Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles

Articles en relation

Tous les articles


Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

3 0 5 1

L’évolution de la formation esthétique

N°694 Juillet - Août
Face aux nouvelles demandes des clientes, le métier d’esthéticienne est en constante évolution. Comment, dans un tel contexte, la formation suit-elle le mouvement ? Comment les écoles peuvent se distinguer ? Carmen Capalleras, Directrice Générale de l’École Françoise Morice, nous répond.

LA FORMATION ACTUELLE VS LES DEMANDES DU MARCHÉ

La technologie

D'une manière générale, la formation suit partiellement les demandes du marché. Par exemple, dans les exigences clientèle, les esthéticiennes sont amenées de plus en plus souvent à utiliser des appareils de mesure de la peau.

Il y a une vraie demande de technicité de la part du consommateur. Dans les référentiels du BTS 2013, suite à la réforme, l'étude de certains appareils est intégrée au programme.

Les modelages

Des modelages qui sont très demandés comme les pierres chaudes, le lomi lomi ou d'autres de ce style, sont absents des référentiels actuels. Cela signifie que les écoles doivent proposer des formations complémentaires pour pallier ce manque.

Aujourd'hui, les élèves n'ont pas le choix, si la future professionnelle est un minium sérieuse et souhaite offrir des modelages de qualité à ses clientes, une formation complémentaire est indispensable.

Le digital

Cela devient absolument nécessaire, avec en plus, un vrai caractère d'urgence. Car, même si les jeunes sont familiers du digital, les élèves doivent apprendre à l'utiliser d'une manière professionnelle.

LA FORMATION CHEZ FRANÇOISE MORICE

Outre les formations traditionnelles CAP, BP, Bac Pro et BTS MECP, nous nous sommes tournés résolument vers les BTS NRC (Négociation Relation Client) et MUC (Management des Unités Commerciales) qui permettent de conforter une esthéticienne confirmée dans ses capacités d'analyse du marché et d'élaboration d'offres commerciales pertinentes.

Nous avons ajouté l'option Esthétique au programme de ces diplômes ouvrant ainsi un large éventail de débouchés comme le management dans une chaîne de distribution ou encore l'animation d'une équipe, l'intégration dans un service marketing ou commercial auprès d'une marque. C'est une formation que nous proposons en alternance ce qui constitue un avantage indéniable dans la recherche d'un emploi.

Les modelages

Nous proposons pour nos élèves, mais aussi pour des esthéticiennes confirmées désirant élargir leur offre de prestations, cinq stages de perfectionnement :

  • Rituels corps.
  • Initiation aux techniques spa.
  • Perfectionnement épilation.
  • Modelage 4 mains.
  • Rituel oriental.

Le digital

Nous sommes en ce moment en pleine réflexion et préparation d'un module à intégrer à nos formations dont l'objectif est de préparer nos élèves à la compréhension et l'utilisation du digital dans le cadre de l'institut.

L'ADN DE FRANÇOISE MORICE

Le vrai plus de l'École Françoise Morice, c'est la qualité, la grande compétence de l'équipe pédagogique, la stabilité du corps enseignant et sa motivation qui est maintenue au maximum pour conduire les élèves au succès. Tout cela est chevillé à l'école depuis sa création ! Si Françoise Morice a cette belle réputation, c'est aussi grâce aux relations très privilégiées qu'elle entretient depuis des années avec les professionnels employeurs de ses élèves, ce qui lui permet de connaître les nouveaux besoins et les traduire en apprentissage.

L'ADN de Françoise Morice, c'est indéniablement la rigueur et l'apprentissage du savoir-être. Le respect du travail enseigné à l'école va apporter aux élèves un savoir-être particulièrement apprécié des recruteurs et des clients.

Françoise Morice, obtient tous les ans plus de 90 % de réussite en moyenne toutes formations et tous modes de formation, ce qui est exceptionnel. Généralement, les résultats sont plus importants en scolaire qu'en alternance. Chez nous, le taux de plus de 90 % de réussite en moyenne concerne aussi bien le scolaire que l'alternance

Le CAP n'est qu'un début... Le CAP, c'est vraiment la première marche, il faut aller plus loin. Bien entendu, si vous êtes en reconversion professionnelle, le CAP peut vous suffire avec des formations complémentaires en parallèle. Mais, très clairement, pour des élèves plus jeunes, poursuivre par le BP et/ou le BTS est l'idéal pour ouvrir son éventail de possibilités de carrière.

TÉMOIGNAGE

"J'ai fait ma formation chez Françoise Morice".

J'ai découvert l'école via des professionnels qui m'affirmaient recruter essentiellement des candidates de cette école. Lors du Congrès, j'ai pu
également rencontrer des élèves.

Pourquoi Françoise Morice ?

J'ai choisi d'étudier dans cette école en raison de sa réputation, de sa rigueur et du taux de réussite aux examens. Les formations post CAP se
font en alternance et c'est un plus. Quelle est l'image de l'École Françoise Morice ?

L'École Françoise Morice représente l'excellence et la réussite. Elle véhicule l'image du sérieux et du savoir-faire en esthétique. C'est pour moi la référence dans l'enseignement.

Est-ce que le fait d'avoir étudié à l'École Françoise Morice est un plus ?

Grâce à l'école, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs responsables de marques de luxe et de choisir l'entreprise dans laquelle j'allais passer deux ans en alternance. Avant même d'être diplômée en BTS, j'ai été contactée, puis recrutée en CDI, par une très belle marque dont je suis ambassadrice avec beaucoup de fierté, Biologique Recherche.
Sur un CV, l'école fait la différence. J'ai eu la chance de faire le bon choix !

Est-ce que le fait d'avoir étudié à l'École Françoise Morice vous apporte un plus au quotidien ?

Le savoir-faire enseigné par l'École Françoise Morice fait toute la différence. Il est unique et nous permet de nous distinguer de façon évidente des autres candidates. La rigueur et l'exigence que l'on nous enseigne restent en nous.»

Mélissa Simon Dubuisson

École Françoise Morice, 42 avenue Kléber, 75016 Paris.
Tél. 01 44 34 07 07.

www.francoise-morice.fr

12409 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :