Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

L'épilation au naturel, un segment porteur pour votre institut

N°714 Mai 2018
L'épilation représente généralement 60 % du chiffre d’affaires réalisé en institut, mieux vaut avoir une offre pertinente qui répond au mieux aux attentes actuelles des consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières ont considérablement évolué depuis les cinq dernières années…

MIEUX COMPRENDRE LES ATTENTES
DE VOS CLIENTES institut

La consommation de produits et de soins bio apparaît désormais comme un acte réfléchi, nourri par des besoins de sécurité, de sens et de cohérence.

Cette consommation reste essentiellement basée sur la confiance accordée à la filière et impose un haut niveau d'exigence. Les produits d'épilation n'échappent pas à la règle.

Comme pour la coloration végétale bio qui se développe de plus en plus chez les coiffeurs, les consommateurs souhaitent des produits ciblés les plus naturels et sains possibles.

Selon une étude consommateurs*, les quatre raisons principales du passage à la cosmétique bio sont :

• se rassurer (préserver sa santé, consommer des produits sains, préserver sa peau) pour 41 %,

• rester fidèle à ses valeurs (préserver la planète, respecter les fabricants, consommer de manière éthique) pour 26 %,

• être dans le plaisir (consommer des produits agréables qui font rêver et voyager) pour 21 %,

• éviter la peur (pesticides, produits chimiques) pour 15 %.

À noter que pour se rassurer, ces consommateurs sont attachés à la visibilité d'un label et au respect de la peau.

* Étude consommateurs Organics Cluster/Cosmebio du 2 au 14 février 2016 - selon la méthode CAWI - auprès d'un échantillon de 1076 acheteurs de produits bio de mars 2015 à mars 2016, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus - réalisée par OpinionWay/ Senseva.

L'Epilation et la colophane

De nombreuses cires proposées en instituts contiennent de la colophane, une résine d'origine naturelle qui est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, une substance récoltée à partir des arbres résineux, en particulier du pin, par une opération que l'on appelle le gemmage.

Ses propriétés adhésives sont appréciées pour permettre l'adhésion de la cire aux poils. Il faut savoir que la plupart du temps la colophane qui est utilisée dans les cires à épiler est modifiée chimiquement par un procédé chimique que l'on appelle l'estérification*.

L'estérification peut être réalisée au glycérol, au triéthylèneglycol, au pentaérythritol ou au triméthylolpropane. Inutile de préciser qu'il ne reste plus grand chose de naturel après cette transformation chimique.

Cette colophane modifiée, que vous pourrez identifier dans la composition INCI** du produits par «Colophonium», est particulièrement allergisante et entraîne le plus souvent des eczémas de contact allergiques.
* Formation d'un ester par réaction d'un acide avec un alcool ou avec un phénol.

Nombreuses sont les marques qui revendiquent le «sans colophane» dans leurs formules, comme argument marketing. Lorsqu'il s'agit de cire-résine, la question essentielle que vous devez vous poser est «Quelle autre résine remplace la colophane ?».

Bien souvent, il s'agit de résines de synthèse, notamment des composés élastomères thermoplastiques. Rien qu'à l'évocation du nom, vous comprendrez aisément que ces composés n'ont rien de très naturel, ni de très écolo et qu'ils ne sont pas forcément les meilleurs alliés de la peau.

L'utilisation de fécules telles que l'arrow root, la fécule de maïs ou de pomme de terre vous permettra de réduire les traces d'humidité et d'assainir la peau de vos clientes.

LES 5 PROFILS D'ACHETEURS
DE COSMÉTIQUES BIO

  • Les ambassadeurs engagés (33 %)
  • Les accros de la beauté (25 %)
  • Les seniors soucieux de leur santé (21 %)
  • Les défenseurs de la cause animale (12 %)
  • Les bobos/hipsters du bio (8 %)

L'ÉPILATION VEGAN,
UN SEGMENT PORTEUR

Les cosmétiques portant le «label vegan» remportent actuellement un vif succès. Ethique, recherche de naturalité, respect de la vie et moindre impact sur l'environnement sont parmi les fortes valeurs qu'ils véhiculent.

En 2016, les ventes de produits vegan (tous secteurs confondus) ont augmenté de 82 % en France.

Rappelons que le mouvement vegan, qui a émergé au milieu du XXème siècle, se définit comme le fait de vivre sans exploiter les animaux et implique donc de ne consommer aucun produit d'origine animale.

C'est la raison pour laquelle un produit cosmétique vegan ne doit contenir aucun ingrédient d'origine animale (même les ingrédients qui ne nécessitent pas la mort de l'animal) tels que la cire, la lanoline, la résine de shellac, les graisses issues d'animaux.

La cire d'abeille, qui est largement utilisée dans les cires à épiler, ne peut donc être présente dans les formulations des cires à épiler vegan.

La marque Allo'Nature, spécialisée dans la commercialisation de produits pour l'épilation certifiés bio et destinés aux instituts, a choisi, il y a peu, d'aller sur ce créneau et propose désormais une cire au sucre fluide vegan certifié bio qui ne contient que trois ingrédients : du sucrose, de l'eau et du citron.

Pour aller encore plus loin dans sa réflexion, la marque commercialise désormais deux pâtes à épiler vegan, 100 % naturelles et bio particulièrement innovantes, car prêtes à l'emploi étant donné qu'elles s'utilisent sans préchauffage.

Composées toutes deux de sucrose (issu de la betterave), de glucose (issu de l'amidon de maïs) et d'eau, mais dans des proportions différentes, elles permettent un travail net et impeccable sur toutes les zones du corps et sur les poils les plus courts.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

12930 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :