Newsletter

Sur le même thème

Corps
Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°753 Décembre 2021

Numéros précédents

2 2 5 1

Les Français et les protections solaires : tendances 2021

N°748 Juin 2021
Quelles crèmes solaires achètent les Français ? Quelles sont les marques les plus plébiscitées ? Newpharma.fr, l’un des leaders en France de la pharmacie en ligne, présente aujourd’hui les données des ventes réalisées auprès de ses 300 000 clients français pour sa catégorie de produits de protections solaires.

UN PIC DES VENTES
DÈS FIN MARS CETTE ANNÉE

Produits particulièrement météo-sensibles, les produits solaires pourraient bien avoir profité du climat relativement doux et ensoleillé de la fin du mois de mars dernier. En début 2021, les premiers pics de ventes des produits solaires sont intervenus dès la fin du mois de mars, soit un mois plus tôt que lors de l'année 2020, qui avait vu les achats de crèmes solaires grimper à partir du mois d'avril.

LES FEMMES ENTRE 45 ET 54 ANS,
LE PROFIL TYPE DES ACHETEURS SOLAIRES

L'étude des données de ventes réalisées sur Newpharma nous apprend également que la grande majorité des achats sont effectués par des femmes puisque seulement 11 % des crèmes solaires achetées l'ont été par des hommes.

Le fait que les femmes achètent souvent pour toute la famille est une explication, mais ce n'est pas la seule : un sondage OpinionWay réalisé en 2020 soulignait par exemple que les hommes étaient beaucoup plus négligents que les femmes concernant les risques d'exposition au soleil, et que près de 20 % d'entre eux n'utilisaient aucune protection sur la plage (contre 1 femme sur 6) ! Mais l'âge est aussi une variable importante.

C'est la tranche des 45-54 ans qui achète le plus de produits solaires, suivie de près par les 35-44 ans et un peu plus loin par les 55-64 ans. À l'inverse, les 18-24 ans, et les plus de 75 ans, sont ceux qui dépensent le moins dans la protection solaire.

UN MARCHÉ FRANÇAIS TENU
PAR 2 MARQUES SPÉCIALISÉES

Oenobiol et La Roche-Posay sont de loin les marques les plus prisées des acheteurs français quand il s'agit de préparer ou protéger sa peau contre les agressions du soleil. On retrouve en effet 4 références d'Oenobiol et 5 de La Roche-Posay dans le top 10 des produits solaires les plus achetés sur Newpharma.

Dans le détail, les produits les plus vendus sont les capsules Oenobiol des gammes autobronzantes (et donc non protectrices) et «Solaire Intensif Anti-rides», les crèmes «Anthelios Shaka Fluide SPF50 +», «Anti-Brillance IP50 Brume Fraîche», «Anthélios XL IP50 + Brume Invisible», «Fluide IP50 + Visage Peau Sensible et IP50 + Sans Parfum Visage» de la Roche Posay, ou encore l'auto-bronzant «Brume Hydratante» de Bioderma Photoderm.

DES INDICES DE HAUTES ET
TRÈS HAUTES PROTECTIONS PRIVILÉGIÉS

L'analyse des données de ventes démontre que les Français ont pleinement conscience des risques d'une exposition au soleil et de l'intérêt d'un haut niveau de protection.

La proportion des commandes en ligne de produits solaires chez Newpharma est remarquable sur les catégories haute et très haute protection. Elle représente à elle seule 70 % des ventes en ligne (contre 9,1 % pour les produits à faibles indices de protection). L'indice IP50 + est le plus couru, mais le 30 se vend très bien aussi.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
ET LES AUTOBRONZANTS DE PLUS
EN PLUS PRISÉS

Loin de se cantonner à la crème solaire uniquement, les Français achètent également de plus en plus de compléments alimentaires et d'autobronzants à l'approche de l'été. Dans le domaine des compléments alimentaires, Oenobiol reste le leader absolu et sa gamme autobronzante est sans surprise la marque la plus achetée avec 50 % de parts de marché.

Du côté des crèmes autobronzantes, les 4 marques qui tirent leur épingle du jeu avec 67 % des ventes totales sont :
- Bioderma et sa «Brume Hydratante»,
- Avène et sa «Gelée Satinée»,
- «Topicrem Ultra Hydratant Hâlé»,
- Garancia et son «Masque de Nuit Auto-Bronzant Bal Masqué des Sorciers».

Là encore, la grande majorité des dépenses sont faites par les femmes, loin devant les hommes, à plus de 90 %.

L'âge également est à nouveau un facteur important : la tranche des 45-54 est celle qui achète le plus de compléments alimentaires et d'autobronzants, mais devant les 55-64 ans cette fois, suivis des 35-44 ans.

13493 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :