La beauté in & out aborde la peau non seulement de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, en associant des soins topiques quotidiens à une solution nutriceutique, au travers de nutricosmétiques.
Contraction des termes «nutriment» et «cosmétique», le terme nutricosmétique est un néologisme qui date des années 80. Il désigne des compléments alimentaires à visée cosmétique et destinés à la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux.
Rappelons que le secteur des nutricosmétiques est sous l'égide de la réglementation des compléments alimentaires.
VERS UNE BEAUTÉ INTÉGRATIVE
À première vue, la beauté in & out n'a rien de révolutionnaire puisqu'elle ne fait que réunir l'univers de la cosmétique classique (= topique) avec l'univers des compléments alimentaires à visée cosmétique (= nutricosmétique), qui existent tous deux depuis longtemps.
À première vue... car si les deux univers n'ont rien de nouveau, ce qui est vraiment innovant c'est de les associer au sein d'une même marque, et d'en faire une offre globale capable de s'inscrire dans une beauté intégrative, particulièrement dans l'ère du temps. Car la tendance est à l'affranchissement des frontières entre santé, bien-être et beauté.
Toute l'ingéniosité de ce segment est de proposer une offre globale au travers de formules complémentaires et savamment pensées. La cosmétique dite «orale» est particulièrement prometteuse car elle permet d'optimiser les résultats et l'efficacité d'un soin cosmétique cutané, destiné à traiter, hydrater, nourrir et embellir la peau.
Ce qui est très nouveau et judicieux avec cette «cosmétique holistique», c'est l'effet synergique procuré par les deux actions (voie oale et voie cutanée).
Cet effet complémentaire et synergique est d'autant plus intéressant que, passé un certain âge, la production de lipides s'affaiblit, les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique diminuent, l'irrigation sanguine est réduite, le renouvellement cellulaire ralenti...
Pour pallier ces carences, les cosmétiques topiques ne suffisent pas. Il leur faut un booster...
C'est là que la nutricosmétique entre en jeu
Elle permet de remplacer des réserves que l'on ne peut obtenir par l'alimentation ou avec des cosmétiques topiques. Ainsi, les nutricosmétiques ont pour noble cause d'optimiser et de potentialiser le soin topique.
Car, par définition, les cosmétiques n'agissent pas en profondeur, puisque les actifs pénètrent la couche supérieure de l'épiderme pour préserver les fonctions naturelles de la peau et lui assurer la meilleure protection possible en respectant sa nature.
Les nutricosmétiques permettent, quant à eux, une action de l'intérieur en libérant progressivement les actifs (vitamines, minéraux, actifs spécifiques) par voie sanguine dans tout le corps.
Ils peuvent ainsi répondre à des besoins ciblés tels que la fermeté ou l'hydratation, mais aussi -et c'est ce qui est particulièrement intéressant- traiter les causes plutôt que les symptômes.
Par exemple, si la peau est terne suite à une mauvaise qualité de sommeil, un complément alimentaire pourra optimiser la phase d'endormissement, de sommeil et de réveil. Si elle est terne suite à une accumulation de stress, on pourra agir sur cette émotion négative, via par exemple l'ingestion de Fleurs de Bach ou de plantes à visée adaptogène.
Autre exemple : on connaît aujourd'hui l'importance d'un microbiote en bonne santé. Or, ce microbiote fait partie intégrante de la fonction barrière de la peau et nous aide à absorber les nutriments, éduque notre système immunitaire et joue un rôle protecteur. La prise de probiotiques permet de renforcer le microbiote de la peau.
Ce passage d'une beauté «superficielle» et purement topique à une beauté holistique, s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps et dans cette demande croissante de beauté globale, où prévention, bien-être et beauté s'entremêlent.
- <<
- <
-
-
- 1
- 2
-
- sur
- 2
- >
- >>
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.