Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°725 Mai 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

Tout savoir sur les CQP : massage, ongle, maquillage, spa

Par Jérôme Hereil , Directeur de Ecole Sylvia Terrade, Lyon
N°692 Mai 2016
Qu'est-ce qu'un CPQ? Quels sont les objectifs ? Qui est concerné ? Comment le préparer ? Pour tout savoir du CQP Spa Praticien, CQP Spa Manager, CQP Maquilleur, CQP Sytilste ongulaire.

QU'EST-CE QU'UN CQP ?

Le CQP est un certificat de qualification professionnelle, qui, comme son nom l'indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle.

Le CQP n'est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l'Éducation Nationale, mais c'est un certificat créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la Convention Collective ou l'accord de branche auquel il se rattache.

QUI EST CONCERNÉ par le CQP ?

Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi. L'accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats :

  • salariés en formation continue (plan de formation, CIF...),
  • jeunes complétant leur formation initiale, - personnes ayant une expérience professionnelle dans l'activité visée par le CQP,
  • personnes en contrat de professionnalisation, - VAE (Validation des acquis de l'expérience).

COMMENT PRÉPARER un cqp ?

Les CQP peuvent être préparés dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation.

Les référentiels des CQP peuvent être définis sous forme de modules afin de permettre la possibilité, pour des personnels déjà en activité, d'obtenir la validation totale ou partielle par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

DURÉE DE LA FORMATION cqp

La formation peut s'organiser à temps partiel ou à temps plein. Cette flexibilité est nécessaire pour tenir compte de la diversité des situations personnelles des candidats à la formation. Une durée minimum est prévue pour chaque partie du programme de formation.

Cette durée peut évoluer en fonction des parcours individuels (formation initiale, validation des acquis).

CRITÈRES D'OBTENTION DU CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle est acquis lorsque la moyenne est obtenue pour chaque domaine. L'assiduité sera également un critère déterminant pour l'obtention du CQP.

Les documents contractuels contenant les évaluations sont transmis à la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) de la branche de l'esthétique cosmétique qui désigne en son sein un jury paritaire composé de professionnels.
Les jurys d'épreuves sont des professionnels reconnus dans leur domaine.

LE CQP SPA PRATICIEN

Définition de l'emploi

Le spa praticien est un employé qui travaille en autonomie sous la direction du spa manager ou du chef d'entreprise. Il ou elle assure cinq activités principales :

  • l'accueil et le suivi de la clientèle (tous publics). En raison de la présence de spa en zone touristique le spa praticien peut s'exprimer aisément en anglais,
  • le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa,
  • la préparation du poste de travail en respectant les facteurs d'ambiance, les codes culturels du soin, les règles d'hygiène et de sécurité, l'environnement,
  • la prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées,
  • la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l'eau (entre autres : bain, sauna, hammam) ; les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.

Conditions d'accès

  • Aux titulaires d'un niveau V minimum en esthétique cosmétique ayant reçu au minimum une formation de 56 heures en gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères.
    Ces candidats suivront une formation complémentaire de 160 heures en modelage corps (niveau BP Esthétique Cosmétique) ; ces heures seront réalisées pendant la préparation au CQP Spa aux titulaires d'un niveau IV ou III en Esthétique-Cosmétique.
  • Dans le cadre de la VAE, le candidat doit faire part d'au minimum trois ans d'expérience professionnelle en qualité de praticien(ne) en spa (ou équivalent temps plein).

Durée 437 heures

LE CQP SPA MANAGER

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Jérôme Hereil , Directeur de Ecole Sylvia Terrade, Lyon

FIEPPEC, 22 rue André Devaud, 19100 Brive la Gaillarde. Tél. 05 55 24 52 45. www.fieppec.fr

CNAIB, 64 rue de la Briqueterie, 17000 La Rochelle. Tél. 05 46 41 69 79. www.cnaib.fr

12348 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :