VOUS êTES RESPONSABLE
Vous n'avez pas toujours conscience de l'importance des produits utilisés. Et généralement, vous n'êtes pas au courant des nouvelles normes.
Depuis 2013, les marques ont l'obligation de notifier leurs produits et d'avoir un dossier cosmétique étayé à présenter aux autorités sanitaires.
Attention, ce n'est pas parce qu'un produit est acheté chez un fournisseur basé en France que vous êtes couverte. Vous avez le devoir de vérifier si ce fournisseur respecte bien les règles. Souvent, vous ne le savez pas, vous ne le faites pas et vous êtes persuadée que vous ne risquez rien. C'est faux !
Vous êtes responsable des produits que vous utilisez. S'il arrivait un problème, c'est vous que l'on viendrait voir en premier.
COMMENT OBTENIR LA PREUVE QUE le FOURNISSEUR RESPECTE LES NORMES ?
Concrètement, vous devez le lui demander et il doit vous répondre par écrit.
Vous pouvez pousser vos recherches et prendre appui sur le règlement européen cosmétique CE n°1223/2009.
Attention, les normes sont différentes selon les pays. Ce n'est pas parce qu'un produit ou ingrédient est accepté aux États-Unis ou au Canada, qu'il le sera également en Europe.
DES NORMES COûTEUSES POUR LES FOURNISSEURS EN RèGLE
Un produit aux normes est forcément plus cher en raison des démarches réglementaires à effectuer. Ne vous laissez pas séduire par un produit moins cher, qui au final pourrait vous «coûter plus cher» en cas de problème. Au fil des prestations, vous sensibilisez vos clientes qui peuvent déclencher une réaction/allergie. C'est très insidieux car ces produits ne sont pas irritants immédiatement, à la première application.
Il faut donc que le fournisseur (fabricant ou importateur/ distributeur) ait un dossier cosmétique pour chaque produit, comprenant :
1 - La pré-évaluation de la formule (calcul marge de sécurité), le contrôle de propreté microbiologique, le challenge test (évaluation d'efficacité des conservateurs), l'évaluation du potentiel irritant in vitro, le patch test sur volontaires et l'évaluation toxicologique. Suite à ces tests, le toxicologue remet un rapport sur la sécurité du produit cosmétique qui doit obligatoirement conclure que le produit utilisé ne nuit pas à la santé.
2 - Le dépôt auprès du CPNP (Cosmetic Products Notification Portal - Portail européen de notification des produits cosmétiques, des FDS) de la «Fiche de Données de Sécurité» du produit final (avec la formule), des FDS de chaque matière première composant le produit, du rapport de stabilité du produit fini, de l'étiquette du produit comprenant toutes les mentions légales dont le nom du fabricant ou du responsable de la mise sur le marché, des tests de durabilité du produit avant ouverture et des tests de PAO (Période Après Ouverture).
Y-A-T-IL DE VÉRITABLES RISQUES ?
Oui, les yeux sont précieux. Il faut veiller entre autre à la qualité des produits, à l'hygiène et à une technique sécuritaire. C'est pourquoi, le toxicologue va observer deux paramètres : la toxicité du produit et la manière dont il sera
utilisé.
Le devoir d'un fournisseur est d'informer ses clientes.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Cliché Alvibone
Osé Group (Bordeaux - Paris).
Tél. 05 57 77 04 04 ou 01 43 49 52 80.
www.osegroup.com
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.