tiède et agrémenté d'une cuillère de miel.

Rien de tel pour nettoyer le système digestif et rénal ! Dans la journée, il remplace très bien le vinaigre dans les sauces pour salade et pour agrémenter toutes les grillades, viandes ou poissons.

La pomme détox

Ce fruit courant et presque banal réserve en fait plein de bonnes surprises : la plus connue est sa richesse en pectine dont les fibres améliorent le transit intestinal et captent les métaux lourds qui intoxiquent l'organisme.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle contient de la quercétine, un flavonoïde dont les propriétés anti-oxydantes sont encore renforcées par la vitamine C présente dans le fruit. Ce duo favorise la baisse du taux de cholestérol et détruit les radicaux libres qui polluent l'organisme.

Votre conseil détox

La meilleure façon de profiter des bienfaits de la pomme est de la croquer dans la matinée ou l'après-midi, avant les repas principaux. C'est à ce moment qu'elle peut le mieux mettre en place son action purifiante.

L'artichaut détox

Riche en potassium aux effets diurétiques, il contient également de la cynarine qui a la particularité de stimuler la production de bile, et donc de faciliter le transport des toxines et leur évacuation.

Il est particulièrement recommandé pour éliminer les sensations de gonflements et de ballonnements.

Votre conseil

Pour profiter des vertus détox de ce légume, conseillez à vos clientes de le consommer plutôt cru ou cuit «al dente» (comme les pâtes à l'italienne) à la vapeur. Ce sont en outre les tiges et les feuilles les plus riches en agents dépuratifs.

La betterave détox

Un autre légume qui ne paye pas de mine et qui renferme des trésors de bienfaits. En effet, il contient de la méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux toxiques présents dans notre environnement et dans l'alimentation, ainsi que de la bétadine, le pigment qui lui donne sa couleur rouge.

Il favorise la dégradation des acides gras dans le foie, agissant comme un anti-cholestérol naturel.

Votre conseil détox

Dans le cadre d'une cure détox, il est préférable de la manger crue. Pour la rendre plus facile à consommer, donnez à vos clientes cette recette de cocktail de fruits et légumes : il suffit de mixer une carotte, une pomme, une tige de céleri, ½ betterave crue et le jus d'un demi-citron vert. Une boisson détox et bonne mine très complète !

Le chou Vert, rouge, fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis..

le chou sous toutes ses formes est le meilleur allié détox de l'organisme. Il contient des dérivés soufrés (responsables de l'odeur à la cuisson) qui éliminent les toxines tout en stimulant l'activité du foie. Vous pouvez le consommer cru ou cuit, en salade ou en poêlée, râpé ou mariné... Il se prête à toutes vos envies !

Votre conseil détox

Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse «soupe au chou» qui a donné naissance à un régime du même nom.

S'il n'est pas recommandé de suivre ce fameux régime qui peut être source de carences, vous pouvez conseiller à vos clientes qui se sentent gonflées, de faire un break alimentaire pendant une journée en mettant au menu une soupe aux légumes riches en fibres, dont le chou mais aussi carottes et oignons, accompagnée de protéines maigres (blanc de poulet, fromage blanc maigre, yaourt...).

EN JOKER : AIL, PERSIL ET PROBIOTIQUES

En dehors des aliments eux-mêmes, ce que l'on met dessus pour en rehausser le goût, peut donner un bon coup de pouce à cette purification intérieure.

L'ail

Dans cette catégorie, l'ail est un grand nettoyeur du système digestif grâce à ses vertus anti-bactériennes. Il contient en outre de l'allicine, une molécule qui se transforme dans l'organisme en soufre et chasse les toxines, notamment les métaux polluants (plomb, mercure...). Seul défaut : son goût un peu fort et la difficulté à le digérer pour certaines personnes.

Le persil

Le persil ne présente aucun de ces inconvénients, vous pouvez conseiller à vos clientes d'en ajouter dans tous les plats (sous forme fraîche ou surgelée) : salades, pâtes, soupes, poêlées de légumes.

Excellent détoxifiant, le persil possède également des effets diurétiques intéressants. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l'élimination des toxines...

Les probiotiques

Invisibles mais très actifs, les probiotiques sont également à conseiller à vos clientes lorsqu'elles souhaitent faire un grand nettoyage interne. C

es micro-organismes vivants, présents en grand nombre dans les préparations de lait fermenté, comme les yaourts, ont prouvé leur efficacité pour restaurer la flore intestinale, améliorer le transit et résoudre tous les problèmes digestifs les plus fréquents.

Mieux vaut privilégier des yaourts ou des préparations de laits fermentés «nature». Sans ajout de sucres, colorants et additifs, ils sont encore plus légers et bénéfiques pour l'organisme.

LES 5 AGRESSEURS À ÉLIMINER

Certains aliments aident à chasser les toxines, d'autres en revanche peuvent en favoriser l'apparition. C'est le cas des aliments acidifiants, qui obligent le corps à consommer ses réserves de minéraux et oligo-éléments comme le potassium ou le magnésium, déclenchant la production d'une hormone qui stimule l'appétit et active le stockage des graisses.

C'est le cas notamment de l'alcool, du lait, du pain, de la viande rouge et du café. Pas question de les éliminer totalement, il faut juste les limiter au minimum pendant cette parenthèse détox, au profit de l'eau plate, des viandes maigres ou du poisson et du thé vert, une boisson bien-être et santé dont les qualités diurétiques anti-oxydantes sont aujourd'hui reconnues.

 

Par Muriel Picard
12672 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :