Newsletter

Sur le même thème

Peau
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°751 Octobre 2021

Numéros précédents

3 0 5 1

Le 1er soins anti-âge c'est la protection solaire !

Par Dr Philippe Deshayes , Dermatologue
N°748 Juin 2021
De nombreux experts considèrent que près de 80 % des manifestations du vieillissement du visage sont liées à l’exposition solaire, plaçant la protection solaire comme le premier soin anti-âge.

Pourquoi est-ce important de protéger la peau des uv quotidiennement ?

L' effet des UV est cumulatif sur les cellules de la peau. Leurs mécanismes d'agression sont maintenant bien connus.

Les UVB ont une mauvaise réputation pour leurs effets immédiats violents de type brûlure et ils contribuent, au fil du temps, aux détériorations de la peau.

Mais les UVA sont plus sournois, on ne les sent pas sur la peau, alors qu'ils sont présents toute la journée et pénètrent la peau en profondeur créant des dégâts dans l'épiderme et dans le derme.

Quels sont les effets d'une exposition quotidienne au soleil ?

Ils se manifestent par une altération des cellules et des différentes structures de la peau, ce qui accélère le vieillissement naturel et favorise le développement de cancers. L'épiderme devient plus fin, mais la couche cornée s'épaissit : la peau est moins douce, se couvre de fines ridules et des croûtes se forment en surface (kératoses).

Sur les zones les plus exposées, la multiplication anormale de cellules agressées peut aboutir à l'apparition d'un carcinome. Les mélanocytes, fortement sollicités, ont une production de mélanine irrégulière, insuffi sante ou au contraire, le plus souvent, excessive à l'origine des taches brunes. Ils peuvent aussi se multiplier de façon anarchique au point de mettre la vie en péril (mélanome).

Au niveau du derme, c'est le tissu de soutien qui est affecté (moins de collagène produit et élastine altérée), la peau devient plus fi ne, se relâche et perd son élasticité, les rides profondes se forment.

Comment la pollution peut-elle accentuer les dommages causés par les UV sur la peau ?

La pollution met au contact de la peau des particules ou des gaz, le plus souvent résidus de combustion, auxquels, dans certaines conditions, s'ajoutent des polluants secondaires comme l'ozone.

Il est reconnu que les dommages causés sont liés, entre autres, à une augmentation de radicaux libres oxydants, comme pour les effets néfastes des UV. Donc, les deux agressions se renforcent dans leurs effets délétères.

Tous les types de peau et carnations sont-ils concernés ?

Toutes les peaux sont concernées, mais avec des manifestations différentes.

Ainsi, avoir une peau claire prédispose à l'apparition plus précoce de signes de vieillissement, alors qu'une carnation foncée (phototype III à V) offre une meilleure protection du tissu dermique de soutien, avec une persistance plus longue de l'élasticité et de la tonicité cutanée. Cependant, pour ces peaux mates apparaissent très vite des troubles de la coloration de la peau (dyschromies).

Quel indice de protection conseillez-vous pour une protection quotidienne ?

Grâce aux progrès de la formulation des cosmétiques, les produits solaires sont devenus invisibles et faciles à appliquer, même pour les indices de protection les plus élevés. Je recommande l'utilisation d'une protection avec un indice maximal contre les UVB et UVA, en rappelant d'en renouveler l'application.

Comment une association de filtres et d'anti-oxydants permet-elle de mieux lutter contre le vieillissement cutané ?

L'application correcte d'une protection solaire réduit d'environ 60 % le stress oxydatif subi par la peau. L'association avec des anti-oxydants permet d'améliorer nettement ce résultat pour une meilleure défense de la peau.

Une protection UV quotidienne peut-elle nuire à la production de vitamine D ?

Non, l'utilisation d'une protection solaire quotidienne ne compromet pas la synthèse de la vitamine D, même lorsqu'elle est appliquée dans des conditions optimales.

13489 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :