captez plus de clientes
20 % des femmes en France fréquentent les instituts de beauté. Ce qui implique que 80 % d'entre elles ne les fréquentent pas. La question est donc double : pourquoi cette clientèle potentielle ne vient pas ? Comment faire en sorte de la capter ?
L'«Étude prospective sur la branche de l'esthétique» (InfraForces*, page 70) nous indique que la première raison de non-fréquentation d'un institut de beauté est que le répondant «ne pense pas que c'est fait pour lui». Concrètement, il ne voit pas l'intérêt de venir dans votre institut.
Conclusion : la solution que vous proposez n'est pas adaptée aux 80 % de femmes ne venant pas dans votre institut.
Imaginez-vous que sur ces 80 % vous trouviez une solution pour capter seulement 10%. Votre chiffre d'affaires en serait transfiguré et votre activité également.
Pour ce faire, arrêtez de vous focaliser sur la concurrence. Vous devez vous distinguer en apportant une réelle valeur ajoutée à votre cible, que sont les «non-utilisateurs» des instituts. Le moyen le plus efficace pour y arriver est de trouver un positionnement axé sur une expertise réelle, forte, en cohérence avec le cœur de votre métier.
Mais alors, quelle compétence acquérir et quel positionnement choisir ?
ayez un POSITIONNEMENT UNIQUE
Ayez un positionnement permettant une rentabilité durable s'appuie sur trois critères indispensables et complémentaires :
1. il offre la possibilité d'accéder à de nombreux marchés,
2. il augmente les avantages perçus par le client,
3. il est difficile à imiter pour les concurrents,
Ainsi, au vu de l'évolution du marché actuel, une réelle opportunité existe : vous positionner en tant que véritable experte de la peau.
Reprenons nos trois critères indispensables à la pérennité de votre positionnement :
1. Le positionnement offre la possibilité d'accéder à de nombreux marchés
En tant qu'experte de la peau, vous touchez un public très large. 100 % des gens en France ont des imperfections de la peau. A
2. Il augmente les avantages perçus par le client
Votre clientèle habituelle ne pourra qu'adhérer à ce choix pertinent. Vous ouvrez vos frontières vers une autre clientèle qui ne voyait pas l'intérêt de venir chez vous. Vous vous positionnez en tant qu'experte, ce qui donne une crédibilité maximale à votre business.
3. Il est difficile à imiter pour les concurrents.
Pensez-vous vraiment que le consommateur moyen croira que la promesse d'une grande parfumerie est de traiter les imperfections superficielles de sa peau ou de ses ongles ? La réponse est non ! C'est votre territoire, c'est votre expertise et votre compétence qui créeront de la valeur ajoutée. Là, vous vous distinguez.
CE POSITIONNEMENT EST-IL CRÉDIBLE ET VIABLE À TERME ?
Pour répondre à cette question fondamentale, il n'y a pas meilleure parole que la vôtre. En partenariat avec Les Nouvelles Esthétiques, un simple questionnaire a été mis en place sur Facebook, vous avez été 127 à répondre à la question : "En tant qu'esthéticienne, vous considérez-vous comme une experte de la peau ?"
Les résultats démontrent que l'opportunité est aussi bien réelle que sous-exploitée. Vous considérez que les spécialistes de la peau sont les dermatologues. Cependant, 32 d'entre-vous estiment que oui, l'esthéticienne est une spécialiste de la peau. Il parait clair à travers ce questionnaire qu'une vraie introspection sur cette spécialistes spécialisation peut-être faite.
L'investissement
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché Alexander Novikov
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.