Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°723 Mars 2019

Numéros précédents

4 3 5 1

Les questions à se poser avant de choisir une marque

Par Isabelle Benmansour , Esthéticienne à domicile, créatrice de estheticienneadomicile.net
N°671 Juin 2014
C’est un véritable challenge que de trouver «la» marque qui vous permettra de prodiguer les soins qui raviront vos clientes. Car travailler avec une marque est un vrai partenariat, voire un mariage ! Alors, ne vous lancez pas à la légère et suivez nos conseils.

Les marques viennent à vous, en tentant de vous séduire avec des arguments formidables, et elles se présentent à vous pour vous amener à signer «le contrat» qui vous liera à elles pendant des années quelquefois.

Il faut donc éviter de vous tromper, car une fois engagée, il est assez difficile de changer de partenaire.

C'est pourquoi, il est conseillé d'enquêter sur la marque de votre convoitise et de vous poser les bonnes questions. Celles qui feront que vous signerez un bon partenariat.

La plupart du temps, vous vous tournerez vers les marques que vous avez déjà pu connaître par votre école, vos stages ou vos différents emplois.

Cependant, il est intéressant aussi de rechercher d'autres marques que vous ne connaissez pas encore, mais qui pourront vous apporter leur soutien commercial, leurs facilités d'installation, leurs protocoles innovants, la rareté de leurs produits, etc.

LA PREMIÈRE SÉLECTION

Ne courtisez pas toutes les marques existantes. Votre temps et celui des commerciaux est précieux, n'en perdez pas en étudiant des informations sur des produits ethniques si vous avez décidé d'axer votre activité sur le bio.

C'est pour cela que le choix de votre marque de soin sera déterminé par votre étude de marché. Vous devez connaître vos clientes cibles, leur panier moyen, leur motivation d'achat, entre autres, pour leur proposer des produits et des protocoles de soin qui collent à leurs besoins.

De même, le choix de la marque sera différent selon que vous ouvrez un institut de beauté, un spa ou si vous vous installez comme esthéticienne à domicile.

Vous devrez tenir compte aussi de l'atmosphère et du message que vous voulez délivrer à vos clientes. Afin de vous aider dans votre réflexion, voici tous les éléments dont vous devez tenir compte lors de votre sélection.

Plus la marque est importante, plus la PLV est grande. Aussi, la qualité de cette PLV participera à la notoriété de votre propre entreprise. C'est donc, aussi, un point à bien regarder.

LES DÉLAIS DE PAIEMENT

Il est intéressant d'avoir des délais de paiement surtout si vous faites de la vente.
En effet, concernant les produits cabine, cela n'aura pas une très grande importance dans le sens où vous aurez rarement fini vos produits avant d'avoir payé l'intégralité de votre commande.

En revanche pour les produits vente, c'est une modalité plus que pratique. Une marque peut vous proposer un paiement 30 jours fin de mois.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Vous achetez vos produits le 8 du mois de mars, vous ne réglerez la commande que le 30 avril. En fait, vous devez partir de la date d'achat, rajouter 30 jours, vous arrivez au 8 avril et vous payez à la fin de ce mois en question, soit le 30 avril.

Certains ont des paiements à 30 jours. Vous achetez le 5 mars vous payez le 5 avril. D'autres vous demandent 30 % immédiatement et le reste 30 jours après. Le problème est que la marque ne vous envoie pas la marchandise tant que vous n'avez pas tout réglé, à la différence du paiement 30 jours fin de mois.

Ces délais de paiement vous permettent de vendre vos produits, d'encaisser les ventes et de payer ensuite. Vous n'avez donc pas d'avance à faire... si vous vendez bien ce que vous avez commandé !

LES CONDITIONS DE RETOUR ET DE RÉCLAMATION

C'est un point fâcheux, mais non négligeable.

  • Quels sont les recours que vous avez en cas de problèmes avec vos produits ?
  • Qui supporte le coût du renvoi ?
  • Quelles sont les modalités de retour ?
  • Dans quel cas le retour est-il accepté ?

On n'aime pas trop s'en préoccuper, car on aime vivre dans le monde des «béni-oui-oui». Or, quand vous recevez un produit défectueux, vous devez savoir comment réagir.

LE NOM DE LA MARQUE ET SA NOTORIÉTÉ

La notoriété de la marque a un impact fort sur vos clientes. Certaines n'achèteront pas vos produits s'ils ne sont pas connus. Dans le même temps, le fait de proposer une petite marque attirera une cliente curieuse de nouveautés.

Cependant, je vous conseille de miser sur une grande marque et d'en adjoindre une autre en complément, si vos finances vous le permettent.

SA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une astuce consiste à regarder ce que les gens disent sur Facebook par exemple. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toutes grandes marques à l'écoute des tendances.

Vos clientes sont sur le Net et les réseaux, alors vous et votre marque feriez bien d'y être également, non ? De plus, vous connaitrez les avis des utilisateurs, vous saurez quels sont les produits chouchous et aussi la communication faite par la marque.

Ainsi, vous pouvez avoir un premier indicateur de notoriété par les «J'aime» figurant sur la page Facebook. Cela peut paraître un peu réducteur, mais si l'on parle d'eux sur les réseaux sociaux, il y a de grandes chances que l'on parle d'eux aussi dans la vraie vie.

SA PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE

La notoriété est un point à prendre en compte, mais la présence plus ou moins grande de la marque est un point tout aussi important.
En effet, plus une marque sera connue, plus elle sera implantée sur le territoire.

Les inconvénients sont que :

  • certaines marques ne voudront pas travailler avec vous, car une autre esthéticienne est déjà dépositaire dans un certain rayon de chalandise,
  • les clientes pourront trouver plus facilement votre marque vous retirant ainsi un des points de fidélisation de votre panoplie de vendeuse.

L'enjeu est donc de trouver un bon compromis entre notoriété et présence territoriale. N'hésitez pas à demander cette information au commercial dès le début.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Isabelle Benmansour.
e-mail : contactbeautycoach@gmail.com
www.estheticienneadomicile.net
www.formation.estheticienneadomicile.net

Cliché Frank Wiechens Fotolia

11415 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :