Au niveau communication, vous allez recevoir des conseils de deux camps différents :
- Ceux qui vous diront qu'il faut s'imposer dès le départ et rester ferme avec votre future équipe,
- ceux qui, au contraire, vous suggéreront de jouer la carte de la sympathie afin de rester proche de vos collègues et ainsi garder une ambiance propice à la communication.
Choisissez toujours la voie intermédiaire, ne soyez ni trop dure, ni trop proche.
Garder le vouvoiement vous permettra de maintenir une distance qui évitera les dérapages, vous instaurerez un climat respectueux, favorable à la reconnaissance de votre position.
1) DONNEZ L'EXEMPLE : Soyez IRRÉPROCHABLE
- Vous vous en doutez, vos futures collègues vous attendent au tournant.
- Toutes vos actions vont être étudiées, analysées, commentées entre elles.
- Il est important de donner l'exemple et de régler chaque situation avec soin autant avec la clientèle que lorsque des tensions dans l'équipe se présenteront.
2) LES MOMENTS DE VÉRITÉ
Votre statut ne sera pris au sérieux que le jour où vous aurez «volé au secours» d'une des esthéticiennes de vos équipes dans une situation délicate, que vous aurez réglé un problème important concernant un malentendu entre une cliente et une esthéticienne ou encore que vous aurez justement arbitré un conflit entre deux membres de votre équipe.
Il peut aussi arriver que vous soyez amenée à libérer une esthéticienne qui a eu de nombreuses heures de massage dans la journée pour prendre sa place pour le dernier rendez-vous de la soirée.
Sachez reconnaître ces moments et en tirer partie, ne fuyez pas les conflits, les responsabilités ou le travail supplémentaire. Bien au contraire, employez-vous à régler ces situations avec sérieux et professionnalisme une bonne fois pour toute et vous gagnerez la confiance de votre employeur et de vos coéquipières.
3) FAVORISEZ LES RÉUNIONS ET ÉVITEZ LES MESSES BASSES
Une réunion une fois par semaine permet de faire le point sur les éventuels problèmes, les demandes particulières de votre équipe et surtout de remotiver vos troupes !
C'est lors de ces mêmes réunions que vous allez les féliciter pour leurs ventes et sur leur chiffre d'affaires individuel, c'est aussi à ce moment-là que vous rappellerez à l'ordre avec tact celles qui commencent à s'essouffler.
Utilisées à bonne dose, les réunions favorisent et maintiennent la cohésion de votre équipe.
4) VOTRE FAÇON DE COMMUNIQUER PEUT TOUT CHANGER
C'est le nerf de la guerre. Communiquer efficacement s'apprend et certaines spa managers débutantes n'ont pas cette corde à leur arc.
Malgré leurs compétences, elles ont du mal à transmettre les messages qu'elles voudraient faire passer. Elles ont beau s'évertuer à élaborer des dizaines de plans pour développer leurs spas, leurs équipes ne les suivent pas.
Aller dans un stage pour apprendre à exposer vos idées clairement, à donner des consignes simples et à exposer pas à pas les étapes de la réalisation d'un futur challenge est indispensable si vous voulez être productive.
Lire des livres sur le management et la PNL peut aussi vous être d'un grand secours au départ pour débuter correctement ou vous perfectionner.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché Rasstock
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.