Newsletter

Sur le même thème

Actifs
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°740 Octobre 2020

Numéros précédents

1 1 5 1

AROMA VIRUS

Par Françoise Rapp , Fondatrice de Institut Français d'Aromathérapie
N°736 Mai 2020
Voici des recettes et astuces aroma 100% écolos, économiques et efficaces que vous pourrez très facilement appliquer dans votre vie quotidienne, pour vous, votre famille et au sein de votre institut pour affronter germes et virus !

RENFORCEZ VOTRE
BARRIÈRE IMMUNITAIRE

En période de pandémie ou même au changement de saison comme l'automne et le printemps, il est important de renforcer ses défenses naturelles afin de faire barrière aux virus.

Au sortir de l'hiver ou de l'été, le système immunitaire n'est pas toujours au mieux pour affronter les épidémies et les allergies saisonnières. Cette année, plus que jamais, il est vital de le booster en faisant une cure de quelques jours d'oléocaps d'origan compact.

Cette mini-cure de 7 jours donne un coup de pouce au système immunitaire et booste les défenses naturelles contre toutes les infections.

Par contre, il est fortement déconseillé de prendre cette huile essentielle par voie orale. Cela est beaucoup trop agressif pour le tract digestif.

Pour un usage quotidien, fabriquez de façon toute simple un gel hydro-végétal assainissant pour les mains 100 % efficace à base d'aloé vera et d'huile essentielle de tea tree. Encore une fois, pas besoin de 10 HE pour être efficace ! Une seule bien choisie fait l'affaire.

Comment procéder ?

  • Nettoyez tous les ustensiles et accessoires avec un peu d'alcool.
  • Dans un petit bol, versez une cuillère à soupe de gel 100 % aloé véra que vous achéterez en magasin bio.
  • Ajoutez 15 gouttes d'HE de tea tree. Elle est très anti-infectieuse.
  • Remplissez un petit flacon.
  • Préparez-le en petites quantités. C'est plus hygiénique.

Gardez le gel aloe vera au froid pour une meilleure conservation. Pour vous protéger si vous prenez des transports en communs bondés, versez 3 gouttes d'HE de tea tree sur un mouchoir en papier pour faire «barrière».

PRÉVENEZ ET DÉSINFECTEZ
LES USTENSILES
ET LE MATÉRIEL DE SOIN

Vous utilisez certainement un spray ou un liquide désinfectant pour assainir votre matériel de cabine : lit de soin et petit matériel divers. Et si vous prépariez celui-ci vous-même avec des ingrédients 100 % écolos, économiques et efficaces ?

Comment procéder ?

Pour un flacon en verre d'1 litre.

  • Dans le flacon, versez 10 ml d'essence de citron jaune + 10 ml de pamplemousse + 10 ml de palmarosa.
  • Versez 1 c. à s. de solubilisant huiles essentielles comme le Disper.
  • Ajoutez 400 ml d'alcool blanc de type Vodka.
  • Finissez de remplir le flacon avec de l'eau de source.
  • Secouez et mélangez bien avant chaque utilisation.

Vous pouvez utiliser ce produit dans un récipient pour faire tremper vos ustensiles pendant quelques minutes ou nettoyer le matériel plus conséquent en versant un peu de ce produit sur une éponge ou un tissu légèrement humide.

ASSAINISSEZ VOTRE INSTITUT
DES MIASMES EXTÉRIEURS

Les maux dont nous souffrons au quotidien comme la fatigue, les allergies, le stress et la baisse des défenses naturelles peuvent être dus à un air ambiant pollué. Nous vivons près de 80 % de notre temps dans un environnement intérieur confi né et souvent pas assez aéré et donc peu sain.

L'institut, même s'il est aéré, nettoyé parfaitement, peut être un lieu propice à une pollution intérieure constituée d'allergènes, d'acariens et de polluants contenus dans les produits de nettoyage.

Cette pollution invisible que vous respirez quotidiennement encombre les voies respiratoires et fragilise peu à peu le système immunitaire.

Comment procéder ?

En plus d'aérer au moins 15 minutes par jour votre lieu de vie ou de travail, vaporiser des huiles essentielles permet de diminuer la présence de polluants.

Réputées bactéricides, anti-microbiennes, antiseptiques et aussi anti-infectieuses, certaines huiles essentielles s'avèrent très effi caces pour aider à lutter contre les micro-organismes volatils ambiants.

On notera que celles dont la concentration en phénols ou aldéhydes est dominante, ont une action effi cace sur la purifi cation atmosphérique.

Les nombreuses études scientifiques ont prouvé l'efficacité d'une huile essentielle ou d'une synergie particulière depuis la fin du 19ème siècle (lire l'ouvrage du Dr Valnet ou de René Gattefossé).

Il existe des essences majeures aux propriétés principalement désinfectantes aérienne et anti-bactérienne, lesquelles auront une concentration majeure dans un mélange «fait maison».

D'autres huiles essentielles reconnues pour leur forte concentration en phénols ou aldéhydes comme la cannelle de Ceylan (écorce), le girofle (clou), l'origan compact d'Espagne, le tea tree ou la sarriette des montagnes compléteront la synergie désinfectante atmosphérique. Celle-ci associera ainsi une action curative (désinfectante) mais aussi préventive en cas d'épidémies saisonnières (virales ou infectieuses).

Les indispensables

Huile essentielle de pamplemousse

  • Famille biochimique : mono terpènes (90/95 %).
  • Propriétés : antiseptique et désinfectante atmosphérique, antibactérienne.

Huile essentielle de sapin baumier

  • Famille biochimique : mono terpènes (64 %).
  • Propriétés : antiseptique respiratoire et atmosphérique, oxygénante.
  • Utilisation : la diffusion atmosphérique.

Les mesures de précautions

Il est important de respecter certaines règles avant l'utilisation d'une synergie aromatique concentrée en principes actifs comme les phénols ou les aldéhydes.

  • Évitez la présence d'enfants pendant la vaporisation de la synergie aromatique.
  • En spray : effectuez 3 à 5 pulvérisations dans un coin de pièce de l'habitat ou du bureau. - En diffusion : allumez le diffuseur pendant 5 minutes puis éteignez-le. Répétez 3 fois pendant la journée.
  • Choisissez un diffuseur par nébulisation qui préserve toutes les qualités thérapeutiques de l'huile essentielle. La nébulisation dégage des ions négatifs qui régénèrent l'air et le purifient en luttant contre les affections microbiennes et la pollution extérieure. Ne pulvérisez pas en présence de clientes présentant une sensibilité respiratoire (asthme ou allergies).

Le mélange diffuseur

Les ingrédients :

  • 1 flacon en verre ambré de 30 ml.
  • 12 ml d'HE de pamplemousse.
  • 12 ml d'HE de pin maritime.
  • 4 ml d'HE d'origan compact.
  • 2 ml d'HE de cannelle de Ceylan.
  • 4 pipettes stériles.

Versez les HE dans le flacon ambré.

Comment utiliser votre mélange aromatique ?

Pour la quantité de mélange aromatique à verser dans le diffuseur, suivez les instructions du fabricant. Ne diffusez pas le mélange aromatique en présence directe d'un enfant de moins de 3 ans ni de clientes asthmatiques ou allergiques.

Vous voici parées pour faire face aux germes, virus et pollueurs intérieurs grâce à des solutions naturelles toutes simples, économiques, écologiques et 100 % efficaces !

L'INSTITUT FRANÇAIS D'AROMATHÉRAPIE

La période actuelle est une des plus perturbantes et difficiles de notre société. C'est pendant cette période que l'Institut Français d'Aromathérapie a ouvert ses portes.

Académie en ligne engagée pour la démocratisation de l'emploi des huiles essentielles, l'Institut Français d'Aromathérapie a été créé par Françoise Rapp dans le but de transmettre une information pratique, holistique et sérieuse, aux consommateurs comme aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances concrètes sur l'emploi et les applications des plantes médicinales et des huiles essentielles. Il s'agit de donner du sens à sa santé et d'apprendre à renouer le lien intime avec sa Terre intérieure.

C'est être respectueux de son écologie intérieure en apprenant comment prendre soin de son corps et de son esprit grâce aux vertus multi-sensorielles des plantes.

C'est utiliser avec conscience et durabilité les bienfaits de la Nature.

Par Françoise Rapp , Fondatrice de Institut Français d'Aromathérapie
13306 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :