Newsletter

Sur le même thème

Marketing Vente Gestion
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

3 0 5 1

Profiter d'une liquidation judiciaire pour s'installer

Par Laure Jeandemange
N°660 Juin 2013
Vous souhaitez monter votre affaire mais vous n’avez pas les capitaux ? Avez-vous déjà pensé à acquérir votre fonds de commerce par le biais de procédures collectives en bénéficiant d'un tarif 50 à 60% en dessous du marché ? Tentant non ?

Voici donc le bon moyen d'avoir votre propre affaire en bénéficiant d'un fonds de commerce à un tarif 50 à 60 % en dessous du marché traditionnel. Céline Amaury et Stéphanie Le Guilcher de l'agence Opportunités Judiciaires vous expliquent...

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Lorsqu'une entreprise se retrouve en cessation de paiement, le tribunal la place en redressement judiciaire. Cette disposition vise à geler les dettes antérieures. Pendant cette période, l'entreprise continue de fonctionner. Au terme de cette période d'observation, le tribunal décide si l'entreprise peut continuer à fonctionner ou pas. Si ce n'est pas possible, elle est alors placée en liquidation judiciaire. Les actifs avec le droit au bail, le matériel, mais aussi le fonds de commerce, sont alors à céder. Le tribunal peut aussi estimer que la poursuite de l'activité est possible mais avec un nouveau dirigeant.


Des agences immobilières spécialisées, comme l'agence Opportunités Judiciaires sont systématiquement informées de ces procédures collectives par le tribunal de commerce. Elles sont alors chargées de trouver des repreneurs pour ces fonds de commerce placés en redressement ou liquidation judiciaire.

COMMENT ÊTRE AU COURANT DE CES VENTES ?

Si vous souhaitez recevoir toutes les informations concernant ces fonds de commerce, l'agence immobilière vous les transmettra après avoir signé un mandat de recherche, gratuit et non exclusif, mais obligatoire de par la loi Hoguet qui encadre les transactions immobilières. Si les agences immobilières classiques fonctionnent sans mandat de vente, avec les agences spécialisées dans le domaine judiciaire, c'est obligatoire.


Une fois le mandat signé, l'agence vous compte parmi ses clients, vous enregistre dans sa base de données et vous prévient systématiquement lorsqu'un bien correspond à vos critères de recherche.


Les agences immobilières comme Opportunités Judiciaires proposent environ six fonds de commerce esthétiques par mois à reprendre sur Paris et l'Ile-de-France.

Malgré le coût attractif, certaines affaires restent sans repreneur, car le loyer est trop cher, l'emplacement est mauvais, il y a trop de travaux, c'est trop petit... Les propriétaires des murs récupèrent alors leur local, à eux de le louer comme ils le peuvent.

Une fois le mandat signé, l'agence vous transmet les éléments du dossier avec le montant du loyer, le domaine d'activité autorisé par le bailleur, les dates de visite, les liasses fiscales...

Y A-T-IL UN PRIX DE CESSION DÉTERMINÉ ?

En liquidation judiciaire, il n'y a pas de prix de cession déterminé. À l'issue de la visite du fonds de commerce, vous décidez si vous souhaitez ou non déposer une offre de reprise. Si vous êtes intéressée, l'agence immobilière, grâce à son expérience, vous aide à définir le prix le plus juste pour la reprise du fonds de commerce et déposer votre offre.

Le prix est établi en fonction du chiffre d'affaires, de l'état du local, de l'ancien droit au bail, de l'emplacement... C'est le candidat qui propose le montant le plus important pour la reprise qui remporte l'offre.

QUI RÉDIGE L'OFFRE ?

Une agence comme Opportunités Judiciaires s'occupe de tout, vous n'aurez même pas besoin d'un avocat. Attention, ce n'est pas le cas de toutes les agences. Il faut donc bien choisir votre interlocuteur. La recherche de fonds de commerce est une démarche importante, il ne faut pas se tromper.

L'agence rédige votre offre, avec des termes juridiques très précis, la dépose au tribunal et vous représente lors de l'ouverture des plis. En général, dans ce type d'activité, seuls deux candidats en moyenne se retrouvent face à face.

DIFFÉRENCE ENTRE LIQUIDATION ET REDRESSEMENT JUDICIAIRE

La liquidation

L'agence immobilière commercialise un élément d'actifs, c'est-àdire le fonds de commerce et le matériel : un bureau, une table de massage, ou encore un lit à UV (attention sous réserve qu'il n'y ait pas de prêt en cours sur l'un des éléments du matériel).

En liquidation judiciaire, le dépôt des offres se fait sous pli cacheté. Ce n'est qu'au moment de l'ouverture des plis, en audience à huis clos, que vous découvrez si vous avez ou non remporté l'offre. Ce type d'achat va très vite : comptez environ trois semaines.

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Par Laure Jeandemange

Cliché Fotogestoeber-Fotolia

Agence Opportunités Judiciaires,

Céline Amaury, Stéphanie Le Guilcher

8 rue du général Leclerc,
78430 Louveciennes.
Tél. 06 23 72 14 77 - 06 52 46 64 80.
www.opportunitesjudiciaires.com

10987 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :