Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

5 2 5 1

Spa manager débutante : 8 conseils pour manager efficacement votre équipe

Par Elodie Vialle , Coach, auteur.
N°681 Mai 2015
Vous voilà spa manager ! Mais, maintenant, comment gérer efficacement votre future équipe qui est constituée de praticiennes plus âgées que vous ou qui ont plus d’expérience, comment être à la hauteur du poste ?

Au niveau communication, vous allez recevoir des conseils de deux camps différents :

  • Ceux qui vous diront qu'il faut s'imposer dès le départ et rester ferme avec votre future équipe,
  • ceux qui, au contraire, vous suggéreront de jouer la carte de la sympathie afin de rester proche de vos collègues et ainsi garder une ambiance propice à la communication.

Choisissez toujours la voie intermédiaire, ne soyez ni trop dure, ni trop proche.

Garder le vouvoiement vous permettra de maintenir une distance qui évitera les dérapages, vous instaurerez un climat respectueux, favorable à la reconnaissance de votre position.

1) DONNEZ L'EXEMPLE : Soyez IRRÉPROCHABLE

  • Vous vous en doutez, vos futures collègues vous attendent au tournant.
  • Toutes vos actions vont être étudiées, analysées, commentées entre elles.
  • Il est important de donner l'exemple et de régler chaque situation avec soin autant avec la clientèle que lorsque des tensions dans l'équipe se présenteront.

2) LES MOMENTS DE VÉRITÉ

Votre statut ne sera pris au sérieux que le jour où vous aurez «volé au secours» d'une des esthéticiennes de vos équipes dans une situation délicate, que vous aurez réglé un problème important concernant un malentendu entre une cliente et une esthéticienne ou encore que vous aurez justement arbitré un conflit entre deux membres de votre équipe.

Il peut aussi arriver que vous soyez amenée à libérer une esthéticienne qui a eu de nombreuses heures de massage dans la journée pour prendre sa place pour le dernier rendez-vous de la soirée.

Sachez reconnaître ces moments et en tirer partie, ne fuyez pas les conflits, les responsabilités ou le travail supplémentaire. Bien au contraire, employez-vous à régler ces situations avec sérieux et professionnalisme une bonne fois pour toute et vous gagnerez la confiance de votre employeur et de vos coéquipières.

3) FAVORISEZ LES RÉUNIONS ET ÉVITEZ LES MESSES BASSES

Une réunion une fois par semaine permet de faire le point sur les éventuels problèmes, les demandes particulières de votre équipe et surtout de remotiver vos troupes !

C'est lors de ces mêmes réunions que vous allez les féliciter pour leurs ventes et sur leur chiffre d'affaires individuel, c'est aussi à ce moment-là que vous rappellerez à l'ordre avec tact celles qui commencent à s'essouffler.

Utilisées à bonne dose, les réunions favorisent et maintiennent la cohésion de votre équipe.

4) VOTRE FAÇON DE COMMUNIQUER PEUT TOUT CHANGER

C'est le nerf de la guerre. Communiquer efficacement s'apprend et certaines spa managers débutantes n'ont pas cette corde à leur arc.

Malgré leurs compétences, elles ont du mal à transmettre les messages qu'elles voudraient faire passer. Elles ont beau s'évertuer à élaborer des dizaines de plans pour développer leurs spas, leurs équipes ne les suivent pas.

Aller dans un stage pour apprendre à exposer vos idées clairement, à donner des consignes simples et à exposer pas à pas les étapes de la réalisation d'un futur challenge est indispensable si vous voulez être productive.

Lire des livres sur le management et la PNL peut aussi vous être d'un grand secours au départ pour débuter correctement ou vous perfectionner.

 

5) VOUS DEVEZ ÊTRE UNE PERSONNE EN QUI L'ENTREPRISE PEUT AVOIR CONFIANCE

Le pilier du spa, c'est vous. Tout passe par vous, les recommandations de l'employeur à l'équipe du spa, aussi bien que les demandes de votre équipe au chef d'établissement. Vous êtes la personne intermédiaire indispensable au bon fonctionnement de la structure.

Les deux parties doivent réaliser qu'elles peuvent avoir confiance en vous.

Gardez votre langue dans votre poche et ne vous épanchez pas dans tous les coins sur ce que l'on a pu vous confier : garder certaines choses confidentielles fait aussi partie du rôle d'une spa manager digne de ce nom.

6) UNE ATTITUDE POSITIVE EN TOUTE CIRCONSTANCE

Vous ne devez en aucun cas partager des informations négatives avec vos collègues de travail. Si vous avez un doute sur la pérennité de la structure ou que vous avez eu vent d'une mauvaise nouvelle concernant le spa, gardez-le pour vous.

Vous avez la responsabilité de résoudre les problèmes, d'assurer l'augmentation du chiffre d'affaires et de veiller à la bonne marche du spa, pas de semer le doute dans l'esprit de votre équipe.

7) L'ART DE SE FIXER DES OBJECTIFS ET DE LES ATTEINDRE

Les personnes qui travaillent avec vous doivent être fières de ce que vous accomplissez. Le respect qu'elles vous porteront provient en grande partie de l'image qu'elles ont de vous.

Montrez-leur que vous êtes capable de donner un coup de fouet au spa, que le chiffre augmente grâce aux actions que vous mettez en place et que vous avez compris les lacunes de chacune d'entre elles en favorisant leur participation à des formations qualifiantes. Vos résultats doivent être visibles et reconnus.

8) VOTRE VIE PRIVÉE NE CONCERNE PAS VOS COLLÈGUES

Une erreur fréquente que font de nombreuses spa managers débutantes : se confier trop facilement. Vos paroles seront reprises à votre insu et pourront être l'objet de moqueries ou de ragots. Restez très discrète sur votre conjoint, votre famille et vos activités à l'extérieur.

Votre image n'en sera que plus valorisée. Attention également aux renseignements que l'on peut trouver sur vous sur Internet : profil facebook et tweeter doivent être verrouillés afin que les personnes qui ne font pas partie de vos amis n'y aient pas accès.

Suivre ces conseils vous permettra d'obtenir d'excellents résultats, une équipe soudée et performante, un chiffre d'affaires en hausse et l'immense satisfaction personnelle d'avoir rempli pleinement votre mission de spa manager.

Par Elodie Vialle , Coach, auteur.

Cliché Rasstock

11873 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :