Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°716 Juillet-Août 2018

Numéros précédents

5 8 5 1

Je monte mon entreprise !

Par Laurent Bertrel Sophie Lenoir , Agoracademie
N°679 Mars 2015
Vous avez pour projet d’ouvrir votre institut mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Laurent Bertrel et Sophie Lenoir, coachs spécialisés en création d’entreprise, vous donnent les outils pour construire votre projet : business plan, analyse de marché, plan financier, seuil de rentabilité...

SUIS-JE VRAIMENT FAITE POUR DEVENIR CHEF D'ENTREPRISE ?

Savez-vous vraiment ce qu'est une chef d'entreprise et surtout ce que cette fonction implique ?

Notre propos n'est pas de vous décourager et de vous inciter à renoncer mais simplement d'éveiller votre curiosité et de vous pousser à la réflexion. Partant du principe qu'une esthéticienne avertie en vaut deux, nous vous invitons maintenant à prendre quelques minutes pour dresser la liste de ce qu'est pour vous le métier de gérante d'institut de beauté.

Une fois cette liste terminée, vous allez vous rendre compte qu'il s'agit bel et bien d'un autre métier que celui d'esthéticienne. Vous devez donc vérifier que ces disciplines extra-professionnelles ne vous rebutent pas puisque certaines d'entre elles vous engagent personnellement et légalement.

Certes, si vous avez le budget, vous allez sans doute déléguer certaines tâches à un comptable ou à un conseil en communication. Mais c'est malgré tout vous et vous seule qui restez à la barre de votre navire et, pour naviguer en toute tranquillité, il convient d'en connaître les moindre recoins en ayant également une vision globale de votre environnement.

Les points importants

Je m'assure du soutien de mon entourage, de ma famille et de mes amis

Nous savons que votre objectif est «je veux m'installer à mon compte». Cet objectif est bien formulé puisqu'il ne dépend que de vous et est formulé positivement. Mais est-il réaliste pour l'instant ? Avez-vous par exemple la bonne formation, un budget suffisant et est-ce que la situation économique locale vous est favorable ?

Si oui, alors listez maintenant ce que cela va vous apporter concrètement (avantages, bienfaits, bénéfices, plaisirs, profits, privilèges..., bref tout ce que vous allez pouvoir en retirer de positif) en réalisant une liste précise et la plus exhaustive possible. En effet, tous les détails comptent et plus elle sera longue, plus votre objectif vous apportera, plus votre motivation à l'atteindre sera grande, forte et puissante.

Je prends le temps d'acquérir de l'expérience avant de me mettre à mon compte. Vous terminez votre formation d'esthéticienne et êtes déjà impatiente de commencer à exercer votre beau métier. Vous voyez grand et rêvez déjà de votre propre institut... STOP ! La création d'entreprise requiert de devoir gérer de très nombreuses activités simultanément : administration, comptabilité, achats, développement commercial, communication, etc. Si vous débutez, concentrez-vous d'abord sur votre métier et donnez-vous le temps de vous sentir complètement à l'aise.

COMMENT CONSTRUIRE MON BUSINESS PLAN ?

L'idée est de s'assurer que votre business sera rentable.

J'analyse mon marché

  • Quelles sont les caractéristiques du secteur des instituts de beauté ?
  • Quelles sont les tendances ? Les perspectives d'avenir ?
  • Les clientes vous ont-elles fait part de besoins qui ne sont pas satisfaits ?
  • D'autres instituts sont-ils actifs sur le même créneau que celui que vous envisagez ? Et à proximité de l'endroit où vous voulez vous implanter ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Comment pouvez-vous vous différencier par rapport à eux ?

Je prépare mon offre et je la positionne

  • Quels sont les produits et services que je veux proposer ? Sous quelle forme ?
  • Exemples : gamme de massages du monde, massage anti-stress accompagné d'une séance de relaxation, forfait épilation sans rendezvous, soins à domicile, vente de produits à base d'ingrédients naturels régionaux... Notez toutes vos idées, même les plus folles.
  • Quelle est ma clientèle cible ? Quel est son profil (âge, sexe, localisation géographique, tranche de revenus, type de profession, etc.) ? Quelles sont ses pratiques de consommation ? Quels sont ses critères d'achat (qualité de service, réputation, prix) ? Quelles sont ses valeurs ?
  • Pour chacun des produits et services que vous aurez listés, demandez-vous qui cela va intéresser.
  • Un bon moyen de mieux connaître vos futures clientes est de prêter attention à leurs lectures. N'hésitez pas à demander à quelques personnes que vous pensez être dans votre «coeur de cible» à quels blogs, forums ou revues elles s'intéressent.
  • À quel endroit vais-je exercer mon activité ? Ai-je besoin d'un local ? De quelle taille ?
  • À quel prix vais-je proposer mes produits et mes services ? Quels sont les prix généralement pratiqués ? Quels sont ceux des instituts concurrents ? Quel est le prix juste que je peux proposer ?
  • Enfin, comment pourrais-je résumer en une phrase (5 mots maximum) mon activité ? Quels sont les mots clés qui caractérisent pour moi cette activité ? Quel pourrait être le slogan de mon entreprise ?

J'élabore mon plan financier

Pour réaliser votre plan financier, faites-vous accompagner par un expert-comptable. Il vous aidera à vous assurer de la viabilité de votre projet à court et à moyen terme.

Pour créer votre institut, vous devez prendre en compte l'ensemble des ressources déjà à votre disposition : avez-vous placé de l'argent sur un compte en vue de la création de votre entreprise ? Disposez-vous d'un apport personnel ? Avez-vous besoin de contracter un prêt auprès d'une banque ?

Ces ressources doivent vous permettre de financer les frais de création de votre institut, déposer les statuts de votre société si vous en créez une, vous faire connaître (inscription dans les annuaires, création d'un site Internet, de flyers, d'une publicité), acheter du mobilier professionnel et du matériel,
etc.

Assurez-vous également que ces ressources couvrent au moins les 3 à 6 premiers mois de votre activité, le temps de recruter vos premières clientes et de les fidéliser.

J'évalue mon seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au moment où les recettes de votre institut couvrent l'ensemble de ses frais fixes (frais à payer quel que soit le niveau d'activité, comme le local, les frais d'entretien, les assurances, l'électricité, l'eau, le chauffage, le téléphone, les frais bancaires, les honoraires de votre comptable, les abonnements, les cotisations sociales, les impôts...) et de ses frais variables (frais liés à l'activité, incluant notamment les achats de produits et de fournitures).

À ce moment, vous ne faites ni perte, ni bénéfice. Mais attention, ceci n'inclut pas votre propre rémunération !

Bien sûr, vous savez aussi que votre activité sera très fortement liée à la saisonnalité. Lorsque vous élaborez vos prévisions de chiffre d'affaires sur l'année, envisagez donc un chiffre d'affaires plus bas pour les mois d'été, quand vos clientes sont en vacances, et plus important lors des mois de fêtes et avant l'été, quand elles préparent les vacances.

Vous pouvez aussi compter sur toutes les occasions spéciales comme les bonnes résolutions du début d'année, la Saint-Valentin, la fête des Mères et la fête des Pères, la rentrée...

Besoin d'être accompagnée par des, professionnels ?

Laurent et Sophie vous proposent un accompagnement personnalisé, sur mesure, selon vos besoins : coaching, formation en ligne, accompagnement pour la réalisation de votre business plan ou de votre plan de communication, réalisation de vos outils de communication... Contactez-les pour un devis personnalisé. Un tarif préférentiel est réservé aux lectrices de Nouvelles Esthétiques.

Pour plus d'informations : nouvelles-esthetiques@agoracademie.com
www.agoracademie.com

Envie d'aller plus loin ?

Gagnez une formation en ligne à la création d'entreprise Les Nouvelles Esthétiques et Agoracademie.com vous offrent une formation en ligne à la création d'entreprise d'une valeur de 295 € TTC.

Pour participer et avoir une chance de gagner l'accès à cette formation, envoyez un e-mail à nouvelles-esthetiques@agoracademie.com avec la mention Jeu Formation Création d'Entreprise. Un tirage au sort désignera l'esthéticienne gagnante. Date limite de participation : le 1er juin.
Pour plus d'informations : www.agoracademie.com/agora/concours

Le livre de Laurent Bertrel et Sophie Lenoir. En savoir plus ici.

création d'entreprise, business plan, financement, étude de marché

 

Par Laurent Bertrel Sophie Lenoir , Agoracademie

Cliché : Majivecka

Agoracadémie : www.agoracademie.com

11792 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :