Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°716 Juillet-Août 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Flyer, la bonne méthode pour avoir des retours

Par Hervé Figerod , Directeur Général de ComCare
N°693 Juin 2016
Vous le savez, le flyer a très peu de retombées. Mais, si le flyer est beau, très qualitatif, et en plus «intelligent» grâce à une accroche pertinente, alors là, il va vous permettre d'acquérir de nouvelles clientes et de développer votre chiffre d'affaires. Voici comment...

le bon papier pour votre flyer

Le papier utilisé sur l'ensemble de votre communication doit être adapté aux caractéristiques de votre établissement :

Espace spécialisé

Pour un espace spécialisé dans la beauté des mains et des pieds, dans la beauté du regard, dans le maquillage permanent, le support retenu sera vraisemblablement plus «girly» qu'un institut traditionnel ou privilégiant les produits bio. Privilégiez par exemple du vernis et des paillettes ainsi que des photos de vos réalisations, donnant l'impression de restituer le résultat final.

Institut traditionnel

A contrario, si votre institut est plus traditionnel, avec des soins manuels, sans matériel, le papier idéal est un papier vergé, recyclé, qui donne un effet de fibre naturelle.

Institut généraliste

Si vous êtes à la croisée des chemins, vous travaillez avec de grandes marques et utilisez du matériel technologique, la démarche sera différente : choisissez un support avec du vernis sélectif qui mettra en valeur les photos, les appareils, les résultats.

Reprise ou création d'institut

Si vous reprenez un institut qui a une clientèle trans-générationnelle, vous ne communiquerez pas de la même façon et sur le même support que si c'est une création d'institut, en visant une clientèle ciblée.

Esthéticienne à domicile

Ne sous-estimez pas votre communication car vous vous devez d'être encore plus percutante que si vous disposiez d'un local !

À retenir : Le diable est dans le détail, et il ne faut pas se tromper sur les messages et sur le support choisi.

LE FLYEr «INTELLIGENT»

L'objectif est de remettre un support qualitatif, différent du flyer très bas de gamme généralement utilisé dans la restauration rapide car il va donner à la fois une très belle image de votre institut mais surtout proposer une ou plusieurs offres attractives.

Un beau flyer : pour inciter à venir-découvrir-tester

Et pour ce faire, l'idée est de réaliser en bas du flyer des parties détachables. Le flyer qui n'en a pas, qui se contente de donner une information, va immédiatement à la poubelle, d'autant plus que, généralement, il est très fin (90 à 150 grammes) et que son toucher n'incite pas à le regarder.

À l'opposé, un flyer épais (300 grammes), qualitatif, avec du vernis sélectif, un toucher peau de pêche, des paillettes, va surprendre agréablement, d'autant plus s'il comporte une offre ou encore un cadeau.

Pour un flyer de conquête, un vernis sélectif (avec éventuellement des paillettes) est ce qu'il y a de mieux. Ce support est assez généraliste et la paillette peut être traitée de façon très sobre.

L'effet peau de pêche avec un vernis sélectif est très efficace pour l'institut polyvalent, clientèle CSP++, de 40 à 60 ans et plus. Ce sont là les supports les plus qualitatifs.

À titre d'exemple, pour 20 centimes d'euros, vous communiquez avec un flyer que les gens ne jetteront certainement pas. Ajoutons qu'avec un support beau et qualitatif, votre future cliente est encore plus rassurée en imaginant comment vous allez prendre soin de son visage et de son corps, compte tenu de la manière dont déjà vous prenez soin de votre communication.

Par contre, il est inutile d'imprimer un tel flyer en grande quantité.

En général, la moyenne se situe entre 1 500 et 3 000 exemplaires pour une distribution directe avec quelques relais chez des commerçants.

L'offre de bienvenue et l'offre découverte sur le flyer

L'idée est donc d'avoir deux angles d'attaques sur cet unique flyer avec deux petits coupons qui se détachent pour que votre cliente puisse immédiatement les mettre dans son portefeuille. Elle jettera éventuellement le flyer mais elle conservera les petits coupons, et le jour où elle aura envie de prendre soin d'elle, elle pensera à vous.

L'objectif de l'offre de bienvenue est : «Qui que vous soyez qui prenez connaissance de mon flyer, venez dans mon institut, je vous réserve un accueil privilégié avec 10 % de réduction sur un soin».

L'objectif de l'offre découverte est : «Vous connaissez déjà l'institut, vous êtes déjà peut-être venue dans le cadre de l'offre bienvenue, cette fois, je vous propose de revenir une seconde fois (mais avec quelque chose que mes concurrents n'ont pas), comme par exemple la première séance du matériel d'amincissement X à 45 euros au lieu de 50».

COMCARE

ComCare, filiale du groupe Promoflora, est une équipe de 55 personnes pour un CA. de près de 6 millions d'euros réalisé auprès de 20 000 clients tous métiers confondus en Europe. ComCare dispose de huit graphistes, d'une imprimerie de pointe couplée à un atelier de sérigraphie intégré.

Les consultants de ComCare viennent vous rencontrer chez vous et élaborent avec vous votre stratégie marketing tout en définissant les aspects graphiques de vos futurs produits.

ComCare et Promoflora sont des entreprises françaises à capitaux français

Par Hervé Figerod , Directeur Général de ComCare

ComCare : Tél. 04 94 50 75 14.

www.comcare.eu

12372 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :