des soins de beauté
en prison...
Installée depuis 30 ans à Poisat dans l'Isère, mon institut a trois cabines et j'emploie trois esthéticiennes. Notre philosophie : une attention personnelle car chaque femme reste unique. Contactée à l'institut fin janvier par Camille Lombard, je prenais connaissance du projet de ces six jeunes filles en DUT Carrière Juridique à l'IUT 2 de Grenoble qui souhaitaient, à l'occasion de la Journée de la Femme le 8 mars, offrir des soins de beauté aux femmes en milieu carcéral.
Totalement séduite par l'idée de ce projet, j'étais très motivée à l'idée de vivre cette expérience et j'avais surtout très envie de donner le meilleur de moi-même auprès de ces femmes.
Ma curiosité m'a amenée à effectuer des recherches sur Internet sur le ressenti et les besoins des femmes en milieu carcéral. Ce qui en ressortait essentiellement reste le besoin d'attention, le contact et l'écoute. Je souhaitais que ces femmes gardent en mémoire le plaisir, la douceur et la qualité de cet échange mais aussi la considération et l'attention données.
Le jour J :
esthéticienne en prison
Pour la première fois, la directrice et son équipe du quartier femmes du Centre Pénitencier avaient mis en place pour cette journée un forum dédié à la femme avec différentes animations.
J'ai pu réaménager un bureau comme je le souhaitais et recréer au plus juste l'ambiance cocooning d'une cabine de soin. J'avais également du linge jetable pour chacune car il me semblait important de personnaliser le soin tout en mettant l'accent sur sa qualité.
mon PREMIER SOIN esthéique À UNE DÉTENUE
J'étais à la fois anxieuse comme pour un premier examen et impatiente... car je me doutais que j'allais recevoir beaucoup plus que j'allais donner. Je proposais des soins du visage ou des soins des mains sur un temps fixé à 30 minutes, un vrai défi pour procurer de la détente ! Je me devais d'être efficace.
Quelle émotion pour moi à l'arrivée de la première femme... tout d'abord dans le regard, elle était surprise du lieu que j'avais décoré et aménagé en cabine de soin, un joli lit très accueillant, recouvert de draps éponge propres et doux, les produits de soins harmonieusement disposés sur une tablette et, pour parfaire le confort, des serviettes roulées au niveau de la nuque. Elle s'est exclamée : « Mon Dieu, mais comme c'est joli, je me croirais ailleurs...».
Très discrètement, je me présentais en donnant mon prénom, je soulignais aussi mon expérience professionnelle. J'ai surtout mis l'accent sur ma venue et ma disponibilité pour elle en lui expliquant le déroulement du soin.
Une fois installée confortablement, je commençais par un diagnostic de peau, pour ensuite continuer avec le démaquillage, le gommage et enfin le modelage du visage, du cou, du décolleté et du crâne. Il était important que la phase du modelage soit la plus longue afin de procurer un maximum de détente pour enfin terminer le soin par un masque .
L'APRÈS-SOIN
J'ai pu sentir sur le visage de toutes ces femmes, la pudeur, la retenue mais aussi la détente, le plaisir et l'évasion. Mon objectif était atteint.
Au fur et à mesure, je sentais sous mes doigts les visages s'apaiser et se détendre. J'ai reçu ce jour-là les plus beaux cadeaux : des sourires, des regards, des «Merci madame vous m'avez fait un bien fou», «Vous m'avez vidé la tête» , «Vous m'avez fait voyager»... En fin d'après-midi, l'atelier terminé, quelle surprise de voir une détenue m'offrir les roses qu'elle avait reçues.
Que reste-il de cette journée ? Les jours, les semaines et les mois peuvent bien passer... il restera dans le cœur et la mémoire de ces femmes le plaisir et le bien-être de se sentir femme ! Il restera en moi l'envie forte de les revoir libres et heureuses. J'ai une immense envie de recommencer et surtout de partager cette expérience avec d'autres esthéticiennes sans attendre la prochaine Journée de la Femme !
MERCI...
Un grand merci à toutes ces femmes et à la confiance qu'elles m'ont accordée. Un immense merci à la directrice et à son équipe pour leur qualité d'accueil et d'encadrement et leur disponibilité. Merci aux étudiantes et à leur professeur.
Cliché Muro
Commentaires
Voir tous les commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.