Newsletter

Sur le même thème

Ongles
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

4 1 5 1

Vos questions sur les ongles - les réponses des experts

N°671 Juin 2014
Ce magazine est le vôtre alors, nous vous avons sollicitées sur notre page Facebook : «Prochainement, vous trouverez un Dossier Spécial Ongles dans Les Nouvelles Esthétiques. Quels sujets aimeriez-vous que l’on traite tout particulièrement ?». Voici vos questions et les réponses des experts.

Vous avez été nombreuses à vous exprimer, ce dont nous vous remercions, et pour répondre aux questions qui revenaient le plus souvent, nous avons demandé à :

Les experts :

Les questions :

  • Quelles sont les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains ?
  • Comment bien entretenir les mains entre deux poses d'ongles ?
  • Quelles sont les différences entre capsule et chablon ?
  • Quelles sont les différences entre la résine et le gel ?
  • Pourquoi est-ce important de maîtriser la résine, le gel, le vernis semi-permanent ?
  • Comment proposer à une cliente la technique la plus adaptée ?
  • Comment récupérer la confiance d'une cliente perdue ?

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE MAUVAISE HYGIÈNE DES MAINS ?

• G.B., Crystal Nails

Risque de contamination, bactéries, virus, mycoses, etc.

• T.P., CND

Les mains sont les vecteurs de toutes les infections. Lors d'un embellissement, la technicienne commence par désinfecter ses propres mains à l'aide d'un gel hydro-alcoolique (chez CND le «Cool Blue»), puis elle désinfecte les mains de sa cliente («Cool Blue» et «Scrub Fresh» lors de la préparation de l'ongle).

Des mains et des ongles non désinfectés vont transmettre des contaminants de la cliente à la technicienne, de la technicienne à la cliente, de la technicienne à toutes ses clientes.

Associé au «Scrub Fresh», le «Cool Blue» élimine les contaminants viraux, bactériens et fongiques. Les contaminants fongiques sont très présents dans les manipulations et ils représentent l'ennemi numéro 1 de la prothésiste ongulaire.

Il est essentiel d'avoir des produits adaptés pour les éliminer et afin d'empêcher leur propagation et leur nidation dans les produits et les outils. La technicienne contaminerait alors toutes ses clientes.

• C.D., Peggy Sage

Les mains doivent être lavées et purifiées avec le «Cleanse Spray Hygiénique» avant de commencer tout travail. Une mauvaise hygiène peut entraîner des maladies de l'ongle comme des mycoses. Une mauvaise hygiène des mains peut également transmettre des bactéries et des micro-organismes qui sont à l'origine de certaines maladies telles que la grippe.

• F.L., Manucurist

L'hygiène des mains est indissociable des soins. La main est le principal mode de transmission des micro-organismes. Pour éviter leur prolifération, il est très important d'observer des règles d'hygiène simples comme le lavage des mains à l'eau et au savon et/ou la désinfection des mains en utilisant un gel hydro-alcoolique.

Avant toute pose de gel, résine acrylique ou pansement, il est nécessaire d'utiliser en complément un désinfectant sur toute la plaque de l'ongle.

• L.I., Beauty Nails

Les mains doivent être entretenues. Une mauvaise hygiène des mains fait de celles-ci un terrain bactéricide, fongicide (champignons) et virucide.

Nous conseillons un lavage des mains régulier à l'eau savonneuse, un nettoyage avec une brosse à ongles pour ôter les impuretés sous les ongles, et l'utilisation du «Gel Mains Pures», un gel hydro-alcoolique sans colorant qui désinfecte les mains ou les pieds grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide. Il convient aux peaux particulièrement sensibles. Appliqué sans eau directement sur les mains, il s'évapore rapidement et n'a pas d'effet collant après séchage.

COMMENT BIEN ENTRETENIR LES MAINS ENTRE DEUX POSES D'ONGLES ?

• G.B., Crystal Nails

Il faut y toucher le moins possible, mettre de l'huile cuticule quotidiennement, avoir toujours un tube de colle pour éventuellement faire une réparation expresse, ainsi qu'une lime 100/180, un top coat brillant pour éventuellement raviver le brillant et aussi masquer la repousse naturelle de l'ongle.

• T.P., CND

Entre deux poses d'ongles, il faut nourrir mains et ongles. Évitez les huiles à cuticules non professionnelles contenant des émollients acides. Préférez des huiles nourrissantes à base de jojoba qui permet la pénétration dans l'ongle («SolairOil», à base de jojoba, écorce de riz, amande douce et vitamine E, chez CND).

Il est également essentiel d'avoir de belles mains hydratées. Lorsqu'une cliente fait le choix d'embellir ses ongles, il est dommage que la main qui l'entoure ne bénéficie pas du même traitement et que l'écrin ne soit pas à la hauteur. CND vous propose toute une gamme de soins des mains en format cabine et revente avec des parfums qui varient à chaque saison.

• C.D., Peggy Sage

Entre deux poses d'ongles, il faut nourrir les cuticules avec une huile cuticules afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent. Vous pouvez raviver la brillance grâce à l'application du «Glossy Top Coat».

Les mains doivent être hydratées et nourries chaque jour grâce à l'application d'une crème pour les mains. Conseillez à votre cliente de l'appliquer de préférence le soir avant de se coucher et de ne pas se laver les mains après, pour optimiser ses bienfaits nourrissants.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Crystal Nails. Tél. 05 61 22 44 55. www.crystalnails-france.com
CND. Tél. 01 45 31 39 69. www.creativeparis.fr
Peggy Sage. Tél. 0 825 600 104. www.peggysage.com
Manucurist. Tél. 01 40 06 99 78. www.1manucure.com
Beauty Nails. Tél. 04 91 18 12 30. www.beautynails.com

Cliché Alessandro

11402 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :