Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°738 Juillet - Août 2020

Numéros précédents

3 0 5 1

Cosmétiques in et out : la beauté holistique

Par Sophie Macheteau
N°737 Juin 2020
Depuis deux ans, le marché de la beauté in & out ne cesse de faire des émules et séduit de plus en plus de consommatrices en quête d’authenticité et d’une beauté globale qui a du sens. Zoom sur ce phénomène qui est loin d’avoir encore révélé toute sa potentialité.

La beauté in & out aborde la peau non seulement de l'extérieur mais aussi de l'intérieur, en associant des soins topiques quotidiens à une solution nutriceutique, au travers de  nutricosmétiques.

Contraction des termes «nutriment» et «cosmétique», le terme nutricosmétique est un néologisme qui date des années 80. Il désigne des compléments alimentaires à visée cosmétique et destinés à la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux.

Rappelons que le secteur des nutricosmétiques est sous l'égide de la réglementation des compléments alimentaires.

VERS UNE BEAUTÉ INTÉGRATIVE

À première vue, la beauté in & out n'a rien de révolutionnaire puisqu'elle ne fait que réunir l'univers de la cosmétique classique (= topique) avec l'univers des compléments alimentaires à visée cosmétique (= nutricosmétique), qui existent tous deux depuis longtemps.

À première vue... car si les deux univers n'ont rien de nouveau, ce qui est vraiment innovant c'est de les associer au sein d'une même marque, et d'en faire une offre globale capable de s'inscrire dans une beauté intégrative, particulièrement dans l'ère du temps. Car la tendance est à l'affranchissement des frontières entre santé, bien-être et beauté.

Toute l'ingéniosité de ce segment est de proposer une offre globale au travers de formules complémentaires et savamment pensées. La cosmétique dite «orale» est particulièrement prometteuse car elle permet d'optimiser les résultats et l'efficacité d'un soin cosmétique cutané, destiné à traiter, hydrater, nourrir et embellir la peau.

Ce qui est très nouveau et judicieux avec cette «cosmétique holistique», c'est l'effet synergique procuré par les deux actions (voie oale et voie cutanée).

Cet effet complémentaire et synergique est d'autant plus intéressant que, passé un certain âge, la production de lipides s'affaiblit, les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique diminuent, l'irrigation sanguine est réduite, le renouvellement cellulaire ralenti...

Pour pallier ces carences, les cosmétiques topiques ne suffisent pas. Il leur faut un booster...

C'est là que la nutricosmétique entre en jeu

Elle permet de remplacer des réserves que l'on ne peut obtenir par l'alimentation ou avec des cosmétiques topiques. Ainsi, les nutricosmétiques ont pour noble cause d'optimiser et de potentialiser le soin topique.

Car, par définition, les cosmétiques n'agissent pas en profondeur, puisque les actifs pénètrent la couche supérieure de l'épiderme pour préserver les fonctions naturelles de la peau et lui assurer la meilleure protection possible en respectant sa nature.

Les nutricosmétiques permettent, quant à eux, une action de l'intérieur en libérant progressivement les actifs (vitamines, minéraux, actifs spécifiques) par voie sanguine dans tout le corps.

Ils peuvent ainsi répondre à des besoins ciblés tels que la fermeté ou l'hydratation, mais aussi -et c'est ce qui est particulièrement intéressant- traiter les causes plutôt que les symptômes.

Par exemple, si la peau est terne suite à une mauvaise qualité de sommeil, un complément alimentaire pourra optimiser la phase d'endormissement, de sommeil et de réveil. Si elle est terne suite à une accumulation de stress, on pourra agir sur cette émotion négative, via par exemple l'ingestion de Fleurs de Bach ou de plantes à visée adaptogène.

Autre exemple : on connaît aujourd'hui l'importance d'un microbiote en bonne santé. Or, ce microbiote fait partie intégrante de la fonction barrière de la peau et nous aide à absorber les nutriments, éduque notre système immunitaire et joue un rôle protecteur. La prise de probiotiques permet de renforcer le microbiote de la peau.

Ce passage d'une beauté «superficielle» et purement topique à une beauté holistique, s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps et dans cette demande croissante de beauté globale, où prévention, bien-être et beauté s'entremêlent.

En résumé La beauté in & out permet à la fois :

  • d'augmenter les effets bénéfiques sur la peau grâce à l'action des compléments alimentaires renforcée par l'action locale de cosmétiques, - de revitaliser et nourrir la peau en profondeur pour un meilleur résultat de beauté et de bien-être,
  • d'apporter une réponse globale et efficace à un problème spécifique,
  • de retrouver un équilibre intérieur pour sublimer l'extérieur.

DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
DÉPOUSSIÉRÉS

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à première vue, le monde des compléments alimentaires est très éloigné et bien moins glamour que celui des cosmétiques. Mais c'est sans compter sur le talent des marques qui se sont lancées sur ce créneau.

Les nutricosmétiques proposés dans l'offre in, sont tout sauf «ringards» et sont l'illustration d'une grande créativité de la part des marques.

On peut les trouver sous forme de comprimés, gélules mais aussi de préparations liquides, prêtes à boire, comme un shot ou potion de beauté, qui offre une parfaite assimilation des apports nutritifs nécessaires à la bonne santé de la peau.

Au-delà de leur activité, ces nutricosmétiques jouent un véritable rôle de placebo, dont les effets sont aujourd'hui bien connus. Un peu comme le ferait une potion magique : on boit un liquide bienfaisant et on se sent immédiatement plus belle.

LA BEAUTÉ IN & OUT, PARTICULIÈREMENT
ADAPTÉE AUX INSTITUTS

Proposer des concepts innovants et dans l'ère du temps à votre clientèle est une forte valeur ajoutée pour votre institut. La beauté in & out en est un et sa force tient dans les nombreux services associés à ce concept.

1. Le diagnostic beauté

Il a toute sa place dans la beauté in & out. Il est en effet un outil indispensable pour proposer des soins cosmétiques et des nutricosmétiques appropriés et surmesure.

Certaines marques en proposent en ligne avec des questions très diversifiées concernant le type de peau, l'état de la peau, mais aussi les habitudes de vie et les habitudes alimentaires. Dans votre institut, vous pourriez aisément offrir, ou du moins proposer le diagnostic comme service à part entière.

Cela va vous permettra de répondre au mieux aux attentes de vos clientes et d'accroître leur fidélisation. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, la personnalisation est un des enjeux majeurs de la filière cosmétique.

Les consommatrices veulent des produits qui les touchent et qui leur conviennent à 100 %. Ainsi, la personnalisation doit permettre aux consommateurs d'exprimer leur caractère unique dans un secteur qui les réduit souvent à un groupe démographique, tout en offrant des bénéfices incontestables.

2. Au-delà d'une offre cosmétique et nutricosmétique : le yoga facial

Quelques marques positionnées sur le concept in & out vont au-delà de l'offre duo, cosmétique et nutricosmétique, en proposant en complément une gymnastique beauté en pleine conscience comme le yoga du visage à l'aide d'un rouleau de jade.

Ce dernier est un véritable rituel de soin et de beauté chinois datant du 7ème siècle.

Il aide à soutenir le système lymphatique, améliore l'élasticité et l'éclat de la peau, dégonfle le visage et le dessous de l'œil, resserre les pores dilatés et favorise la cicatrisation.

Il semblerait que la cosmétique in & out soit un segment porteur sur lequel il va falloir compter dans les années à venir. Alors n'hésitez pas à proposer ce service dans votre institut, à la vente mais aussi comme rituel de beauté holistique !

Par Sophie Macheteau
13320 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :