Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Préparez la fête des mères !

Par Arnaud Walleton , Consultant-Formateur
N°637 Mai 2011
Avec la fête des mères, les mamans ont plus jamais la cote. Et vous, qu’avez-vous prévu pour combler votre clientèle ? N’oubliez pas, elles n’attendent qu’une chose être chouchoutées.

Tout le monde est aujourd’hui dans les starting blocks. Voici arrivé le moment où il faut préparer le dernier week-end de ce doux mois de mai : la Fête des Mères !

Les fleuristes imaginent des compositions aux couleurs tendres, les cuisiniers mijotent des repas gastronomiques pour fins gourmets, les boutiques mettent en valeur tous ces produits dont les mamans raffolent : décoration, mode, gourmandises, culture, nature… Tous veulent proposer une offre séduisante qui saura pleinement satisfaire et la personne qui offre et celle qui reçoit. Il faut bien avouer aussi que l’enjeu commercial est de taille !

En effet, en ce qui concerne le nombre de cadeaux offerts et le budget consacré pour faire plaisir, la Fête des Mères arrive en deuxième position. Seul Noël fait mieux ! C’est donc une sacrée opportunité qui se présente à vous ! Autre bonne nouvelle vous concernant : avant même d’entrer dans la course, vous avez la chance de disposer d’atouts considérables par rapport à d’autres commerçants. Spontanément votre offre de produits et de services a, en effet, tout pour plaire !

Les cosmétiques sont d’abord une valeur sûre : cajoler la peau de maman, la rendre plus resplendissante, lui offrir une petite dose de bonheur tous les jours… Oui, assurément, ce sont d’excellents messagers pour exprimer les sentiments… et pour faire plaisir ! Les soins, qu’ils soient dédiés à la beauté ou au bien-être, représentent, quant à eux, le cadeau idéal :

  • un moment de détente pour une maman à temps plein,
  • une parenthèse plaisir rien que pour elle qui passe son temps à ne penser qu’aux autres,
  • un écrin de douceur, de tendresse, de raffinement qui lui ressemble tant,
  • une expérience à découvrir ou à redécouvrir…

On pourrait presque croire qu’ils ont été conçus à l’origine spécialement pour les mamans… Valorisé par tant de promesses, il n’est pas étonnant que le cadeau beauté/bien-être ait les faveurs du public et qu’il marque, au fil du temps, de plus en plus de points. Aussi, pouvez-vous raisonnablement parier que, cette année encore, plusieurs personnes vous feront spontanément confiance pour réussir une mission de la plus haute importance : chouchouter «maman» !

Et c’est tant mieux, parce que, vous aussi, vous avez beaucoup à y gagner : un chiffre d’affaires supplémentaire à court terme, une entrée de trésorerie qui arrive juste à temps pour financer les projets d’été, la confiance renouvelée des clients qui amènent, peut-être, une personne à découvrir et à fidéliser, des ventes potentielles après une prescription, un bouche à oreille qui se fait naturellement – le cadeau de Fête des Mères est, quoi qu’on en dise, un sujet de discussion…

Ah oui, c’est bien ! Tellement bien d’ailleurs, qu’il y a probablement autre chose à faire que d’attendre gentiment que vos clients pensent d’eux mêmes à vous ! À ce propos, regardez bien dans votre entourage ! Les commerçants qui connaissent le plus de succès aujourd’hui n’attendent pas le chaland : ils l’attirent grâce à une offre qui correspond parfaitement à ses attentes et lui donnent ensuite toutes les bonnes raisons pour l’inciter à acheter immédiatement. Alors, cette année, c’est décidé ! Vous aussi, vous allez prendre votre destin en mains !

Pour la Fête des Mères, vous ferez venir les clients pour une raison toute simple : c’est chez vous, qu’ils trouveront le meilleur moyen d’enchanter leur maman… Il n’y a pas une minute à perdre. Tout doit être prêt avant que la chasse aux cadeaux ne soit ouverte ! Après les bonnes résolutions, place à l’action ! Et d’emblée, il vous faut réussir une première étape : proposer une offre qui fera le bonheur des mamans… Voici quelques «trucs et astuces» pour y parvenir !

À CIRCONSTANCE «EXCEPTIONNELLE», OFFRE «EXCEPTIONNELLE»

Bien sûr, il est toujours possible de se dire que votre offre permanente suffit pour combler n’importe quelle maman. C’est une certitude, vos étagères sont remplies de cosmétiques qui s’adaptent parfaitement à elle. De même que vos soins visage permettent de la rendre rayonnante et de sublimer sa beauté naturelle. Quant aux prestations corps et relaxation, elles lui apportent détente et bien-être. Et pourtant, cette solution de facilité ne se révèle pas des plus efficaces stratégiquement parlant et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, malgré tous les avantages indéniables de votre offre permanente, elle ne s’adresse pas spécifiquement aux mamans. Cette personne qui nous est si chère mérite-t-elle un cadeau qui peut être destiné à tout le monde ? Probablement pas ! Pour elle, on attend quelque chose de «spécial», qui correspond parfaitement à sa nature.

D’autre part, comme les ventes pour la Fête des Mères sont des cadeaux, il faut se mettre à la place de celui qui offre. Choisir parmi une centaine de produits cosmétiques différents ou une liste de dizaines de soins n’est pas une chose aisée… Et cela se complique encore lorsqu’on est un homme qui veut faire plaisir à sa propre mère ou à celle de ses enfants ! Comment être sûr de trouver le cadeau qui touche ? Si la volonté de plaire se transforme en un véritable casse tête, il est probable que même les plus motivés se décourageront et se rabattront alors sur un choix plus simple… Un bouquet de fleurs, c’est certes plus classique, mais cela fait également plaisir !

Enfin, une offre limitée dans le temps apporte toujours un vent de nouveautés et incite à agir ! D’emblée, les règles sont claires, si on veut en profiter, c’est maintenant ! Le choix d’une «offre spéciale Fête des Mères» s’impose donc ! Voici par conséquent les moyens de la composer habilement.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Arnaud Walleton, Consultant formateur. www.pygmalionetgalatee

272 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :